Personnels

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Le réseau Greta de la formation continue recrute

le réseau des GRETA de l’académie de Lyon fait appel à plusieurs types de personnels titulaires, contractuels ou vacataires.

Consulter les offres du réseau des Greta

L'académie recrute

Tout au long de l'année scolaire, l'académie de Lyon recrute  : enseignants contractuels, assistants d'éducation, intervenants en langue anglaise, volontaires en service civique universel, personnels administratifs non titulaires...

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Enseignants contractuels

L'académie de Lyon recrute des personnels contractuels pour renforcer son potentiel de suppléance et de remplacement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation dans les collèges et lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain.

Les enseignants contractuels sont recrutés par contrat de droit public à durée déterminée, sur des fonctions d'enseignement, de documentation, d’orientation ou d'éducation.

Le contrat est signé entre la rectrice de l’académie de Lyon et le contractuel pour une durée maximale d’une année scolaire ou pour une durée égale à celui du remplacement d’un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire du service correspond à l’obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l’emploi correspondant.

Modalité d’inscription

Saisie de votre candidature sur la plateforme académique de recrutement des contractuels PARC :  https://extranet.ac-lyon.fr/parc/

Conditions de recrutement

Diplômes requis

Disciplines générales : Diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement (Master souhaité)

Disciplines technologiques et professionnelles : CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou Bac + 3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.

EPS : Attestation de sauvetage aquatique et brevet de secourisme

Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique ;

Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

Rémunération

Les enseignants contractuels sont classés dans l’une des deux catégories prévues à l’article 7 du décret 2016-1171 du 29 août 2016. La 1ère catégorie est attribuée aux candidats détenant un niveau de qualification exigé pour se présenter aux concours internes des différents corps d’enseignant, d’éducation et de psychologues.

L’indice de rémunération est déterminé par application des articles 2 et 9 du décret 2016-1171 du 29 août 2016.

Indice brut

Rémunération brute (base temps complet)

1ère catégorie

408

1 719,77 €

2ème catégorie

340

1 504,21 €

Lors du premier recrutement, une valorisation indiciaire peut être accordée en fonction :

  • Des titres et diplômes détenus.

La détention d’un Master (ou titre ou diplôme de niveau supérieur en lien avec la discipline de recrutement) permet d’obtenir un niveau indiciaire supérieur, soit l’indice brut 441 (rémunération brute : 1 818.18 €)

  • De l’expérience professionnelle :

Enseignement général : un niveau indiciaire supérieur pour trois années consécutives d’enseignement. Une discontinuité des contrats successifs supérieure à 4 mois présente un caractère interruptif.

Enseignement professionnel : un niveau indiciaire supérieur par tranche de trois années de pratique professionnelle en lien avec la discipline enseignée.

  • De l’affectation dans certaines zones géographiques confrontées à des difficultés de recrutement : deux niveaux indiciaires supplémentaires.

A cette rémunération principale peuvent s'ajouter certaines indemnités, parmi lesquelles :

  • l’indemnité de résidence
  • l’'indemnité   de suivi et d'orientation des élèves (ISOE)
  • l'indemnité de professeur principal (ISOE part modulable)
  • le paiement d'heures supplémentaires

Le supplément familial de traitement peut être alloué sous certaines conditions. 

Sécurité Sociale

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

Chômage

Les services de contractuels d’enseignement ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

Depuis le 1er avril 2017, l’indemnisation chômage est gérée directement et exclusivement par le Pôle Emploi.

Recrutement de conseiller·ère en formation continue pour l'année scolaire 2021-2022

Peuvent être candidats à l’accès à la liste d’aptitude :

  • Les titulaires de l’Éducation Nationale, personnels d'inspection, de direction ou d'administration de catégorie A, personnels enseignants, d'orientation et d'éducation, ainsi que les autres fonctionnaires de catégorie A,
  • Les enseignants ou personnels de catégorie A non titulaires et en poste dans l’académie de Lyon,
  • Les fonctionnaires titulaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d’emplois ou à un emploi de catégorie A,
  • Les contractuels des GRETA-CFA de catégorie A,
  • Les personnes n’appartenant pas à la fonction publique, justifiant d’une expérience dans le domaine de la formation professionnelle et titulaires à minima d’un diplôme ou titre homologué de niveau 6 (BAC +3).

NB : Sont inscrits d’office sur la liste d’aptitude, dès lors qu’ils en font la demande auprès du délégué régional académique :

  • Les CFC qualifiés d’autres académies,
  • Les CFC qualifiés n’exerçant plus la fonction au moment du recrutement.

Les fonctions du conseiller en formation continue

Les activités d'un conseiller en formation continue ont pour objet le conseil en formation et le développement de la formation tout au long de la vie. Elles s'exercent dans les groupements d'établissements appelés "GRETA-CFA". Ces structures de mutualisation des compétences, des moyens de formation et de gestion, regroupent lycées, lycées professionnels et collèges pour assurer la mise en œuvre de la politique académique. Certains conseillers en formation continue sont affectés à la Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DRAFPIC) et/ou au Groupement d’Intérêt Publique de l’Académie de Lyon (GIPAL FORMATION).

Les fonctions de conseiller requièrent des compétences d'analyse, des qualités relationnelles et le goût de la négociation, le sens de l'animation, l'aptitude à élaborer et à conduire des projets, du dynamisme et de la disponibilité, l'esprit d'équipe, des capacités d'organisation et de gestion.

Modalités de recrutement

Les candidats peuvent assister à une réunion d'information relative aux fonctions de conseiller en formation continue de 14h00 à 16h30
  • soit au GRETA-CFA de la Loire, 1 impasse le Châtelier 42100 Saint-Étienne : le 27.01.2021
  • soit au GRETA-CFA Lyon Métropole, en visio conférence : le 03.02.2021
  • soit au GRETA-CFA de l’Ain, 223 rue Alexandre Bérard, 01500 Ambérieu-en-Bugey : le 24.02.2021

Merci de vous inscrire par mail avant le lundi 25 janvier 2021 à l’adresse suivante : dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr, en précisant bien la date et le lieu retenu.

Toutes informations complémentaires sur les fonctions de conseiller en formation continue peuvent être recueillies auprès des GRETA-CFA.

Les candidats adresseront au Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, le vendredi 12 mars 2021 au plus tard, délai de rigueur, leur dossier de candidature à l’adresse électronique suivante : dafpic.recrutement.cfc@ac-lyon.fr

Documents utiles à la constitution du dossier de candidature

Notice d’information aux candidats CFC 2021-2022
Fiche de candidature CFC rentrée 2021-2022
Affiche recrutement CFC

Assistants d'éducation, assistants pédagogiques (AED) et accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Missions des AED :

Les assistants d'éducation accomplissent, dans les établissements d'enseignement et les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, les fonctions suivantes :

  • Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves ;
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques ;
  • Aide à l'utilisation des nouvelles technologies ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons ;
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement.

Missions des AESH :

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés pour accomplir, dans les établissements d'enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.

Ils peuvent également être recrutés sur des fonctions d'accompagnement d'enseignants en situation de handicap.

Dépôt de candidature :

Veuillez déposer votre candidature via l'application SIATEN, à l'adresse suivante (cliquez sur le lien)  :


https://bv.ac-lyon.fr/siaten/jsp/login.jsp

 

Recommandations pour candidater :

  • Ne saisissez qu’un seul dossier de candidature. Si vous créez un second dossier avec un autre numéro, celui-ci ne sera pas pris en compte. 
  • Votre dossier peut inclure plusieurs candidatures (assistant d’éducation, assistant pédagogique, accompagnant des élèves en situation de handicap, candidature d'enseignant non titulaire).
  • Notez votre code d’accès et votre mot de passe pour consulter, modifier votre candidature ultérieurement.
  • Veillez à ce que votre demande soit complète : les dossiers incomplets ne pourront être exploités. Votre dossier est incomplet tant que vous visualisez le message «demande incomplète» en rouge en haut à droite de l’écran. 
  • Dans votre intérêt, mentionnez vos expériences professionnelles (en précisant l'académie d’affectation en cas d'expérience dans l'éducation nationale), les diplômes obtenus depuis votre baccalauréat (diplôme obligatoire ou titres de même niveau),
  • Mentionnez vos vœux géographiques : vous pouvez formuler jusqu’à 5 vœux (portant sur des communes, des zones géographiques, des départements de l’académie de Lyon : 01 Ain / 42 Loire / 69 Rhône).

Points d'attention :

  • Vous pouvez cliquer sur « Informations pratiques » pour obtenir des informations complémentaires sur les missions.
  • A la fin de la procédure d’enregistrement, un accusé de réception vous sera adressé par mail.
  • Durée de validité du dossier d’inscription : 165 jours à compter du jour de votre inscription. Au-delà, il convient de renouveler votre candidature.

La candidature sur SIATEN est obligatoire. Elle peut éventuellement être doublée d'un envoi de CV et de lettre de motivation aux établissements scolaires dans lesquels vous souhaiteriez travailler.

Pour les candidats aux fonctions d'accompagnant des élèves en situation de handicap uniquement (AESH), vous pouvez également faire parvenir votre CV et lettre de motivation aux directions départementales des services de l'éducation nationale aux adresses suivantes :

Ain : DSDEN de l’Ain, DIPER 3, Cellule AESH, 10 rue de la Paix, BP 404, 01012 Bourg-en- bresse CEDEX
Loire : DSDEN de la Loire, Cellule AESH, 11 Rue des Docteurs Charcot, 42100 Saint-Étienne
Rhône : DSDEN du Rhône, DPA 1, 21 Rue Jaboulay 69309 Lyon cedex 07.

Maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat du 1er degré

Candidatures de maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat dans le 1er degré : rentrée scolaire 2019

L'académie de Lyon recrute des maîtres délégués dans l’enseignement privé afin de pourvoir des postes vacants ou de remplacer des enseignants absents. Ces postes peuvent se situer dans des écoles sous contrat ou dans des établissements spécialisés.

Dans l’académie de Lyon, il existe des écoles privées sous contrat catholiques, juives, musulmanes et laïques.

Les maîtres délégués sont recrutés par un contrat de droit public à durée déterminée.
Le contrat est établi entre la rectrice de l’académie de Lyon et le maître délégué pour une durée maximale d’une année scolaire ou pour une durée égale à celle du remplacement d’un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire de service correspond à 27 heures pour un temps complet.

Conditions de recrutement


- Diplômes requis :
Tout diplôme attestant d’un niveau Bac + 3
- Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique
- Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation

- Qualifications requises :
- une attestation certifiant la qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile).
- une attestation certifiant qu'un parcours d'au moins cinquante mètres a été réalisé dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public. Cette attestation doit être établie soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par un service universitaire (Sraps, Scaps), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

La rémunération :

Les maîtres délégués du 1er degré sont rémunérés en tant que maîtres auxiliaires 2e catégorie et perçoivent un salaire brut de 1504.21 € pour un temps complet, auquel s’ajoute l’indemnité différentielle SMIC de 17.01 € bruts depuis le 1er janvier 2019, soit un total de 1521.22 €.

Modalités d'inscription :

Le dossier est à compléter et à renvoyer, accompagné des pièces demandées, pour le vendredi 14 juin 2019 dernier délai, au :
 Rectorat de l'académie de Lyon
 DEEP 1 Service des suppléants
 92 rue de Marseille, BP 7227
 69354 LYON Cedex 07

Dossier de suppléance 1er degré privé 2020-2021

Maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat du 2nd degré

Candidatures de maîtres délégués de l'enseignement privé sous contrat dans le 2nd degré

L'académie de Lyon recrute des maîtres délégués afin de pourvoir des postes vacants ou de remplacer des enseignants absents. Ces postes peuvent se situer en établissement spécialisé, en collège, en lycée ou en lycée professionnel privé sous contrat.
Dans l’académie de Lyon, il existe des établissements privés sous contrat catholiques, juifs, musulmans et laïques.

Les maîtres délégués sont recrutés par contrat de droit public à durée déterminée, dans des fonctions d'enseignement ou de documentation.

Le contrat est signé entre la rectrice de l’académie de Lyon et le maître délégué pour une durée maximale d’une année scolaire ou pour une durée égale à celle du remplacement d’un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire du service correspond à l’obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l’emploi correspondant.

Le recrutement n'est pas ouvert dans les matières suivantes :

•    Langues : arabe, chinois, russe, hébreu, portugais, japonais, italien ;

•    Philosophie ;

•    Pour les disciplines professionnelles, le recrutement se fera en fonction des besoins éventuels des établissements.

Conditions de recrutement

- Diplômes requis

Disciplines générales : être titulaire d’un diplôme attestant d’un niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement. Pour l’EPS : une attestation de sauvetage aquatique et le PSC1 sont exigés en complément de la condition de diplôme.

Disciplines professionnelles : CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou DUT

Enseignement de la technologie : BTS, DUT


- Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique
- Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation
- Situations particulières :
Recrutement d’enseignants admis à la retraite :
Les enseignants admis à la retraite peuvent être recrutés pour exercer des fonctions de maîtres délégués de l’enseignement privé, sous réserve de respecter le cadre relatif aux règles de cumul d’emploi retraite et de limite d’âge dans la fonction publique et de remplir les conditions de recrutement mentionnées ci-dessus de diplôme, d’aptitude physique et de casier judiciaire.

- Disponibilité

Le recrutement n'est pas ouvert aux fonctionnaires en disponibilité.

Les maîtres de l’enseignement privé placés en position de disponibilité pour les motifs de convenances personnelles ou de suivi de conjoint peuvent être recrutés uniquement sur des besoins de suppléances de courte durée (moins de 3 mois), hors poste à l’année.

La rémunération :

Les maîtres délégués sont, selon leur niveau de diplôme, classés dans l’une des deux grilles de rémunération des maîtres auxiliaires (grille et point d’indice au 1er février 2017) :
2e catégorie : indice brut de base : 321
                         rémunération brute (pour un temps complet) : 1504,21 €

1re catégorie : pour les enseignants titulaires au moins d’une licence :
                        indice brut de base : 349
                        rémunération brute (pour un temps complet) : 1635,42 €

Si le candidat a exercé des fonctions en qualité d'enseignant contractuel dans l'enseignement public, l'indice précédemment retenu ne peut pas être repris au titre de l'enseignement privé du second degré sous contrat.

Modalités d’inscription :

Un seul dossier par candidat.


Documents à remplir et à transmettre au rectorat de l'académie de Lyon, DEEP Service des suppléants, 92 rue de Marseille, BP 7227, 69354 LYON Cedex 07

Vous trouverez ci-dessous le lien vers le GUIDE DU MAITRE DELEGUE DES ETABLISSEMENTS PRIVES DU SECOND DEGRE SOUS CONTRAT

Intervenants en langue anglaise

Accéder à recrutlangues

Recrutement d’agents de l’équipe mobile académique de soutien

Mission

L’agent de l’équipe mobile de soutien est placé sous l’autorité du conseiller technique de prévention et de sécurité, chef de service. Il a pour principale mission d’assurer la prévention et la sécurité, de contribuer à l’action éducative et de participer à la vie scolaire et institutionnelle dans les établissements scolaires.

Activités principales

  • Recueillir les attentes du.de la chef.fe d’établissement au regard du contexte
  • Travailler en partenariat avec la vie scolaire sous l’autorité du.de la CPE
  • Favoriser la coordination entre les différents personnels de l’établissement
  • Assurer une présence dissuasive aux abords des établissements
  • Détecter et anticiper les signes précurseurs de tension
  • Intervenir lors de bagarres afin de séparer les élèves
  • Rendre compte des incidents au·à la CPE et à sa·son chef·fe de secteur
  • Renforcer la sécurité des élèves à l’intérieur de l’établissement (couloirs, toilettes, lieux stratégiques)
  • Veiller au respect des équipements et des locaux
  • Aider à la continuité de la prise en charge lors des exclusions de cours vers la vie scolaire
  • Apaiser les tensions par le dialogue
  • Participer aux actions relatives à l’éducation à la citoyenneté
  • Encadrer des évènements ponctuels pendant et en dehors du temps scolaire (sortie pédagogique)
  • Participer au dialogue avec les familles
  • Participer au diagnostic de sécurité au regard de la configuration spatiale de l’établissement
  • Établir un rapport synthétique de visite de sécurité dans chacun des établissements d’affectation
  • Déléguer aux autorités administratives et policières la gestion de crise
  • Mener des interventions de sensibilisation dans les classes en collaboration avec les personnels de l’établissement ou d’autres partenaires de l’éducation nationale
  • Établir un bilan de fin de mission à l’oral et à l’écrit
  • Rédiger un compte-rendu hebdomadaire d’activités
  • Participer à la passation des enquêtes diligentées par les services du ministère et aux enquêtes locales de climat scolaire.

Profil des candidats

Expérience dans le domaine de l’éducation, de la médiation ou de la sécurité souhaitée. Expérience dans le domaine juridique appréciée.
Niveau de recrutement : BAC +2
Bonne maitrise du français à l’oral et à l’écrit.
Qualités relationnelles et humaines avérées.
Capacité à travailler en équipe.
Disponibilité en toute circonstance : début et fin de journée, urgence...
Discrétion professionnelle.
Loyauté vis-à-vis de la hiérarchie.
Maitrise des outils numériques.

Spécificités du poste

Le type de contrat est un CDD de 12 mois renouvelable avec possibilité de CDI.
La rémunération correspond à un indice majoré de 321 (contractuel 3e catégorie).
Les agents ont des horaires quotidiens imposés avec des amplitudes variables et modifiables en fonction des urgences et des besoins ; ce ne sont pas des horaires figés de bureau.
Le temps de travail annuel est fixé à 1607 heures.
Le régime des congés est celui des congés scolaires.
L’agent doit être titulaire du permis B et posséder un véhicule personnel car les déplacements sont nombreux mais pris en charge par l’administration.

Modalités de recrutement

La sélection s’effectue sur dossier.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par mail à secr-pvs@ac-lyon.fr.
Après la sélection, les candidats retenus seront convoqués pour un entretien.

Volontaires en service civique universel

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous souhaitez faire acte d’engagement volontaire pour une durée de 7 à 8 mois en accomplissant une mission d’intérêt général au sein d’un établissement de l’éducation nationale ? Alors le service civique est fait pour vous.

Pour l'année scolaire 2017-2018, l'académie de Lyon recrute 400 volontaires en service civique universel.

Les missions proposées par l'académie de Lyon sur le site internet de l'agence du service civique :

Missions dans le département de l'Ain
Missions dans le dépatement de la Loire
Missions dans le département du Rhône

Les volontaires sont recrutés pour des contrats de 7 à 8 mois en moyenne sans condition de diplôme. Le volume d’intervention horaire est de 30 heures par semaine et la mission est conduite en binôme. Chaque volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 580,35€.

Si vous souhaitez candidater, inscrivez-vous sur le site de l'agence du service civique et rendez-vous à la rubrique « je recherche une mission» sur la page d’accueil, puis :
- sélectionner le département qui vous intéresse (Ain, Loire ou Rhône)
- choisir le thème de la mission qui est « éducation pour tous »
- taper le mot clé « académie de Lyon ».

En savoir plus : Le service civique sur le site de l'académie de Lyon

Personnels infirmiers non titulaires

Candidats titulaires du diplôme d’État d’infirmier(e). Envoyer un CV et une lettre de motivation à l'intention de l'infirmière, conseillère technique : Contacter le service infirmier par voie électronique

Agents contractuels administratifs

Pour pourvoir à des emplois temporairement vacants ou pour effectuer le remplacement de personnels titulaires en EPLE ou services académiques momentanément absents (congé de maladie, maternité) le rectorat peut être amené à recruter, sur dossier, des agents contractuels pour effectuer des missions de courtes durées.

1 – Conditions de recrutement :

  • Diplômes : BAC, BTS ou au-delà, ou qualification professionnelle ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la fonction publique ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

2 – Rémunération :

La rémunération est effectuée sur la base d’un indice fixe (actuellement INM 329, soit une rémunération correspondant à 1541,70 € Brut/mois pour un temps complet).

3 - Sécurité Sociale

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

4 - Chômage

Les services de contractuels ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

Plus d'informations sur la page : prestations chômage

5 – Modalités de candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation au rectorat de Lyon, service DPATSS 2 par voie postale ou à l'adresse suivante :

dpatss@ac-lyon.fr
 

Les dossiers seront étudiés selon les besoins de l’académie. Si votre candidature correspond aux besoins et au profil recherché, vous serez contacté(e) et reçu(e) sur rendez-vous dans le cadre d’un entretien.

6 – Accueil

Agents contractuels adjoints techniques de laboratoire

Pour pourvoir à des emplois temporairement vacants ou pour effectuer le remplacement de personnels titulaires en collège ou lycée  momentanément absents (congé de maladie, de maternité) le rectorat peut être amené à recruter, sur dossier, des agents contractuels pour effectuer des missions de courtes durées.

Les adjoints techniques de laboratoire sont chargés d'assister les professeurs de disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques et lors des séances de travaux pratiques. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou de plusieurs disciplines. Ils peuvent assurer la maintenance et l'entretien spécialisé de certains matériels.

1 – Conditions de recrutement :

  • Diplômes  : CAP, BEP, baccalauréat professionnel, baccalauréat scientifique souhaité ;
  • Expérience en laboratoire et polyvalence souhaitées ;
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’accès à la fonction publique ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.

2 – Rémunération :

La rémunération est effectuée sur la base d’un indice fixe (actuellement INM 309, soit une rémunération correspondant au SMIC pour un temps complet).

3 - Sécurité Sociale

Affiliation au régime général de la Sécurité Sociale des salariés.

4 - Chômage

Les services de contractuels ouvrent droit, sous certaines conditions, à l’allocation de perte d’emploi.

5 – Modalités de candidature :

Envoyer un CV et une lettre de motivation au rectorat de Lyon, service DPATSS 2 par voie postale ou à l'adresse suivante :

dpatss@ac-lyon.fr
 

Les dossiers seront étudiés selon les besoins de l’académie. Si votre candidature correspond aux besoins et au profil recherché, vous serez contacté(e) et reçu(e) sur rendez-vous dans le cadre d’un entretien.

6 – Accueil

Télécharger le livret d’accueil des contractuels de laboratoire

Vacataires pour la surveillance des examens et concours

Vous souhaitez travailler en qualité de vacataire pour effectuer des surveillances d’examens et de concours au sein de l’académie de Lyon. Vous trouverez ci-après les informations nécessaires pour postuler ainsi que les conditions de recrutement.

Quelles sont les conditions requises pour travailler en qualité de vacataire ?

Etre retraité ou être étudiant en troisième année de licence minimum.

Concernant les conditions d’âge des retraités, merci de vous référer au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12395

Être disponible au moins une journée par semaine (du lundi au vendredi) jusqu’à 18h

Comment postuler ?

Faire une demande de dossier par mail à vacataire-dec1@ac-lyon.fr en précisant bien votre statut (étudiant ou retraité), votre date de naissance, votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone.

Nous vous ferons parvenir un dossier d’inscription par voie postale à nous retourner complété et accompagné des pièces justificatives demandées.

Quels documents fournir une fois le dossier reçu ?

•    Pour tous les intervenants :
- 1 photocopie de l'attestation d'assurance maladie à jour pour l'année en cours (pas la carte vitale) ;
- 1 RIB avec mention obligatoire du n° de sécurité sociale (INSEE) sur le RIB ;
-  les deux fiches de renseignements jointes à votre dossier de candidature dûment complétées.

•    Pour les étudiants :
-  1 photocopie de votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité ;
-  1 CV.

•    Pour les retraités :
-  1 photocopie de votre arrêté de mise à la retraite ou de votre titre de pension.

Quelles missions peuvent vous être confiées ?

Il s’agit principalement de missions de surveillances d’examens et de concours. Il peut vous être demandé de réaliser des missions de secrétariat (anonymat de copie, mise sous pli, numérisation de copies...)

Quels sont les modalités de rémunération ?

Smic horaire (taux au 1er janvier 2020 : 10,15 Euros Brut/Heure)

Quelles sont les qualités / les compétences requises ?

Il faut être rigoureux, ponctuel, sérieux et vigilant.
Pour les personnes amenées à numériser des copies, une connaissance minimale des outils bureautiques est nécessaire.

Médiateur de lutte anti-covid

Localisation du poste 

Direction des Services Départementaux du Rhône 

Durée attendue sur le poste

Contrat à mi-temps (matin) jusqu’au 9 avril 2021

Description de l'offre

La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) du Rhône recrute dix étudiants contractuels pour expliquer le déroulement du test salivaire, mettre en œuvre la campagne de tests destinés à identifier les élèves ou personnels porteurs asymptomatiques du COVID et délivrer des messages de sensibilisation de santé publique. Cette mission est réalisée sous la direction des équipes éducation nationale.

Il s’agit de se déplacer dans les écoles de la métropole de Lyon principalement et, le cas échéant, dans les autres écoles du Rhône.

Cette mission qui se déroule dans les écoles primaires, consiste à accompagner les élèves et personnels qui recueillent leur salive dans un flacon médical. Elle n’entraîne aucun geste technique. Les agents se voient attribuer un équipement de protection complet. (Une formation avant la prise de poste est assurée par l’employeur).

Compétences attendues

Les agents contractuels doivent avoir le sens des relations humaines avec les enfants et les adultes, être patient et pragmatique. Une expression orale de qualité est indispensable.
Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule est un plus.
Avoir un casier judiciaire vierge

Spécificité du poste

La mission suppose d’exercer dans des écoles différentes pratiquement chaque jour (Les frais de déplacement sont remboursés selon les règles en vigueur).

