Lycée

Lycéens

Liste des lycées de l'académie

Les lycées dans le département de l’Ain
Les lycées dans le département de la Loire
Les lycées dans le département du Rhône

Lycée général et technologique

Informations générales

Les enseignements de la classe de seconde
Les enseignements de première et terminale

Voie générale

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Voie technologique

A l'issue d'une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s'orinter dans l'une des séries de la voie technologique. Après le baccaluréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT...

Lycée professionnel

La voie professionnelle propose un enseignement par la voie scolaire, en lycée professionnel, ou par la voie de d’apprentissage, en centre de formation pour apprentis.

Le lycée professionnel, comme le centre de formation pour apprentis, propose un enseignement en relation directe avec le monde professionnel et ses métiers, tout en faisant acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles. L’enseignement dispensé, en lycée professionnel comme en centre de formation d’apprentis,  poursuit deux finalités : l’insertion professionnelle et la poursuite d’études.

Après la classe de troisième, les élèves peuvent préparer un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans, ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Ce dernier parcours en trois ans intègre l’obtention d’un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP selon les spécialités de baccalauréat professionnel).

Plus d'informations sur le site ministériel
Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Les programmes

Au lycée professionnel, les élèves suivent :

• des enseignements généraux, communs à toutes les spécialités
  • des enseignements techniques et professionnels, propres à chaque spécialité

Les programmes de la voie professionnelle

Les périodes de formation en entreprise et en milieu professionnel (PFMP)

Tous les enseignements professionnels comportent des périodes de formations en milieu professionnel obligatoires, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé.

Le dossier Périodes de formation en milieu professionnel du site Eduscol donne des informations sur :

• la définition et le rôle des périodes en entreprise
  • la durée de ces périodes en CAP, en BEP et en Bac pro, avec tableau récapitulatif selon les spécialités
  • les conventions de stage
  • la préparation, le suivi, l'utilisation au lycée de ces périodes en milieu professionnel
  • l'indemnisation des frais, la gratification des lycéens professionnels
  • le secteur de l’hôtellerie - restauration

Les diplômes et examens

Après la 3ème, un élève peut préparer :

• un certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) en deux ans
  • un baccalauréat professionnel en trois ans. Le passage d'un autre diplôme est prévu pendant ce cursus (BEP ou plus rarement CAP)

Se former par l’apprentissage

Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle, avec un statut d’apprenti. L’apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, baccalauréat professionnel) un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, licence, master) ou un titre professionnel enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

Le service académique de l'apprentissage

Mise à jour : janvier 2022