Éducation au numérique

L'utilisation du numérique à l'École

Éduscol, portail national des professionnels de l'éducation

En savoir plus sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation

Enseigner avec le numérique
Le numérique dans les disciplines
Les espaces numériques de travail
Banque de ressources numériques pour l'École
Lettre Édu_Num
Soutien à production des ressources 

En savoir plus
Pages à consulter

La protection des mineurs sur internet

  • La protection des internautes
  • La responsabilisation des internautes

La protection des mineurs sur internet

Chiffres clés

9 enseignants sur 10 reconnaissent les bénéfices pédagogiques du numérique et l’utilisent pour préparer leurs cours dans le 1er degré. 

Près de 80% des enseignants utilisent le numérique pour monter des séquences d’activités en classe dans le 2nd degré. 

source: ministère de l'éducation nationale enquêtes Profetic 2015 et 2016
Sites à consulter

Le Plan numérique pour l'éducation

  • Les grandes étapes du plan numérique
  • Mieux apprendre / enseigner avec le numérique
  • Déployer le numérique à l'école
  • Accompagner mon enfant
  • Carte des collèges numériques 

Le plan numérique pour l'éducaition


Internet responsable

  • Les TIC à l'école
  • Communication et vie privée
  • Se documenter, publier

eduscol.education.fr/internet-responsable

Le saviez-vous ?

Le dispositif e-twinning permet à des classes de pays européens différents de coopérer pour mettre en place une activité pédagogique par le biais des nouvelles technologies.
site du dispositif e-twinning

Textes de référence

Rénovation du dispositif de soutien à la production et diffusion de ressources numériques pour l'École
circulaire n° 2016-099 du 5 juillet 2016

Circulaire n°2012-020 du 26 janvier 2012
Les priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Vers une généralisation du numérique à l'École

Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé

Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :

  • pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.
  • d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.
  • de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. 

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement.

Des partenariats entre les académies et les collectivités territoriales permettent de déployer les ENT. Toutes les académies sont engagées dans au moins un projet ENT, à des stades différents pour le 1er et le 2nd degré : généralisation, expérimentation ou encore étude préalable.

Depuis la rentrée 2016 :

  • 29 académies sont concernées par au moins un projet en phase de généralisation dans le second degré, en partenariat avec les collectivités territoriales soit environ 86% des départements et 100% des régions ;
  • 100% des lycées sont pourvus d'un ENT dans 21 régions (antérieures à la loi NOTRe);
  • 100% des collèges sont pourvus d'un ENT dans 76 départements ;
  • 94% des départements ont lancé des projets d'ENT dans le 1er degré à une échelle très variable (de la commune à l'académie) ;
  • la majorité des projets sont encore en expérimentation mais 46 départements connaissent au moins un projet de généralisation dans le 1er degré;
  • 181 projets ENT différents concernant 3847 écoles ont été recensés.

Équipement des établissements dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation

Dans le cadre d’appels à projets successifs depuis 2015, l’équipement, notamment individuel mobile, des élèves et des enseignants est en constante progression.

À la rentrée 2016, 103 collectivités territoriales sur 108 sont engagés dans le plan numérique pour équiper 1668 collèges. 239 établissements ont déjà reçu les équipements pendant l’année scolaire 2015-2016, les autres le recevront durant l’année 2016-2017.

Un nouvel appel à projet est lancé en novembre 2017 pour atteindre l’objectif de 50% des collèges engagés dans le plan numérique pour l’éducation.

Les écoles associées aux collèges engagés dans le plan numérique peuvent également bénéficier, sous certaines conditions de cet équipement. Aujourd’hui 1817 écoles sont concernées.

Ressources et usages du numérique à l’École

Le ministère mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques. 

Les différents leviers de cette politique de soutien sont :

  • Eduthèque : le portail fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics avec lesquels le ministère a conclu un partenariat, ainsi que des scénarios d’usage pédagogique proposés par les académies. 
  • Les banques de ressources numériques éducatives : dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème pour une durée de trois ans au moins. Elles sont composées de contenus et de services associés pour composer des documents, des parcours ou des évaluations et sont organisées par cycles d'apprentissage.
  • Myriaé : premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École, ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité.
  • Les appels à projets : proposés, instruits et suivis dans un cadre interministériel du PIA, les actions des différents programmes visent à impulser et à accompagner des initiatives structurantes de recherche et de développement ou bien d'innovation d'organisation pour donner à l'École toute sa place dans la société numérique (AAP e-Education, FNI « codage », CSTI, SINE). 
  • Édu-Up, le dispositif de soutien à la production et d’aide à la diffusion de contenus et de services numériques associés pour l'enseignement (aide aux projets et labellisation des ressources), ainsi qu’un volet  concernant le soutien à la production, la recherche et le développement d’usages et de ressources numériques adaptées en lien avec l’Institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) et le milieu associatif.
  • L’animation de réseaux d’experts disciplinaires qui diffusent les bonnes pratiques notamment via les lettres d’information Edu_Num et les scénarios pédagogiques indexés dans Edubases, une banque de fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants.
  • Le mise en place de travaux académiques mutualisés (TraAMs) pour construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes.

