Égalité des chances

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Malika Saidi, IEN ET-EG, chargée de mission académique égalité

Contacter la mission académique égalité par voie electronique

Égalité filles-garçons

L’égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif est une priorité nationale. Déconstruire les stéréotypes de la société est l'un des objectifs de l’institution scolaire : l’école est un lieu d’éducation à la mixité où l’égalité entre les filles et les garçons doit être effective. Les compétences de chaque élève doivent être prises en compte et mises en valeur pour un parcours scolaire plus serein et une meilleure orientation.

Le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat. Cette ambition implique un engagement de tous et en particulier des référents «égalité-filles garçons» dont les missions ont été précisées par le Premier ministre; nous rappelant que c’est «au début du processus de socialisation que nous devons lutter contre les préjugés sexistes».

Dans l’académie de Lyon, la mission académique Egalité propose aux établissements scolaires des ressources pour la classe, des résultats de la recherche, des suggestions de lectures ou d’outils variés mais également une présentation des projets menés dans l’académie.

L’école a pour mission de « favoriser la mixité et l’égalité entre les hommes et les femmes » (article L121 -1 du Code de l’Education). En novembre 2019, la « Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » a rappelé l’engagement de notre institution et de ses acteurs en la matière.

La mission académique Egalité vous propose régulièrement un point sur l’actualité de la mission, des ressources pour la classe et pour votre établissement, des résultats de la recherche, des suggestions de lectures ou d’outils variés mais également une présentation des projets menés dans notre académie.

Vos contributions, que nous espérons nombreuses et régulières, enrichiront un espace dans lequel nous déposerons vos propositions au bénéfice de tous ; permettant ainsi l’enrichissement des pratiques de chacun.



Les actualités

Mai-Juin 2020



Esther Duflo
Nobel d'Économie


Ce numéro de « La lettre des référentes et référents » veut contribuer, bien modestement, à cette continuité pédagogique en vous proposant des ressources numériques sur l’égalité entre les filles et les garçons, ressources pouvant être utilisées dans le cadre des enseignements proposés à nos élèves pendant le confinement.

Les ressources de la continuité :

Les culottées

  « Culottées » est l’adaptation en cinéma d’animation de l’œuvre de Pénélope Bagieu, publiée en ligne dans "Le Monde" et éditée chez Gallimard en 2016.

 France Télévision met en ligne les 30 épisodes de 3 minutes 30 chacun permettant de (re)découvrir des femmes qui, à l’échelle de leur vie, ont agi d’une manière qui a modifié leur existence, et aussi, par ricochet, leur époque et la société tout entière. Ces femmes, par leur entêtement, leur audace, leur force de caractère, ont affronté l’adversité, vaincu les préjugés et fait voler en éclats les barrières.
https://www.france.tv/france-5/culottees/









Ton podcast pour l’égalité

En collaboration avec ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert lance sa première édition du concours de podcast "Ton Podcast Pour l'Égalité", à destination des 14-18 ans.  Le podcast réalisé devra traiter l’un des trois thèmes suivants :
- "Les droits des femmes dans le temps", qui interroge les combats féministes portés par des femmes contemporaines et des femmes qui ont vécues avant ta génération : quels combats sont encore d'actualité, comment les féministes se sont-elles mobilisées, quels combats ont-elles gagné ?
- "La lutte contre le sexisme" sous toutes ses formes et dans tous les domaines (blagues, insultes, violences, dévalorisation, dans la sphère privée, les médias, la sphère publique...) ;
- "Les femmes, les hommes et le sport" : est-ce que les femmes et les hommes sont égaux face au sport ? Est-ce que les filles et les garçons pratiquent les mêmes sports ? Existe-t-il des sports féminins ou masculins ?

Les jeunes peuvent participer à ce concours seul ou en groupe. Ils devront valider leur inscription en ligne et envoyer leur podcast avant le 18 décembre 2020 .

https://www.podcastegalite.com/

L’égalité filles garçons sur Lumni
L'offre éducative gratuite de l'audiovisuel public

Lumni (anciennement France TV éducation) propose aux professionnels de l'éducation des ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.
Plusieurs de ces ressources (articles et vidéos) abordent la question de l’égalité entre les filles et les garçons.
Lumni propose plusieurs vidéos « 1 jour 1 question » dont vous trouverez une sélection ci-dessous :

Pour l’école primaire et le collège

La lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes


 o Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes droits ?
https://www.lumni.fr/video/les-femmes-et-les-hommes-ont-ils-les-memes-droits#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons


o C’est quoi la discrimination ?
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-discrimination#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons                       
 o C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcons-1-jour-1-question#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons


 o C’est quoi le harcèlement sexuel ?
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-le-harcelement-sexuel#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons


 o Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?
https://www.lumni.fr/video/depuis-quand-les-femmes-ont-elles-le-droit-de-travailler#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons


o Pourquoi les femmes sont-elles moins payées que les hommes ?  
https://www.lumni.fr/video/pourquoi-les-femmes-sont-elles-moins-payees-que-les-hommes#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons


o Est-ce que beaucoup de femmes sont allées dans l’espace ?
https://www.lumni.fr/video/est-ce-que-beaucoup-de-femmes-sont-allees-dans-l-espace#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons


o C’est quoi l’écriture inclusive ?
https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-l-ecriture-inclusive#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons

o Depuis quand la poupée Barbie existe-t-elle ?       
https://www.lumni.fr/video/depuis-quand-la-poupee-barbie-existe-t-elle#containerType=folder&containerSlug=1-jour-1-question-cest-quoi-legalite-filles-garcons





Pour le collège et/ou le lycée

Pour en finir avec les inégalités et les préjugés

o 11 vidéos de « ELLES ont toutes une histoire »
https://www.lumni.fr/programme/elles-ont-toutes-une-histoire

o Mesdames & Messieurs : le webdocumentaire
https://www.lumni.fr/article/mesdames-messieurs#containerType=folder&containerSlug=journee-internationale-des-femmes

o Féminisme, rien n'est acquis !  
https://www.lumni.fr/video/feminisme-rien-n-est-acquis#containerType=folder&containerSlug=journee-internationale-des-femmes



o Inégalités de salaire hommes/femmes : on vous dit tout !
https://www.lumni.fr/video/inegalites-de-salaire-hommes-femmes-on-vous-dit-tout#containerType=folder&containerSlug=journee-internationale-des-femmes

o Être ouvrière
https://www.lumni.fr/video/etre-ouvriere#containerType=folder&containerSlug=journee-internationale-des-femmes

o #Balance ton sexisme
https://www.lumni.fr/video/balance-ton-sexisme#containerType=folder&containerSlug=journee-internationale-des-femmes




o Sexe sans consentement
https://www.lumni.fr/programme/sexe-sans-consentement

o Le droit des femmes à disposer de leur corps
https://www.lumni.fr/dossier/journee-internationale-des-femmes#3


o L’éducation des femmes et des filles dans le monde
https://www.lumni.fr/dossier/l-education-des-femmes-et-des-filles-dans-le-monde

o Portraits de femmes engagées
https://www.lumni.fr/dossier/journee-internationale-des-femmes#5


Des actions en cours et des projets à envisager
Ateliers Science Factor

Organisé par Global Contact, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et le Secrétariat d'Etat au Numérique.

Science Factor vise à stimuler l'intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d'avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années. Afin d'atteindre cet objectif, Science Factor prend appui sur un concours qui invite les jeunes (collégiens et lycéens) à présenter des projets d'innovation citoyenne, et une journée de rencontres organisées dans toute la France.

Malgré la crise du Covid 19 et grâce à la mobilisation de nos partenaires, Science factor est heureux de proposer aux collégiens et aux lycéens des activités en ligne qui se dérouleront de mai à juin et qui se présenteront sous divers formats : rencontre avec une femme modèle, initiation au code, atelier Do It Yourself...  Exemple d’action :


•  Nom de la structure : Femmes&mathématiques, Animath, avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal
•  Activité : Cette action est une version en ligne de la journée "Filles et maths/info : une équation lumineuse".
Programme : vendredi 29 mai :
o    10h-11h : Introduction puis conférence d’informatique donnée en direct par Viviane Pons, maîtresse de conférences à l’Université Paris-Saclay : “Combinatoire : compter et programmer des objets mathématiques”
o    11h-12h : Atelier de discussion en visioconférences sur les stéréotypes à propos des filles en sciences
o    12h-13h : Pause
o    13h-14h30 : Speed-meeting en visioconférences avec des informaticiennes et des mathématiciennes Déroulé Une fois inscrite, la veille du speed-meeting tu recevras par mail le lien vers : une diffusion en direct (également appelée stream ou live) privée qui permettra d’introduire la session ; une visioconférence pour le speed-meeting en lui-même.
•  Lien vers la fiche sur le site : https://www.sciencefactor.fr/rencontres/read.php?id=117
•  Capacité : 30
•  Public : Lycéennes

Présentation du Lien théâtre :       

  Le Lien Théâtre adapte ses spectacles aux conditions sanitaires et assure la sécurité et la protection des élèves, des équipes éducatives ainsi que celles des artistes et des techniciens.

  Persuadé que la jeunesse est le plus fidèle reflet de notre monde, de ses contradictions, de ses manques et de ses incompréhensions, le Lien Théâtre porte un projet artistique et citoyen ambitieux : donner la parole à la jeunesse, certes, mais surtout écouter, décrypter et comprendre ce qu'ils ressentent, ce qu'ils ont à nous dire des fractures de notre monde (qu'elles soient sociales, territoriales, économiques etc.).

  Les spectacles sont créés en lien avec des jeunes (scolaires, jeunes mineurs détenus ou habitants de quartiers prioritaires et de zones rurales), mais aussi des travailleurs sociaux, des professionnels de l'éducation et de la santé, des chercheurs, des spécialistes, des philosophes... Nous fabriquons des spectacles dans lesquels les jeunes se reconnaissent, et les diffusons partout où ils font du bien à notre jeunesse, car nous sommes convaincus que le théâtre est un espace pour partager un questionnement sur notre société.


Avril 2020



24 avril 2020

VIOLENCES FAITES AUX FILLES ET AUX FEMMES ET CONFINEMENT



CONFINEMENT - En ces temps difficiles de pandémie de coronavirus, le confinement actuel a pour triste conséquence une hausse des violences conjugales et familiales. La situation exceptionnelle amène donc à des mesures exceptionnelles. Vous trouverez ci-dessous une affiche qui recense tous les numéros d’urgence.


Par ailleurs, voici également le lien vers le site Hubertine Auclert qui met à jour les structures et dispositifs de conseil et d'écoute pour les femmes victimes de violences.

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/article/agir-pendant-le-confinement-les-dispositifs-pour-les-femmes-victimes-de-violences



31 mars 2020

Guide des parents confinés

La Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a réalisé un guide pour soutenir et accompagner les parents confinés. Il délivre 50 conseils d’experts, des témoignages et des recommandations pour aider les parents à concilier leur vie professionnelle et familiale dans cette période de crise sanitaire.

À télécharger ou à consulter : le guide des parents confinés



9 mars 2020

Lycée Hélène Boucher, Vénissieux

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le lycée Hélène Boucher à Vénissieux propose depuis lundi 09 mars une série d’actions pour renforcer la culture de l’égalité.

De nombreuses classes sont concernées.

Lors de cet événement, la mission Égalité a pu assister à une intervention de l’association Filactions.
La mission Égalité souligne l’engagement remarquable de l’établissement.




L’ASSOCIATION FILACTIONS est née en décembre 2004 avec la volonté de mener des actions publiques sur le thème de l’égalité entre les sexes. Spécialisée dans la lutte contre les violences sexistes et notamment celles que l’on nomme conjugales, elle est mue par un fort engagement social et humain. Elle a entrepris de prévenir, sensibiliser et former le plus de personnes en Rhône-Alpes.

Filactions s’est spécialisée dans la prévention auprès des jeunes afin de lutter contre les violences sexistes et conjugales dès le plus jeune âge.

Chaque année ils font de la prévention auprès d’environ 2500 jeunes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


En savoir + : http://www.filactions.org/


Grande ourse (théâtre et égalité)

Écrit par Etienne Bianco, mis en scène par Guillaume Jacquemont, joué par Luc Rodier

La compagnie LE GUILDE propose un spectacle qui permet d’aborder de nombreuses thématiques auxquelles les élèves sont sensibles.
« C'est un seul-en-scène dans lequel Zélie veut devenir batteuse. Pour réaliser son rêve, elle devra se battre contre l'incompréhension de son père et le regard des autres. A travers cette épopée personnelle, nous nous projetons dans les étapes de vie d'une jeune femme, nous parlons de notre jeunesse, du rapport à la famille et aux autres, de comment nous devenons adultes et artistes. »

A l’issue de la représentation, la compagnie propose un débat/théâtre forum avec les élèves autour des thèmes principaux de la pièce :
- Egalité Filles/Garçons ;
- La famille entre besoin de reconnaissance et désir d'indépendance. La pression familiale autour de nos choix personnels et professionnels ;
- Évolution du corps et, par conséquence, évolution du rapport aux autres ;
- Les années collège-lycée.

Vous trouverez toutes les informations utiles dans les documents ci-dessous.

Théâtralement vôtre !

Dossier Grande Ourse compresse

Lettre de recommandation Grande Ourse 2019 Lycee Descartes

Projet Pedagogique Grande Ourse



8 mars 2020

Journée internationale des droits des femmes


Le 8 mars doit être une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité hommes-femmes.
La Journée internationale des femmes trouve son origine dans diverses manifestations féminines qui se sont déroulées au début du XXe siècle aux États-Unis et en Europe, notamment pour revendiquer de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C'est en 1975, à l'occasion de l'année internationale de la femme que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. En 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.

Participer

- organiser un événement particulier , dans votre école ou votre établissement  scolaire, à l’occasion de cette journée internationale ;

- faire connaitre un projet déjà réalisé ou en construction :
•    le faire connaître à l’ensemble de la communauté scolaire par une communication ciblée (site internet de l’école ou de l’établissement, réseaux sociaux, document de présentation à destination des parents, article dans la presse locale...)
•    partager ce projet à l’échelle académique ; la mission Egalité s’engageant à promouvoir toutes les actions en faveur de l’égalité.

Une semaine, deux priorités : Femmes et Sciences

La journée internationale des droits des femmes se déroule cette année en même temps que la Semaine des mathématiques.


Des ressources :

Programme du 8 mars de la ville de Lyon











Brochure « 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIème siècle à nos jours » publiée par l’association « Femmes et sciences ».

À télécharger : https://www.femmesetsciences.fr/wp-content/uploads/2019/02/Brochure_Portraits-2018_4-2.pdf





















Un site de la Nasa sur les femmes scientifiques
 

À consulter : https://chandra.harvard.edu/women/
















«Femmes de Science » est un jeu de cartes qui familiarise les joueurs avec des scientifiques remarquables et souvent méconnues.

Il est téléchargeable gratuitement à l’adresse suivante : https://www.luanagames.com/fr.pdf












Des portraits à télécharger et à afficher : https://medium.com/nevertheless-podcast/stem-role-models-posters-2404424b37dd
















Des affiches en anglais réalisées dans le cadre du projet "Beyond Curie" : https://www.beyondcurie.com/






Février 2020

Mercredi 12 février 2020, 1 500 lycéennes de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes participent à la quatrième édition de «la Lycéenne MAIF Run» au Palais des sports de Gerland, organisée par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), en partenariat avec la MAIF.

«La lycéenne MAIF Run» est une action de sensibilisation autour de la pratique du sport pour toutes et les bienfaits de la pratique sportive. Cette manifestation trouve ainsi toute sa place dans le plan académique de développement du sport scolaire qui a pour objectif d’encourager la pratique sportive des filles.

Comme pour les années précédentes, les jeunes filles licenciées ont invité leurs amies non licenciées à les accompagner afin de participer à cette journée sportive solidaire et festive.

À cette occasion la mission Egalité de l’académie de Lyon animera un stand de sensibilisation à l’égalité filles-garçons. Une exposition, «Que portais-tu ce jour-là» mise à disposition par l’association PARLER.

EXPOSITION : Que portais-tu ce jour-là ?

"Que portais-tu ce jour-là ?", c'est l'exposition choc à découvrir lors de la manifestation sportive «  La Lycéenne MAIF Run » le 12 février prochain. Petite et sobre, cette exposition nous laisse découvrir 16 tenues de victimes de viol, pour déconstruire les idées reçues et arrêter avec cette question "mais que portais-tu ce jour-là ?".


