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Tout savoir sur la nouvelle oganisation du temps scolaire à l'école

École maternelle et élémentaire

Liste des écoles de l’académie

Les écoles dans le département de l’Ain
Les écoles dans le département de la Loire
Les écoles dans le département du Rhône

Retrouvez toutes informations pratiques générales sur l’école sur le site ministériel :
    L'école maternelle en pratique
    L'école élémentaire en pratique


Les programmes

Une étape importante de la refondation pédagogique de l’École est la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme de l’école maternelle. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Présentation du programme à l'école maternelle

Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle et sont entrés en vigueur à la rentrée 2016. Chaque cycle, d'une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est assurée.
    Cycle 2 - CP-CE1-CE2 - apprentissages fondamentaux
    Cycle 3 - CM1-CM2-sixième - consolidation
    Cycle 4 - cinquième-quatrième-troisième - approfondissements

Présentation des programmes à l'école élémentaire


L’organisation du temps scolaire

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.

Les écoles privées sous contrat n’ont pas d’obligation d’appliquer ces principes généraux.

C’est l’IA-DASEN dans chaque département qui fixe le temps scolaire :

Retrouvez toutes les informations sur les rythmes scolaires sur le site ministériel

Les Activités Pédagogiques Complémentaires

36 heures annuelles d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont dispensées dans les écoles élémentaires.

Les APC font partie intégrante des obligations de service des enseignants.

Les APC sont proposées aux élèves mais elles ne sont pas obligatoires car elles s’ajoutent aux 24 heures d’enseignement obligatoire : les parents ou le représentant légal de l’élève doit donner son accord pour l’inscription aux APC.
L’élève inscrit aux APC s’engage alors à être présent.

Les APC sont assurées par des enseignants ou sous leurs responsabilités et répondent à plusieurs objectifs :

  • apporter une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages
  • accompagner le travail personnel des élèves
  • organiser une activité prévue par le projet d’école

Retrouvez toutes les informations sur les APC sur le site Éduscol

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

La scolarisation précoce (enfants de moins de 3 ans) doit permettre un meilleur accès au langage pour les enfants qui en sont éloignés dans leur cadre de vie quotidien.

Retrouvez toutes les informations sur la scolarisation des enfants de moins de 3 ans


Le dispositif plus de maîtres que de classes

Le dispositif plus de maîtres que de classes consiste en la présence d’un maître supplémentaire au sein de l’école. Ce dispositif permet :

  • de recourir à des méthodes pédagogiques plus adaptés aux besoins des élèves
  • de prévenir la difficulté scolaire et d’y remédier

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif plus de maîtres que de classes sur le site Éduscol

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