Le développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numérique

Des programmes adaptés

Dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, comme dans les nouveaux programmes de l’école et du collège, les connaissances et compétences numériques sont renforcées :

  • L’éducation aux médias et à l’information fait l’objet d’un programme spécifique pour le cycle 4 (déclinés en 27 compétences
  • Les compétences numériques sont présentes dans tous les domaines du socle et dans les programmes des disciplines
  • L’enseignement de l’informatique (codage, algorithmique) est introduit au collège,  une sensibilisation au code est proposée à l’école primaire.
  • Les enseignements numériques sont également renforcés au lycée avec un enseignement « informatique et création numérique » (ICN) proposé en seconde générale et technologique comme enseignement d’exploration,. En classe de première des séries générales (S, ES et L) une option ICN est proposée à la rentrée 2016 et en classe terminale des séries ES et L à la rentrée 2017.

La rubrique « EMI » du site éduscol propose  des ressources pour s’informer, comprendre et mettre en œuvre l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre des enseignements. 

www.eduscol.education.fr/emi

PIX, future plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques 

PIX est un projet en cours de développement qui a pour objectif d’offrir un  service public  pour évaluer en ligne le niveau de maîtrise des connaissances et de compétences numériques de chacun tout au long de la vie. Il sera accessible gratuitement à tous les collégiens (à partir de la 4ème), lycéens, étudiants, mais aussi professionnels citoyens. PIX se substituera progressivement au Brevet Informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) à partir de la rentrée 2017-2018. 

  • PIX permettra de mesurer ses compétences numériques. Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique dépassant le cadre habituel des QCM ; en privilégiant la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans son environnement numérique réel : interactions, manipulation de fichiers, résolutions de problèmes, évaluation par les pairs, etc.
  • PIX permettra de développer ses compétences numériques. Une part importante des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences. En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offrira également des recommandations ciblées de formation. Enfin, le service proposera un accès dédié aux équipes pédagogiques (collège, lycée, enseignement supérieur) et aux responsables de formation continue. Ils pourront suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent. Pour témoigner des progrès, les utilisateurs disposeront d’un compte personnel sécurisé qui leur permettra de faire valoir leurs nouveaux acquis, sous forme de points (sur un total de 1024). 
  • PIX permettra de valoriser ses compétences numériques. PIX proposera également un mode “certifiant”, permettant d’obtenir une certification officielle et reconnue par l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et le monde professionnel.  Ce test complémentaire nécessitera, dans un premier temps, une passation en présentiel dans les centres agréés par PIX : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires. Des solutions de passation du mode certifiant à distance seront étudiées par la suite, à destination des professionnels.

Le projet est en cours de développement. Une version beta de PIX est déjà disponible sur pix.beta.gouv.fr.

Favoriser un usage responsable des réseaux et des services numériques

Les enjeux de la maîtrise du numérique et des technologies doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'être des utilisateurs  avisés des outils, services et ressources  dans une société de l'information et de la communication en rapide évolution.

Afin d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, l'éducation nationale, a mis en place le portail Internet responsable. Il offre un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques. Il propose un accès aux textes réglementaires, des guides pratiques, des ressources, des actualités sur le numérique à l'École, etc.

eduscol.education.fr/internet-responsable/

La protection et la sécurité sur internet

L'usage de l'internet dans le cadre pédagogique doit pouvoir se dérouler dans des conditions optimales pour les élèves et les enseignants, notamment en assurant la protection des mineurs vis-à-vis des contenus choquants ou inappropriés, ou encore en leur fournissant la culture nécessaire à la protection de leurs données personnelles.

Des mesures ont été mises en œuvre dans les établissements scolaires et les écoles pour former et informer les usagers et pour mettre en place des dispositifs de filtrage :

  • informer et former les usagers : chaque école et chaque établissement doit élaborer une charte d’usage du numérique et d’internet. Cette charte est annexée au règlement intérieur et signée par les élèves et leurs parents.
  • mettre en place des dispositifs techniques de filtrage : chaque école et chaque établissement doit être équipés d’un dispositif de filtrage des sites consultés sur internet pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler sereinement et assurer une protection des élèves vis-à-vis des contenus inappropriés.

La formation des enseignants au numérique

L'équipement des écoles, collèges et lycées a progressé au cours de ces dernières années. Tous les enseignants sont concernés par l'usage des outils propres au numérique et son intégration dans les pratiques pédagogiques.

Au sortir de sa formation universitaire, tout nouvel enseignant doit avoir acquis les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

Les connaissances et les capacités attendues sont celles relatives aux compétences du certificat informatique et internet de niveau 2 "enseignant", attestées dans le cadre du master (C2i2e).

M@gistère est un dispositif de formation tutorée et interactive, conçu pour les enseignants du premier et du second degré qui s'intègre ou complète l'offre de formation existante. M@gistère est un des services pour que l’École change avec le numérique. Les parcours de formation sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants. Depuis janvier 2014, 362 000 enseignants se sont formés sur M@gistère. A ce jour, 260 parcours de formation sont mutualisés au niveau national. 

M@gistère propose, depuis octobre 2015, une offre complémentaire de formation aux plans académiques et départementaux de formation. Cette offre est constituée d'une part, de formations à inscription immédiate réalisées en autonomie et d'autre part, de formations accompagnées par un formateur où sont organisés des échanges entre pairs. 

magistere.education.fr

Le Plan numérique pour l'Éducation
  • Les grandes étapes du plan numérique
  • Mieux apprendre / enseigner avec le numérique
  • Déployer le numérique à l'école
  • Accompagner mon enfant
  • Carte des collèges numériques

Le Plan numérique pour l'Éducation

 
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie