Cérémonie de remise des labels E3D 2023

La cérémonie de remise des labels E3D s'est tenue mercredi 4 octobre en présence d'Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon et chancelier des universités, dans l'amphithéâtre Canopé sur le site de Lyon Croix-Rousse.

L’éducation au développement durable contribue, dès la maternelle, aux missions fondamentales de l’École :

• transmettre et faire acquérir des connaissances,
  • préparer à la vie professionnelle, éduquer les futurs adultes à être citoyens et à vivre ensemble,
  • viser l'équité entre élèves dans la réussite éducative.

Son objectif fondamental est de fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d'acquérir des savoirs et des compétences, d'orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement. L’éducation au développement durable est indissociable des valeurs humanistes et républicaines.

Le label E3D (école/établissement en démarche de développement durable) a été créé en 2004 pour reconnaître, valoriser et amplifier l'effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l’éducation au développement durable. Ce label national est attribué selon des critères exigeants tout en tenant compte des spécificités locales en visant l'objectif global de la transition écologique.

Cette année, dans l'académie de Lyon, 119 établissements ont été labellisés E3D.

CARTOGRAPHIE DES PROJETS LABELLISES