Envoi des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse suivante : dpatss2b@ac-lyon.fr


Directeur administratif en charge des ressources humaines

Contexte

Le GRETA CFA Loire (groupement d’établissements) est un organisme de formation ancrée sur son territoire.
Le groupement compte 39 établissements adhérents, 51 personnels permanents, plus de 320 formateurs vacataires et honoraires. Le GRETA déploie des formations professionnelles pour adultes et alternance dans plusieurs secteurs : Bâtiment, Industrie, Tertiaire, Sanitaire et sociale, Hôtellerie restauration, Service à la personne et Compétences générales et transversales. En outre, la structure assure des prestations d’accompagnement à la VAE et de bilans de compétences.
Le directeur administratif en charge des Rh est rattaché(e) au Chef d’Etablissement support et à la Directrice Opérationnelle, son rôle consiste à les assister dans le pilotage et la gestion des ressources humaines du GRETA.
Vous garantissez et vous participez à la mise en oeuvre des directives et êtes force de proposition.
Plus précisément vous prenez la responsabilité de missions variées.

Missions


Votre mission sera, en lien avec la directrice opérationnelle et l’ensemble des acteurs concernés :

  • Organiser et coordonner la gestion des ressources humaines 
  • Piloter le développement des ressources humaines en lien avec la stratégie académique et celle de notre organisation
  • D’animer la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en lien avec un diagnostic préalable de notre structure et les enjeux relatif à notre environnement.

Vous serez plus précisément responsable de :

  • Organiser et mettre en œuvre la stratégie RH en lien avec la stratégie globale du GRETA CFA Loire
  • Identifier et suivre des indicateurs liés aux ressources humaines
  • Identifier les besoins à court, moyen et long terme et assurer le recrutement de futurs collaborateurs via une démarche performante et innovante
  • Réaliser et mettre à jour la cartographie des compétences
  • Suivre et accompagner les personnels de leur intégration à leur évolution au sein de la structure en lien avec les différentes parties prenantes 
  • Assurer une veille règlementaire et s’assurer de sa mise en œuvre dans notre organisation 
  • Être force de proposition concernant des mesures visant l’amélioration de la qualité de vie au travail 
  • Identifier des pistes et leviers d’amélioration des process RH

Activités


Recrutement

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie et un plan d’actions afin de développer significativement la marque employeur
  • Définir et mettre en œuvre la ou les stratégies de recrutement en tenant compte des différents profils de collaborateurs 
  • Organiser et améliorer les processus de recrutement
  • Créer un vivier de candidats au regard des besoins de notre structure et de notre activité 
  • Assurer la mise en œuvre complète du processus de recrutement en lien avec les différentes parties prenantes

Accompagnement des collaborateurs

  • Assurer la bonne réalisation du processus d’intégration et procéder à son évaluation
  • Elaborer et la mettre en œuvre le plan de développement des compétences
  • Accompagner les collaborateurs et leurs managers à l’évaluation des compétences tout au long du parcours et à leur évolution professionnelle
  • Mettre en place et suivre des actions en faveur de la qualité de vie au travail
  • Organiser et conduire la programmation des entretiens des personnels

Gestion des personnels

  • Réaliser l’ensemble des éléments et tâches liés à l’élaboration du contrat
  • Informer les personnels concernant les aspects RH 
  • Suivre l’ensemble des sujets RH liés à l’activité de chaque personnel
  • Assurer la contractualisation et le suivi de l’activité des honoraires
  • Superviser le suivi des vacataires EN et hors EN
  • Utiliser et/ou assure l’utilisation des outils RH mis à la disposition par le Système d’Informations (O GRH, Winpaie, Horoquartz...)
  • Assurer le suivi des congés (annuels, maladie, accidents professionnels, ...) et des autorisations d’absence et en informe le CESUP et DO
  • Assurer le suivi des indemnités en liaison avec le cadrage académique (personnels administratifs, chefs d’établissement, DDFPT, agents territoriaux, coordonnateurs, ...)
  • Assurer et organise le suivi des élections des représentants des personnels

Veille et amélioration continue

  • Suivre des indicateurs utiles au pilotage de l’activité et de la politique RH
  • Assurer une veille règlementaire 

Compétences opérationnelles

  • Esprit d’initiative et capacité à évoluer en mode projet
  • Rigueur dans la gestion de ses dossiers et dans son organisation
  • Sens de l’écoute et sens de la confidentialité
  • Capacité de travail en équipe et en autonomie
  • Capacités rédactionnelles et aisance communicationnelle 
  • Maîtrise des outils informatiques (Word – Excel – PowerPoint) et numériques

Votre profil

De formation Bac +3 minimum, vous avez une formation dans le domaine des Ressources Humaines et une expérience professionnelle significative où vous avez pu démontrer au cours de vos différents postes une appétence au recrutement des meilleurs profils et à l’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur parcours.
Vous possédez idéalement une connaissance de la formation continue.