Cette exposition, créée à l’université du Kansas, a été reprise dans le monde entier pour présenter 16 tenues portées par des femmes au moment de leur viol. Jogging, jean, chemises, pulls col roulé, et même robes d'enfants, les pièces sont poignantes et souligner que non, les hommes ne s'en prennent pas qu'à des femmes aux tenues légères.

Accompagnée d’un témoignage de la victime, chaque tenue montre que chaque femme peut tomber sur la mauvaise personne, au mauvais lieu, au mauvais moment. On peut lire "Un short de sport et un débardeur. Je suis passée par cet endroit en revenant de mon footing. Il n'arrêtait pas de me dire à quel point il me trouvait sexy et je trouvais des excuses pour pouvoir m'en aller. Il n'a pas voulu me laisser partir."

Ce sera l’occasion de rappeler à nos jeunes lycéennes que RIEN ne peut justifier ces actes odieux.


Décembre 2019

Buzzons contre le sexisme

La neuvième édition du concours « Buzzons contre le sexisme » organisée par « télédebout » webtélé est lancée.

Vous avez moins de 25 ans et envie de changer le monde, vous pouvez y participer seul, avec votre classe ou en équipe.

Pour cela, réalisez une vidéo d’une durée de 2 à 6 minutes -générique compris- avec une caméra ou même votre téléphone portable. L’important est d’avoir des idées et d’y mettre de l’attention, d’avoir des choses à dire, à montrer et une grande envie que le monde bouge vers plus d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Les vidéos peuvent présenter des actions, des associations, des projets, des personnes qui travaillent sur le thème de l’égalité ou sortent des rôles traditionnels assignés aux hommes et aux femmes. Elles peuvent également dénoncer les inégalités et violences entre les sexes, mettre en avant le croisement entre plusieurs discriminations, ou proposer des solutions ou pistes de réflexion pour améliorer les choses.

Pour cette saison, les candidats ont le choix entre un thème libre, ou le défi et choisir la thématique de cette saison spéciale "50 ans du MLF" (Mouvement de Libération des Femmes 1970-2020),

Inscription : avant le 31 décembre 2019
Date limite de retour des vidéos : 15 avril 2020

Pour vous inscrire et en savoir plus, consulter le site matilda

Projection du film "Les charbons ardents" en présence de la réalisatrice Hélène Milano

Le 03 décembre dernier, la mission Égalité a proposé deux séances du film les Charbons ardents et une rencontre avec la réalisatrice pour près de 140 lycéens des lycées Jacques Brel, Louise Labé, Diderot, Premier Film et Hélène Boucher. Les échanges avec la réalisatrice furent très riches.

Le film documentaire qui met en scène des adolescents de lycées professionnels a favorisé l'identification de nos élèves et suscité un grand intérêt tant les thématiques abordées les concernaient directement.

Ce film a reçu le soutien du ministère de l'éducation nationale, il interroge sur ce qu'est devenir un homme aujourd'hui.

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse et le lien qui vous permettra de visionner la bande annonce.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584578&cfilm=273728.html

De nouvelles projections peuvent être organisées. N’hésitez pas à faire remonter vos demandes.


Novembre 2019

Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

Contexte

Lancé en septembre dernier par Monsieur le Premier Ministre, le Grenelle des violences conjugales vient de franchir une étape importante fin octobre avec la remise, à Madame  la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, de propositions, par différents groupes de travail.

Concernant l’éducation, plusieurs pistes se dessinent :
⦁    former les professionnels de la communauté éducative : formation initiale obligatoire, module égalité dans chaque formation, plateforme de ressources
⦁    créer des référents égalité dès le 1er degré, renforcer et valoriser l’engagement des élèves (avec un grand prix national)
⦁    mobiliser l’ensemble de la communauté éducative sur des enjeux de prévention et d’accompagnement
⦁    créer un document unique de signalement et un guide réflexe afin de doter les personnels d’outils leur permettant de repérer et de signaler ces violences
⦁    signer des conventions entre l’Education nationale, les associations, les Conseils départementaux, les forces de police et la justice
⦁    mettre en cohérence la lutte contre la violence et celle pour l’égalité : cyber harcèlement, accès à la pornographie, prostitution

À ce jour, 133 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint. Et les violences au sein du couple sont un fléau que nous devons collectivement prévenir.

Le mois de novembre sera l’occasion, pour nos établissements scolaires, de mettre en avant la mobilisation au quotidien des équipes pour lutter contre les violences. Le 25 novembre, souvent en partenariat avec des associations, des manifestations seront organisées pour la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

L’association FILACTIONS propose, à cette occasion, un festival regroupant un certain nombre d’événements auxquels vous pouvez associer les équipes et vos élèves.
Vous trouverez en PJ, l’affiche et le programme du festival Brisons le silence, contre les violences conjugales.


L’association a également conçu un guide, Osons en parler à destination des jeunes pour les aider à mieux comprendre les mécanismes des violences conjugales au sens large. Ce guide ,que vous pouvez télécharger ou commander, propose les références des dispositifs et structures que nos jeunes peuvent solliciter en cas de besoin.

Outils


Le centre Hubertine Auclert met à disposition un outil de prévention des violences, Le violentomètre,  à commander ou à télécharger . Le violentomètre, qui devra faire l’objet d’un accompagnement, peut être un outil-pretexte   efficace pour aborder les questions de violences   :
https://m.centre-hubertine-auclert.fr/article/outil-de-prevention-des-violences-le-violentometre

Afin de nourrir notre réflexion, notre ministère met à disposition des livrets intégrant des données et des préconisations. Ainsi vous retrouverez sur le site académique de la mission Egalité, le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles ».


La lutte contre les violences est plus que jamais au cœur de la mobilisation des équipes de l’école de la confiance. La mission Egalité encourage et soutient les dynamiques collectives visant à prévenir ces violences, les repérer et les combattre.
N’hésitez pas à partager les projets qui animent vos établissements.


La mission Egalité vous remercie pour votre engagement.

Grenelle des violences conjugales : Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa s'engagent pour la prévention et l'égalité filles-garçons


Octobre 2019

Le guide pour la santé des femmes




La Ville de Lyon a élaboré un guide santé à destination des filles et femmes téléchargeable gratuitement à partir du lien :
https://www.lyon.fr/actualite/sante/un-guide-pour-la-sante-des-femmes

Le corps d'une femme change plusieurs fois tout au long de sa vie : puberté, maternité, ménopause, vieillissement ...Ces changements physiques ou psychiques, entrainent des bouleversements importants et complexes. Autant de moments clés où les femmes doivent s’intéresser à leur santé, connaître leur corps, se l’approprier pour comprendre ses évolutions et être actrices de leur santé.

Retrouvez toutes les informations, conseils, adresses... répartis en 4 thématiques :

  • la santé des femmes tout au long de la vie ;
  • bien dans sa tête et bien dans son corps ;
  • atteintes au corps et à la personne ;
  • priorité et prévention pour être en bonne santé.





Septembre 2019

L'égalité filles-garçons à JJR




Le collège Jean-Jacques Rousseau est très engagé en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Les différentes actions favorisant cette égalité, intègrent parfaitement les différents parcours : le parcours Avenir, le parcours Citoyen, le parcours Santé et le parcours Éducation et culturelle.

Vous aurez accès, en cliquant sur le lien ci-dessus, aux différentes ressources mises à disposition par l'ensemble de l'équipe pédagogique de ce collège. Ce "Padlet" est régulièrement mis à jour.
La mission Égalité souligne l'engagement et le travail remarquable de l'ensemble des personnels impliqués.




Concours Science Factor



Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.


Informations générales

Cette année, le concours sera ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2019, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 9 décembre 2019 au 6 janvier 2020 inclus. Pour mémoire, il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer, les équipes doivent compléter un questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook, et l’illustrer avec une vidéo, et s’ils le souhaitent le(s) support(s) avec le(s)quel(s) les élèves se sentent le plus à l’aise. Le concours n’est doté que d’une seule règle : le chef d’équipe est obligatoirement une fille ! Cette règle a pour but de donner de la confiance aux jeunes filles et de leur montrer qu’elles sont tout à fait capables, au même titre que les garçons, de mener à bien ce type de projet. Cette année nous lançons le Prix commerce du futur d’Unibail-Rodamco-Westfield qui récompensera l’équipe ayant proposé une innovation qui contribue à améliorer le bien-être social, environnemental et économique des individus et collectivités au sein des lieux de commerce.


