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Rentrée 2017

informations importantes : professeurs nouvellement nommés en éducation prioritaire

À consulter

Sites de référence


Rentrée 2017 : dédoubler les classes de CP en REP+

Site Eduscol

Site Canopé

Rapports des Inspections générales

Pilotage académique de l’éducation prioritaire, juillet 2016, rapport conjoint IGEN-IGAENR

Mise en œuvre de l'année 2 de la refondation de l'éducation prioritaire : suivi du volet pédagogique, juillet 2016, rapport IGEN :

Rapport du CNESCO

Inégalités sociale et migratoires : comment l’École amplifie-t-elle les inégalités, septembre 2016

Éducation prioritaire dans l'académie de Lyon

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

La carte de l’éducation prioritaire

Au niveau national, il existe 1089 réseaux d’éducation prioritaire.

L’académie de Lyon compte 21 REP+ et 25 REP.

Retrouver :

À consulter : les nouveaux réseaux de l’éducation prioritaire dans l’académie de Lyon, direction prospective et statistique de l’académie de Lyon, juillet 2015

Accéder également, dans la rubrique DPS du site académique, à de nombreux documents statistiques relatifs aux établissements, aux élèves, aux étudiants et aux personnels sous forme de tableaux synthétiques, de fiches d'identité des établissements, de livrets et de 4 pages « Focus »

Une carte fondée sur un indice social transparent

La carte de l’éducation prioritaire, convergente avec la carte de la politique de la ville, est établie à partir d’un indice social transparent. Cet indice national créé par la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) permet de classer l’ensemble des collèges et écoles sur une échelle de difficulté scolaire.

Il repose sur 4 indicateurs :

  • la part d’élèves dont les parents appartiennent aux catégories socioprofessionnelles défavorisées ;
  • la part d’élèves boursiers ;
  • la part d’élèves résidant en quartiers prioritaires de la ville ;
  • la part d’élèves arrivant en 6ème avec au moins un an de retard.

Un pilotage renforcé et un référentiel pour accompagner les pratiques

Dans l’académie de Lyon, un comité académique pour l’éducation prioritaire et un comité de pilotage plus restreint permettent un pilotage renforcé des réseaux d’éducation prioritaire.

Un site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire et un référentiel des pratiques pédagogiques les plus efficaces oriente l’élaboration des projets de réseau et l’action des équipes de l’éducation prioritaire.

Consulter le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire 

Télécharger « Un référentiel pour l'éducation prioritaire »

L'opération École ouverte : un dispositif dynamique en éducation prioritaire

L'opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales d'ouvrir pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin d'offrir à des jeunes un programme riche d'activités organisé par des professionnels de l'éducation. École ouverte est une opération interministérielle associant les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la ville.

Dans l'académie de Lyon 18 établissements participent à l'opération École ouverte, dont 14 collèges situés en réseau d'éducation prioritaire.

En savoir plus sur l'École ouverte dans l'académie de Lyon

Les parcours d'excellence en éducation prioritaire

Le parcours d'excellence est construit pour accompagner des élèves volontaires de 3ème de l’éducation prioritaire. Il vise à conduire ces jeunes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de tutorat collectif, des visites culturelles, une ouverture sur le monde économique au collège, puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.

Dans l’académie de Lyon, les « cordées de la réussite » ont instauré une dynamique d’intensification des liens entre l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Au niveau de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, un comité de pilotage régional présidé par les rectrices des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon est chargé de la validation, du suivi et de l’évaluation des actions menées au titre des cordées de la réussite.

En savoir plus sur les 27 cordées de la réussite de l’académie de Lyon

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Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie