Égalité des chances

partager cette page
À consulter

Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe

L'édition 2016 de la publication « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur » regroupe les principales données statistiques sur les parcours scolaires comparés des filles et des garçons : répartition sexuée selon les niveaux d'enseignement, scolarisation, choix d'orientation, résultats, etc.

Contact

Frédérique Hannequin, IA-IPR, chargée de mission académique égalité

Contacter la mission académique égalité par voie electronique

Florence Fioriti, chargée de mission égalité des chances

Contacter le service académique d'information et d'orientation par voie électronique

Égalité filles-garçons

L’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif est une priorité nationale. Déconstruire les stéréotypes de la société est l'un des objectifs de l’institution scolaire : l’école est un lieu d’éducation à la mixité où l’égalité entre les filles et les garçons doit être effective. Les compétences de chaque élève doivent être prises en compte et mises en valeur pour un parcours scolaire plus serein et une meilleure orientation.

Une convention interministérielle signée en février 2013 pour réaffirmer la nécessaire mobilisation pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif s’articule autour de trois priorités :

  • acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes
  • renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes
  • s’engager pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d’étude

Cette convention sera déclinée dans toutes les académies sous forme d’actions pédagogiques, de formation, éducatives.

À télécharger :

Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons 2013-2018

Comportements sexistes et violences sexuelles

Ce guide mis à jour dans le cadre de la convention interministérielle 2013- 2018 pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, propose des éléments de définition, des rappels d'ordre juridique, et des pistes pour aider à mieux prévenir, repérer et agir dans les établissements scolaires.

 

Bilans d'activité de la mission Égalité de l'académie de Lyon

Bilan d'activité 2015-2016
Bilan d'activité 2014-2015
Bilan d'activité 2013-2014

Projet de l’académie de Lyon 2013-2018,  axe 1-3 : construire l’éducation à l’égalité

L’égalité des filles et des garçons est la première dimension de l’égalité des chances que l’Ecole doit garantir aux élèves : il s’agit d’une obligation légale et d’une mission fondamentale. L’académie de Lyon s’engage, dans le cadre de la politique interministérielle, à rendre effective cette égalité pour un parcours scolaire plus serein et une meilleure orientation des filles comme des garçons.

En savoir plus sur le projet de l'académie de Lyon 2013-2018.

Ressources nationales et européennes

Page officielle de l'éducation nationale sur la question de l'égalité filles-garçons.

Site du Haut conseil à l'égalité qui contribue à l’évaluation des politiques publiques qui concernent l’égalité entre les femmes et les hommes en assurant l’évaluation des études d’impact des lois, en recueillant et diffusant les analyses liées à l’égalité et en formulant des recommandations, des avis au Premier ministre.

Site national de ressources Canopé dédiées à l'égalité entre les filles et les garçons.

Site national Onisep sur la question de l'orientation des filles et des garçons et le site dédié Objectif égalité.

Le site de l'Union européenne propose un panorama complet de la législation, des rapports les plus récents et des programmes en cours sur l'emploi, la lutte contre la violence envers les femmes. Voir notamment la page: Égalité entre les hommes et les femmes

Bibliographie

École des filles, école des femmes, Hélène Buisson-Fenet , janvier 2017

Ressources académiques

L’académie de Lyon met à disposition des équipes éducatives des expositions, vidéos ou outils permettant d’aborder la question de l’égalité filles-garçons.

Le site du SAIO avec des ressources, informations, outils pour aider les équipes à lutter contre les stéréotypes de sexe.

Les sites des associations partenaires  :

  • l'Institut Egaligone qui propose des ressources pédagogiques (trousse à outils) et bibliographiques ; cette association intervient en milieu scolaire du premier et second degré.
  • l'association Femmes ici et ailleurs qui propose des actions culturelles, informatives et éducatives sur la question de la place des femmes dans les médias et dans les métiers.
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie