Léda CARRET, déléguée académique à la vie lycéenne et collègienne
Contacter la déléguée académique à la vie lycéenne par voie électronique
Le 10 octobre 2019 : journée académique de vote CVC
Mis en place sur le modèle des conseils de vie lycéennes (CVL) des lycées, le CVC est une instance consultative composée d’élèves élus.
Le CVC est une instance susceptible de garantir un climat scolaire serein :
Le CVC doit être un lieu de dialogue, d’échange entre tous les membres et d’expression libre des suggestions et propositions des élèves.
Le CVC travaillera dans une logique de projet tout au long de l’année, en bénéficiant des apports et des compétences professionnelles et/ou pédagogiques de la communauté éducative, en accord avec des objectifs disciplinaires, les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la loi de Refondation de l’École de la République et le projet de l’académie de Lyon (2013 – 2017).
D’abord expérimenté dans 10 collèges de l’académie à la rentrée 2014, puis 101 à la rentrée 2015, les CVC sont généralisés dans tous les collèges de l’Ain, de la Loire et du Rhône à la rentrée 2016.
Les réunions : 26 collèges de l’Ain, 23 collèges de la Loire et 52 collèges du Rhône ont installés un CVC à la rentrée 2015. L’ensemble du CVC (élus collégiens et les membres de la communauté éducative) se réunissent mensuellement. Les élus collégiens échangent dans le cadre de commissions entre deux réunions de l’ensemble du CVC pour travailler leurs projets, généralement pendant la pause méridienne du mardi ou du jeudi.
Les projets du CVC : Les élèves du CVC déterminent des commissions en début de mandat. Un adulte est référent est en accompagnement/soutien dans chaque commission. 4 thèmes principaux ont été retenus :
L’implication des adultes : Il y a en moyenne une dizaine d’adultes présents au sein du CVC : le chef d’établissement, le CPE, un agent, l’assistante sociale, les parents d’élèves, des professeurs et un élu local. Ce sont les CPE qui pilotent cette instance.
Les effets sur l’établissement : La mise en place d’un CVC permet le sentiment d’appartenance au collège comme « lieu de vie » et le respect des aménagements. On observe des modifications des rapports entre élèves et entre élèves et adultes, notamment une relation de confiance instaurée et renforcée. Le collège comme lieu de vie.
Les compétences acquises par les élèves : Autonomie, écoute, recherche du consensus, prise d’initiatives et de responsabilités, prise de parole, partage, engagement personnel, implication des élèves, esprit d’équipe.
Valorisation des initiatives et engagement des élèves du CVC : Annotation sur le bulletin du 3ème trimestre. Sortie de fin d’année pour récompenser leur engagement. Mise en place d’une cérémonie « engagement citoyen » où des diplômes et des médailles sont remis aux élèves.
Budget attribué : entre 300 et 700 euros par collège
Mise à jour : octobre 2019.