Un concours pour une implication égale des filles et des garçons dans des filières d’avenir

L’objectif de Science Factor est de valoriser les filières scientifiques et techniques chez les adolescents et plus particulièrement chez les filles. Grâce à votre soutien 58% des participants de la précédente édition était des filles ! Le concours est particulièrement apprécié chez les jeunes pour sa volonté de mettre en avant les jeunes filles en tant que cheffe d’équipe. Ainsi Clara, lauréate du prix lycée, explique dans une interview pour France Bleu avoir « participé au concours car la part des filles dans la science est assez réduite et que c’est pour cela qu’on a vraiment fait [Science Factor] car il met en avant les filles dans les sciences puisque l’équipe est dirigée par une fille. »


Des supports de participations simplifiés pour les professeurs et les élèves

Tous les supports ont été mis à jour cette année, des guides simplifiés des 4 étapes de participation au concours pour les élèves, des supports de présentation pour les professeurs avec des fiches d’activité. Nous avons également mis en place de nouveaux outils de communication (affichette et flyer) pour les collèges et lycée.


17 mai 2019

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie


Cette date doit devenir dans les établissements scolaires un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBT, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l'orientation sexuelle et aux transidentités, et un point d'orgue - pour l'ensemble de la communauté éducative - de la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette date peut être l'occasion de (re)donner de la visibilité à la campagne «Tous égaux, tous alliés» ou de créer une opération spécifique de sensibilisation.
Vous trouverez  toutes les informations utiles pour vous accompagner dans vos initiatives : sur ce site dédié




Les actualités de nos partenaires

Février 2020


« Osez et faites des sciences »

L'association Femmes & Sciences a réalisé des films courts de parcours de femmes scientifiques. Un livret destiné aux enseignantes et enseignants des collèges et des lycées a été élaboré pour relier les différents parcours scolaires à ces films classe par classe. Vous pouvez trouver ici le livret explicatif et la possibilité, si vous le souhaitez de récupérer les films qui vous intéressent pour leur usage en classe.

www.femmesetsciences.fr/download/8658/
  

Née en 1987 l’association Femmes et mathématiques compte actuellement environ deux cent membres, pour l’essentiel des mathématiciennes travaillant à l’Université ou dans des organismes de recherche et des professeurs de mathématiques de l’enseignement secondaire ou de classes préparatoires mais aussi des sociologues, des philosophes et des historiennes s’intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques.


Même si l’actualité est scientifique, toutes les initiatives en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes à l’occasion du 8 mars sont encouragées. D’autres événements et partenaires seront valorisés sur le site de la mission Egalité de notre académie.


Les référentes et référents ÉGALITÉ  Mise à jour
 
Depuis la rentrée 2018, chaque établissement nomme un.e ou plusieurs référent.es Egalité . Leur rôle consiste à diffuser une culture de l’égalité au sein de l’école en sensibilisant les élèves par :
de l’information et des actions éducatives auprès des élèves et des équipes éducatives;
la mobilisation à l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes ;
le développement d’interventions d’associations promouvant l’égalité entre les filles et les garçons.
Les référents égalité agissent en lien avec les responsables de l’orientation, de l’éducation à la sexualité, de la prévention de la violence et du harcèlement, et de la vie collégienne et lycéenne de l’établissement.
Cette année scolaire, la mission Egalité va proposer la formation d’environ 200 référents Égalité dans nos 3 départements.


Numérique, en avant toutes !

Du 9 au 19 mars 2020, la mission égalité-diversité de l'Université Claude Bernard Lyon 1 s'associe à l'INSA Lyon, Polytech, l'IUT Lyon 1, la Fondation Blaise Pascal, l'Institut Gaston Berger et le Département-composante Informatique de Lyon 1 pour 15 jours d'événements autour de la présence des femmes dans l'informatique et le numérique.

Cette manifestation se déroule dans le cadre du 8 mars : journée internationale pour les droits des femmes.



En savoir + : journée internationale pour les droits des femmes



Texte de référence

L’Égalité femmes-hommes déclarée Grande cause du quinquennat, extrait du discours du Président de la République le 25 novembre 2017

«Qu’il s’agisse de diffuser la culture de l’égalité dès le plus jeune âge, d’enrayer les inégalités de salaire et de favoriser une meilleure conciliation des temps de vie, de prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, de promouvoir la parité dans toutes les sphères de la société... le Gouvernement s’engage partout où les inégalités continuent de s’exercer : à l’école, dans la rue, dans les administrations et les entreprises, dans les transports, dans les médias, dans les territoires, dans les foyers, sur Internet.»

