Sport et réussite éducative

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Génération 2024 : des projets labellisés de l'école à l'enseignement supérieur
Réussite pour tous  - 21/09/2018

En 2024 se dérouleront les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. En partenariat étroit, le ministère des Sports, les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont lancé la labellisation «Génération 2024» visant à valoriser les projets pédagogiques et sportifs et les valeurs olympiques : excellence, amitié et respect.

Dans ce cadre, un travail étroit est engagé avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), les fédérations sportives et le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) pour diffuser l’esprit olympique au sein des écoles et établissements scolaires et transmettre durablement la passion du sport à l’horizon des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue pour la France une opportunité unique de développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 en est l’un des outils de promotion et de valorisation. Son déploiement doit contribuer simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.

Cet héritage s’inscrit dans le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP  2024), «le sport au service de la société», validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017, qui prévoit dans sa mesure 1 de «créer un label Génération 2024 pour les écoles, les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur».

Dans un contexte en forte évolution (projet de nouvelle gouvernance du sport, Plan mercredi...), le label Génération 2024 contribue à renforcer l’image et l’attractivité des écoles et établissements concernés et à dynamiser leur projet éducatif en lien étroit avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales.



Un comité de pilotage «Génération 2024» a été mis en place dans l’académie de Lyon en mars 2018.

Ce comité est composé de représentants de l’Éducation nationale, de la Direction régionale et départementale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, du Service régional formations et développement du ministère de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la forêt, du Comité régional olympique et sportif français, de l’USEP, de la FFSU, de l’UNSS et de l’UGSEL, des fédérations handisport et sport adapté, des fédérations de parents d’élèves et des collectivités territoriales.

Il a pour mission de faciliter le développement de passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, notamment ceux en situation de handicap.

Dans l’académie, des écoles et établissements sont préfigurateurs du label «Génération 2024» depuis février 2018 :

- Le lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône (Rhône),

- Les collèges Ampère et Lumière à Oyonnax (Ain), situés en REP,

- 4 écoles de la Loire toutes engagées dans le réseau USEP : l’école La Veue (Saint-Étienne), l’école Terrenoire Bourg (Saint-Étienne), l’école Molina (REP + Saint-Étienne), l’école de Saint-Symphorien-en-Lay,

- 2 lycées relevant du ministère de l’Agriculture : le lycée Chervé à Roanne (Loire) et le lycée Horticole de Dardilly (Rhône).



D’autres écoles et établissements ont été labellisés à la rentrée 2018 :

- Le collège Marcel Aymé, Dagneux (Ain),

- Le collège Yvon Morandat, St Denis les Bourg (Ain),

- Le collège Jean Rostand, Arbent (Ain),

- Le collège Colette, Saint-Priest (Rhône),

- Le collège Victor Grignard, Lyon 8ème (Rhône),

- Le lycée Xavier Bichat, Nantua (Ain),

- Des écoles de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône.


À consulter  : Dossiers de demande de labellisation à l'attention des chefs d'établissement

Un label «Génération 2024» également pour les établissements d’enseignement supérieur

À l'occasion de la Journée internationale du sport universitaire qui s'est déroulée le 20 septembre 2018, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports ont lancé à Lyon le label «Génération 2024» pour les établissements d'enseignement supérieur. Cette labellisation s'inscrit dans la continuité de l'initiative Science 2024 qui réunit des établissements d'enseignement supérieur et le CNRS pour mettre la science au service des sportifs français dans leur quête de médailles pour les JO de Paris 2024.

Des videos pédagogiques libres de droit élaborées par Canopé à destination des enseignants

Dans le cadre de l’attribution à Paris des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et du label « génération 2024 », le réseau Canopé a élaboré des ressources pédagogiques : « La grande école du sport ».  115 vidéos libres de droit peuvent être utilisées en classe, du cycle 3 à la terminale, associées à des exemples de contenus d’enseignement relevant des programmes disciplinaires.

Sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, autant d’associations possibles pour enseigner en interdisciplinarité. Des ressources par ailleurs riches pour permettre aux enseignants d'échanger avec leurs élèves autour des valeurs du sport en s'appuyant sur des interviews de grands sportifs : respect des règles, solidarité, goût de l’effort, intégration.

Consulter les videos via Canopé : La grande école du sport


Pages à consulter :

Lancement à Lyon, le 20 septembre 2018, par la ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la ministre des Sports du label «Génération 2024» pour les établissements d'enseignement supérieurs

Une tour Eiffel de 4 mètres réalisé par les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Louis Armand de Villefranche-sur-Saône

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