Un message peut être adressé via la rubrique "contact" de son dossier sur Parcoursup.
Documents à destination des candidats
Une carte interactive de toutes les formations accessibles via Parcoursup en 2021
Le calendrier en 3 étapes
Les questions fréquentes
Documents à destination des proviseurs, des professeurs principaux et des PsyEn
Le guide pratique Parcoursup 2021 : L'accompagnement des lycéens tout au long de la procédure, les infographies pour bien comprendre le fonctionnement de la phase d’admission et les fiches pratiques pour l’accompagnement des élèves.
Service et appel gratuit depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 10h à 16h
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Calendrier Parcoursup 2021
Déploiement des parcours de réussite dans l'enseignement supérieure
Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup
Ouverture le lundi 21 décembre 2020 de la plateforme Parcoursup pour permettre aux candidats de consulter l'offre de formation complète accessible via Parcoursup.
En effet, plus de 15 000 formations présentent leurs programmes, leurs attendus et leurs critères d’examen des dossiers.
La phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débutera le mercredi 20 janvier 2021. Les candidats auront jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés.
Les candidats auront ensuite jusqu'au jeudi 8 avril 2021 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux.
La phase 3 débutera le jeudi 27 mai 2021 et se terminera le vendredi 16 juillet 2021.
Durant cette période, les élèves recevront les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.
Ils devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.
Pour les candidats : Pour préparer au mieux leur orientation, les élèves sont invités à aller sur le site www.parcoursup.fr et sur le site www.terminales2020-2021.fr
Pour les proviseurs et les professeurs principaux : https://eduscol.education.fr/2221/bac-2021
Afin de favoriser la réussite de tous les étudiants, la loi Orientation et réussite des étudiants a posé le principe d’un accompagnement personnalisé des étudiants en premier cycle. L’objectif est de donner à chaque étudiant toutes les chances de réussir, et ce quel que soit son projet et son parcours.
Lorsqu’elles examinent les vœux, les formations non sélectives peuvent répondre OUI ou OUI SI au candidat, afin d’augmenter ses chances de réussite en licence. Dans le cadre d’un parcours personnalisé, le futur étudiant est accueilli dans la formation et bénéficie d’un parcours personnalisé qui peut par exemple lui permettre de consolider ses acquis dans telle ou telle discipline ou de renforcer ses compétences méthodologiques.
En savoir plus : sur les parcours de réussite et les parcours personnalisés dans l’enseignement supérieur
La loi du 8 mars 2018 relative à l'Orientation et la Réussite des Étudiants prévoit, dans l'article L. 612-3 du code de l'éducation que soient mis en oeuvre :
Par ailleurs, afin de favoriser l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l'enseignement supérieur, l'article L. 612-3 du code de l'éducation prévoit :
Les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l'objectif d'encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l'enseignement supérieur.
Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats, pour l'accès aux filières courtes dans lesquelles ils sont le mieux préparés pour réussir leurs études supérieures.
La mise en place de ces taux dans la procédure Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur :
Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures
30 % de boursiers de plus ont été admis dans l’enseignement supérieur entre 2017 et 2019.
Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes
24 % de bacheliers technologiques de plus ont accepté une proposition d’admission en IUT entre 2017 et 2019
18 % de bacheliers professionnels de plus ont accepté une proposition d’admission en STS entre 2017 et 2019
Plus de mobilité géographique
12 % de lycéens de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2019
16 % de lycéens boursiers de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2019
Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).
Les taux de chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique "Contexte et chiffres" des fiches formations sur la plateforme publique Parcoursup.
À titre d’illustration, pour la licence d’histoire à l’Université Jean Moulin Lyon 3, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 17 %.
De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour cette même licence, a été fixé à 50 %.
Arrêtés et taux fixés par le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes pour 2020 :
• Boursiers dans les formations de l’enseignement supérieur :
Arrêté seuils boursiers signé (avec annexe)
• Non résidents dans les formations de l’enseignement supérieur :
Seuils - non résidents
Mise à jour : janvier 2021.