À consulter : la video de l’allocution du Président de la République

Le code de l’éducation

Article L121-1
Les écoles (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation.

Article L311-4
L'école (...) fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité.

Charte de la laïcité à l’école

Article 9 : La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre

À consulter : La laïcité à l’Ecole

Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation

Se mobiliser et mobiliser les élèves contre les stéréotypes et les discriminations de tout ordre

Promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes

Socle commun

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
«L’apprentissage et l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même».

S’informer et comprendre

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur, édition 2019

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, «Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur» réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

À telecharger : le livret




De nombreuses publications de partenaires institutionnels permettent d’avoir des données statistiques, des articles et des rapports favorisant la compréhension des mécanismes perpétuant les inégalités entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

La revue «Éducation &Formations »



Cette revue «Éducation &Formations » est réalisée pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la Performance). Elle rassemble les articles rédigés par des chercheuses et chercheurs, publiés après avis d’un comité d’experts.
Les trois numéros de mars (n°96), septembre (n°97) et décembre 2018 ( n°98) sont consacrés à «l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif». Une trentaine d’articles ont été soumis et publiés dans ces trois volumes bientôt mis en ligne sur le site académique.


Des outils pour la classe

En novembre dernier, les éditions Dunod ont publié, dans la collection «La boîte à outils du professeur», le guide «Enseigner l’égalité filles garçons». Destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré, ce livre est organisé en 7 dossiers et 37 outils. Chacun de ceux-ci propose une présentation visuelle (type carte mentale), une synthèse faisant le point sur l’état des recherches actuelles sur le sujet, des points de vigilance à observer et un ou plusieurs exemples commentés.


Les femmes agissantes, d’hier et d’aujourd’hui, sont des sources d’inspiration infinies pour chacun et chacune d’entre nous. Les mettre en lumière, leur donner la parole, c’est permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux rôles-modèles, c’est changer de regard sur la place des femmes et des hommes, c’est promouvoir la culture de l’égalité !
Femmes ici et ailleurs

Des actions en faveur de l’égalité filles-garçons

À vos plumes, micros et caméras ! Le concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI et labellisé “Sexisme, pas notre genre !” invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille... Ce concours est organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission Les terriennes- TV5Monde et le Défenseur des Droits.
Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes. Date limite de dépôt des productions : vendredi 5 avril 2019


Le kit «Stéréotypes Stéréomeufs» est un outil pédagogique qui permet d’amener les élèves à identifier et à déconstruire les stéréotypes de genre. De nombreuses fiches pédagogiques sont proposées, correspondant à des problématiques spécifiques.
 stereotypestereomeufs


Un concours de scénarii est l’occasion pour les élèves de s’exprimer sur la thématique de l’égalité filles-garçons à travers un récit, une histoire ou des situations déjà vécues. Pour y participer, les élèves (en petits groupes ou en classe) doivent envoyer par mail à contact@adosen-sante.com leur scénario en précisant comme objet de mail :

Concours scénarios STSM 18.19

en suivant ce lien

Les projets des écoles et des établissements

Le prix Germaine Tillion est un concours d’éloquence organisé, pour la deuxième année consécutive, au sein du lycée Germaine Tillion de Saint-Bel. Il s’agit pour les élèves de première de s’appuyer sur les valeurs portées par l’ethnologue et résistante Germaine Tillion ( défense des droits, de la démocratie, du progrès social, de l’égalité, des droits des femmes...) pour dresser le portrait d’une femme qui a contribué à la promotion de ces valeurs.

En créant ce prix, les objectifs étaient pluriels : faire mieux connaitre Germaine Tillion et son œuvre, apporter une meilleure «visibilité» à la contribution des femmes dans l’histoire et dans les sociétés, développer la curiosité intellectuelle des élèves, favoriser leur travail de recherche et leur autonomie, développer leurs qualités oratoires.

N’hésitez pas à partager avec la mission égalité, les actions que vous menez pour sans cesse partager et renforcer l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes.

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