Depuis 1989, l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les rectorats et les autorités scolaires allemandes, des programmes d’échanges individuels de moyenne durée et longue durée entre la France et l’Allemagne.
Stéphane Hessel, Brigitte Sauzay, Voltaire.
Les élèves de la 5ème à la 1ère peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme Stéphane Hessel (ce programme est mis en place à titre expérimental uniquement dans l’académie de Lyon et de Grenoble). Chaque élève séjourne au moins 4 semaines dans le pays du partenaire, il suit au moins 3 semaines de cours dans l'établissement de son correspondant. Une subvention forfaitaire pour frais de voyage pourra être versée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour les Jeunes Avec Moins d'Opportunités (JAMO).
Une aide à la recherche de correspondants dans les régions partenaires de la région académique est possible.
Stéphane Hessel, Brigitte Sauzay, Voltaire.
L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la DRAREIC.
Les élèves de la 4ème à la 1ère ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ».
Chaque élève séjourne au moins 84 jours dans le pays du partenaire, cette durée peut être réduite pour les élèves de 4ème à 56 jours.
Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être versée.
Une aide à la recherche de correspondants dans les régions partenaires de l'académique est possible.
Stéphane Hessel, Brigitte Sauzay, Voltaire.
L’échange, basé sur le principe de réciprocité, est organisé par les familles et les établissements scolaires en liaison avec la DRAREIC.
Ce programme s'adresse aux élèves de 3ème et 2nde. Chaque élève séjourne 6 mois dans le pays du partenaire.
Le dossier de candidature sont transmis chaque année au mois de novembre. Les candidats sélectionnés sont informés au mois de janvier pour un départ début mars.
Une subvention forfaitaire pour frais de voyage et une bourse de 250 € sont versées aux participants.
Inscriptions closes pour un départ en mars 2021. Inscriptions 2022 à venir.
Pour plus d'informations concernant les programmes de mobilité individuelle franco-allemands : Stéphane Hessel, Brigitte Sauzay, Voltaire.
À contacter pour davantage d’information :
Aude Deshors
Responsable administrative de la procédure
Maaike de Lange
Chargée de mission DAREIC
Dans le contexte sanitaire actuel, l’académie de Lyon a dû suspendre les mobilités individuelles Picasso Mob pour l’année 2020-2021. Avec la Consejería de Educación de Andalucía, la DRAREIC a mis en place un projet Picasso Mob virtuel qui permettra aux élèves de seconde et de première de pratiquer la langue dans un cadre moins conventionnel que celui de la classe et de favoriser les échanges internationaux.
Ce projet consiste à former des groupes de travail de 4 élèves : 2 français et 2 espagnols et de les amener à échanger sur une thématique commune entre février et mai. A l’issue de ces 4 mois, les groupes présenteront à leurs professeurs et camarades le fruit de leurs réflexions. Les échanges pourront se faire via la plateforme e-Twinning. Il s’agit en réalité d’entretenir les liens tissés entre établissements partenaires ou d’en créer de nouveaux, en attendant la prochaine campagne Picasso Mob.
Éléments constitutifs du dossier de candidature Picasso Mob virtuel :
Candidature par lycée et non à titre individuel
Tableau récapitulatif par établissement à compléter
Tableau Excel par établissement à compléter
Vous trouverez une explication plus détaillée des différentes étapes du projet en cliquant sur ce lien : (explication détaillée projet Picasso Mob virtuel)
Les 2 documents sont à nous retourner au plus tard le vendredi 5 février 2021 à l’adresse mail : katia.charon@ac-lyon.fr
Le rectorat de Lyon dans sa politique d’ouverture internationale a signé des partenariats avec plusieurs communautés autonomes espagnoles et des pays de l’Amérique Hispanique. Dans ce cadre, le programme Picasso Mob permet aux lycéens français de réaliser un séjour de moyenne durée dans un pays hispanophone.
Ce programme s’adresse prioritairement à des élèves scolarisés en classe de seconde et de première. Chaque élève séjourne 4 semaines dans sa famille d’accueil et est scolarisé dans l’établissement de son correspondant.
Pour une mobilité en Catalogne, en fin de seconde, le dossier de candidature doit être déposé au cours du premier trimestre de l'année scolaire (novembre). L'élève espagnol séjournera en France au mois de mars suivant, et l'élève français partira en Catalogne au mois de mai.
Pour une mobilité, en Andalousie ou dans la région de Madrid, en classe de première le dossier de candidature doit être déposé au cours du troisième trimestre de l’année de seconde. L’élève espagnol séjournera en France fin septembre de l’année suivante, l'élève français partira en Espagne 4 semaines entre octobre et novembre (une semaine sur les vacances de la Toussaint).
En partenariat avec le Lycée Franco-Costaricien de San José, Costa Rica, l’Académie de Lyon propose une mobilité individuelle de 5 semaines aux élèves en classe de seconde.
Il s’agit pour les familles françaises de recevoir un élève, correspondant de leur enfant, du Lycée Franco-Costaricien de San José (Costa Rica) durant 5 semaines puis en retour, les élèves français se rendront au Lycée Franco-Costaricien de San José pour une période de 5 semaines (fin d’année scolaire de seconde) où ils seront accueillis par leurs correspondants.La réciprocité d’accueil est obligatoire.
Le Lycée s’engage à suivre la mobilité de ses élèves en désignant un enseignant référent, à scolariser les élèves costariciens correspondants et assurer également leur suivi lors de l’accueil dans l’établissement. L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié des familles.
Lancement de la prochaine campagne Picasso Mob Costa Rica: rentrée 2020-2021
Picasso Mob Espagne 2020-2021
Compte tenu de la situation actuelle et des informations dont nous disposons, le calendrier initialement prévu ne pourra être tenu.
Un délai supplémentaire sera accordé pour la constitution des dossiers de candidature.
Nous vous communiquerons la date de retour des dossiers ultérieurement.
Éléments constitutifs du dossier de candidature :
Présentation du programme Picasso Mob
Picasso Mob formulaire mobilité 2020-2021
Tableau récapitulatif Picasso Mob
Tableau récapitulatif Picasso Mob version word
À contacter pour davantage d’information
contacter la DRAREIC par voie électronique
Depuis l'année scolaire 2016-2017, l'académie de Lyon, en partenariat avec la région de la Lombardie en Italie, a mis en place le dispositif TRANSALP. Il s'agit d'un dispositif de mobilité individuelle d'élève de moyenne durée (3 à 5 semaines). Ce programme s'adresse aux élèves qui étudient l'italien, et qui sont scolarisés en classe de seconde ou de première au moment du dépôt de la candidature, qui a lieu au mois de mai pour un séjour l'année suivante.
À contacter pour davantage d’information :
Contacter la DRAREIC par voie électronique
L’académie de Lyon affirme son ouverture internationale en offrant aux élèves l’opportunité de bénéficier de mobilités individuelles dans certains pays anglophones.
La DRAREIC-site de Lyon a des partenariats avec le Canada, la Norvège, l' Irlande et la Slovénie ce qui lui a permis de développer une offre de mobilités individuelles variée, mais encore limitée quant au nombre de places.
La mobilité individuelle MOBILITY PATH s’adresse aux élèves de la seconde à la Terminale et propose des échanges d’une durée d’un mois. Le nombre de possibilités de mobilités est très limité.
À contacter pour davantage d’information :
Emmanuelle Larmaraud
Chargée de mission DRAREIC-site de Lyon
Mise à jour : mars 2021.