C’est parti pour la semaine des lycées professionnels

Lundi 4 décembre, le recteur Dugrip se rendait au lycée des métiers André Cuzin de Caluire pour lancer la semaine des lycées professionnels.

La semaine des lycées professionnels se déroule du 4 au 8 décembre et se décline autour de nombreux événements dans l’académie de Lyon. Pour lancer cette semaine particulière, le recteur Dugrip se déplaçait à la rencontre des élèves et des professeurs.

Accueilli par l’inspecteur d’académie du Rhône et le proviseur du lycée Cuzin, le recteur Dugrip a commencé par visiter le lycée et ses plateaux techniques en compagnie d’inspecteurs pédagogiques régionaux, de représentants de la branche professionnel du bâtiment et de membres de l’équipe pédagogique.

Premier arrêt à l’atelier de la filière énergétique avec les élèves du parcours « monteur, installateur, sanitaire ». Le recteur a pu échanger un moment avec le formateur, les lycéens, puis avec les élèves adultes du GRETA en reconversion professionnelle.

Direction ensuite l’atelier gros œuvre pour constater une amélioration du niveau de la formation. En effet, le chef d’établissement indique que le niveau technique de ses élèves s’est amélioré avec l’arrivée d’un nouveau professeur. La visite s’est ensuite terminée par un passage dans les ateliers de second œuvre (métiers de la peinture, métiers du bois…).

Puis, pendant un peu plus d’une heure, le recteur, les élèves, les anciens élèves, les professeurs, les responsables des formations, les représentants de la branche du bâtiment ont pu échanger en table ronde sur la filière professionnelle et la manière dont elle pourrait être améliorée. Des discussions à bâtons rompus ont permis d’évoquer entre autres les stages et leur durée, l’insertion professionnelle après le lycée, la poursuite d’études ou encore les parcours des élèves qui aboutissent au lycée Cuzin. Ce type d’échanges particulièrement enrichissants donne tout son sens à la semaine des lycées professionnels.