Informations sur la voie professionnelle sur le site ministériel
Redoublement dans la voie profesionelle
Redoublement - Annexe 1 contrat pédagogique
Accompagnement de la mise en oeuvre de la voie professionnelle rénovée
PFMP - Guide d'accompagnement académique pour les jeunes sous statut scolaire
Guide académique pour le travail en hauteur
Accompagnement des parcours passerelles
La voie professionnelle propose un enseignement par la voie scolaire, en lycée professionnel, ou par la voie de d’apprentissage, en centre de formation pour apprentis. Le lycée professionnel, comme le centre de formation pour apprentis, propose un enseignement en relation directe avec le monde professionnel et ses métiers, tout en faisant acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles. L’enseignement dispensé, en lycée professionnel comme en centre de formation d’apprentis, poursuit deux finalités : l’insertion professionnelle et la poursuite d’études. Après la classe de troisième, les élèves peuvent préparer un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans, ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Ce dernier parcours en trois ans intègre l’obtention d’un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP selon les spécialités de baccalauréat professionnel).
Au lycée professionnel, les élèves suivent :
Les programmes de la voie professionnelle
Tous les enseignements professionnels comportent des périodes de formations en milieu professionnel obligatoires, dont la durée varie en fonction du diplôme préparé.
Le dossier Périodes de formation en milieu professionnel du site Eduscol donne des informations sur :
Après la 3ème, un élève peut préparer :
Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle, avec un statut d’apprenti. L’apprentissage permet de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire (CAP, baccalauréat professionnel) un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, licence, master) ou un titre professionnel enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
Mise à jour : juin 2018.