Acquisition des savoirs fondamentaux au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône

Le recteur Olivier Dugrip dans une salle de classe

Olivier Dugrip, recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, s'est rendu ce mardi 10 janvier matin dans le collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône à la rencontre des équipes et des élèves.

Établissement très innovant, le collège est notamment précurseur sur un certain nombre de mesures qui seront déclinées au niveau national pour la prochaine rentrée afin de renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux en 6e.

Ainsi, depuis plusieurs années, l'établissement expérimente :

• l'enseignement en 6e par des binômes professeurs des écoles / professeurs du 2nd degré en français et en maths ;
  • 1h de devoirs faits obligatoire pour tous les collégiens ;
  • 2h de renforcement en français et maths.
Le recteur Olivier Dugrip dans une salle de classe

Grâce à cette organisation pédagogique innovante, les élèves peuvent profiter de méthodes d'enseignement variées grâce à des temps en petits groupes ou encore avec l'utilisation de tablettes.

L'établissement lancera dans quelques jours sa première concertation dans le cadre du projet "Notre école, faisons la ensemble" afin d'accompagner ses projets et les renforcer au service de la réussite des élèves.

Mise à jour : janvier 2023