Caractéristiques du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du CESUP et sous la responsabilité fonctionnelle du Président et de la  Directrice Opérationnelle. 
Type d’emploi : temps plein, CDD renouvelable
Statut : Cadre (catégorie A)
Rémunération : selon la grille en vigueur + indemnité de direction
Date de prise de poste souhaitée : Mai 2021

Processus de recrutement

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV et Lettre de motivation) à Julia RAY (gretacfa.loire@ac-lyon.fr) avant le vendredi 16 avril 2021.
Les candidats présélectionnés seront conviés à un entretien avec Mouna SDAISSI (Directrice Opérationnelle) et Philippe GRAND (Chef d’Etablissement Support/Président).

Chargé de gestion des ressources humaines et paie F/H 

Missions


 Au sein des services généraux, le / la chargé(e) RH assurera :

  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion de la paie et des opérations financières associées

Activités


Gestion des ressources humaines

  • Administration du personnel : constitution des dossiers d’embauche, établissement des contrats de travail, des avenants, suivi des carrières, des avancements, gestion des temps, des absences…de l’ensemble des personnels (différents statuts)
  • Gestion des emplois et des compétences : suivi de la carte des emplois, recrutement (définition des besoins, sélection, intégration), préparation et suivi du plan de développement des compétences, organisation et exploitation des entretiens professionnels…
  • Participation aux instances de concertation et dialogue social : organisation des élections des représentants des personnels, participation aux comités techniques
  • Élaboration et mise en place de dispositifs RH
  • Pilotage du processus RH (qualité)
  • Veille réglementaire
  • Référent RH auprès des personnels, des responsables de services, des différents partenaires du GIPAL

Paie et gestion financière

  • Paramétrage du logiciel de paie (référent auprès du prestataire)
  • Contrôle des pièces et mise en paiement des éléments fixes et variables des personnels permanents et personnels vacataires
  • Calcul, contrôle des bulletins de paie, établissement et transmission des fichiers de virements à l’agent comptable 
  • Exploitation et transmission des données mensuelles et annuelles et par projets
  • Gestion financière liée à la rémunération : interface avec le logiciel de gestion, écritures comptables et analytiques…
  • Déclaration et paiement des charges sociales (DSN, taxe sur salaires…)
  • Élaboration du budget des charges de personnels, suivi de la masse salariale, production des documents réglementaires
  • Contrôle et mise en paiement des frais de déplacements

Les activités présentées ne sont pas exhaustives

Exigences du poste

  • Maîtrise du processus de paie (en autonomie)
  • Maîtrise de la réglementation sociale, administrative, des différents statuts et régimes des personnels du secteur public
  • Maîtrise de la gestion financière liée à la rémunération 
  • Connaissance de la GPEC et maitrise des compétences techniques associées (liées au recrutement, au suivi et au développement des compétences…)
  • Très bon relationnel et aisance rédactionnelle
  • Grande autonomie, rigueur, force de proposition
  • Discrétion, polyvalence, capacité d’adaptation, disponibilité (calendrier RH / paie contraint)
  • Maîtrise des outils informatiques, notamment Excel, Word, logiciels de paie, de gestion financière, de gestion des temps, des plateformes déclaratives

Profil

BAC + 3 minimum type licence pro RH, Master RH
Expérience exigée de 5 ans minimum sur même type de poste

Statut et implantation

Poste ouvert aux titulaires et non titulaires à 100%
CDD de catégorie A de 12 mois renouvelable pour les agents non titulaires ou convention de MAD pour les agents titulaires
Poste implanté au GIPAL-Formation – 50 cours de la République – 69100 VILLEURBANNE Poste à pourvoir fin avril 2021

Candidature à transmettre au plus tard le 10 avril 2021 à : GIPAL-Formation – Service ressources humaines

drh-gipal@ac-lyon.fr

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