Erasmus+ et autres programmes à financement européen

Drapeau Europe

Erasmus+

Présentation du programme Erasmus+ 2021-2027

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Il existe deux grandes catégories de projets finançables par le programme Erasmus + : les mobilités et les partenariats. 

Un élément clé dans la construction de votre projet, l'approche environnementale.Vous trouverez ci-après les éléments.

Mobilités et échanges

Si vous travaillez ou êtes engagés dans un établissement ou un organisme actif dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et la formation professionnels, de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire, vous pouvez organiser des mobilités Erasmus +. Toutes les personnes en période de mobilités et d’échanges, c’est à dire d’étude, de stage, de formation initiale ou continue, sont concernées par le projet que vous pourriez monter avec des financements Erasmus +. 

Partenariats et Coopération

Grâce aux partenariats ou aux actions de coopération Erasmus +, vous avez la possibilité d’élaborer et/ou partager des méthodes et des outils de travail innovants avec des homologues européens et internationaux. Ils peuvent traiter de thèmes et prendre des formes très différentes. Par exemple : le développement de contenus pédagogiques innovants, la création de référentiels européens de compétences, l’élaboration de masters conjoints au niveau international, la conception de modules de formations destinés à tout type de publics. 

Fonctionnement du programme Erasmus+ au niveau de la région académique

Dans ce nouveau cadre européen, qui coïncide avec la mutualisation des ressources de la région académique, la Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) Auvergne Rhône Alpes, en association avec le Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnelles de l’académie de Grenoble (GIP FIPAG), propose de soutenir des projets de mobilité à des fins de formation des apprenants et des personnels, sur tout le territoire de la région académique pour l’année scolaire 2021-2022, et d’accompagner l’ouverture à l’international des établissements scolaires publics et privés sous contrat, à travers ses deux futurs consortiums Erasmus+ :  

  • consortium de l'enseignement et de la formation professionnels
  • consortium de l'enseignement scolaire

Fin octobre 2020, la DRAREIC et le GIP FIPAG ont déposé auprès de l’Agence Erasmus+ France deux demandes d’accréditation : l’une pour l’enseignement et la formation professionnels, l’autre pour l’enseignement scolaire. Les résultats seront publiés courant février 2021. Dans l’attente de l’obtention de ces accréditations, la DRAREIC met tout en œuvre pour préparer les candidats potentiels à entrer dans le nouveau programme et bénéficier ainsi d’un financement de leurs projets à l’international dès la rentrée 2021. 

Mise en place de webinaires d'information

A l’occasion du lancement du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, une série de webinaires d’accompagnement, concernant les nouvelles possibilités de financement de projets de mobilité en Europe, seront tenus.

Les webinaires d’information sur le programme Erasmus+ et les consortiums de la région académique ont eu lieu

  • Consortium de l’enseignement et de la formation professionnels

- jeudi 13 janvier 2022 14-15h

- jeudi 20 janvier 2022 10-11h.

  • Consortium de l’enseignement scolaire

- lundi 17 janvier 2022 15-16h

- vendredi 21 janvier 2022 14-15h

Les équipes pourront accéder à ces webinaires en suivant ce lien unique.
Veillez à bien sélectionner l'accès Invité.

Programmes européens ne nécessitant pas d'accréditation

La Drareic-site de Lyon est partenaire du projet Erasmus+ clé 2 N° 2019-1-DE02-KA202-006190 « Social inclusion through Mobility in the Vocational Education and Training »

Ce projet a pour objet la création d’outils (application pour téléphone portable) et de guides pédagogiques (modules sur l’interculturalité) facilitateurs de la mobilité des jeunes ayant moins d’opportunités. Il expérimentera ensuite la mobilité d’un certain nombre d’apprenants en provenance des 5 pays partenaires (Allemagne, Chypre, Espagne, France, Grèce). 

logo inMobVET

F.S.E et autres fonds européens

« Le FSE+ a pour objectif d’aider les États membres et les régions à atteindre des niveaux d’emploi élevés, à assurer une protection sociale équitable, à disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et résiliente préparée au monde du travail futur et à créer des sociétés inclusives et cohésives visant à éradiquer la pauvreté et à mettre en œuvre les principes énoncés dans le socle européen des droits sociaux.

Le FSE+ soutient et complète les politiques des États membres visant à garantir l’égalité des chances, l’égalité d’accès au marché du travail, des conditions de travail équitables et de qualité et la protection et l’inclusion sociales et apporte une valeur ajoutée à ces politiques, un accent particulier étant mis sur une éducation et une formation inclusives et de qualité, l’apprentissage tout au long de la vie, l’investissement dans l’enfance et la jeunesse et l’accès aux services de base. »

(Article 3 (UE) Règlement 2021-1057 du Parlement européen et du Conseil relatif au FSE +)

Le programme opérationnel national proposé par la Direction Générale de l’Emploi et la Formation (v4 du 7 juillet 2021) décline l’objectif F du domaine « Education » retenu par la commission et permet un soutienàlamobilité européenneet internationale.

 

  • Le corps européen de solidarité

Le Corps européen de solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets de solidarité afin d’aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe et au-delà.

Quatre axes sont privilégiés :

  1.  La promotion de l'inclusion et de la diversité,
  2.  La nécessité de rendre les projets plus écologiques et d'encourager un comportement durable et responsable sur le plan environnemental parmi les participants et les organisations participantes,
  3.  Le soutien à la transition numérique à travers des projets et activités renforçant les compétences numériques, favorisant l'habileté numérique et faisant mieux connaître les risques liés aux technologies numériques et les possibilités offertes par ces technologies,
  4.  La promotion de la participation des jeunes aux processus démocratiques et de l'engagement civique.

D’autres programmes en gestation complètent ces dispositifs :

  • Le programme ALMA (Aim, Learn, Master, Achieve — Orientation, Apprentissage, Maîtrise, Réussite)

Le lancement d’ALMA a été l’un des points forts du discours sur l’état de l’Union prononcé mercredi 15 septembre 2021 par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen à l’occasion de son discours sur « l’état de l’Union ».

Cette initiative européenne vise à aider ces jeunes à trouver leur place sur le marché du travail, en particulier les NEET les plus défavorisés âgés de 18 à 30 ans qui ont des difficultés à accéder au monde du travail ou à des formations pour des raisons individuelles ou structurelles (par exemple, handicap, chômage de longue durée, performances scolaires/compétences professionnelles insuffisantes, origine migratoire).

ALMA proposera aux participants :

  1. un séjour supervisé de 2 à 6 mois dans un autre pays de l’UE;
  2. un cycle de projet complet proposant un accompagnement et des conseils à chaque étape.

Elle sera mise en œuvre dans le cadre du Fonds social européen Plus (FSE+) par les États membres et soutenue par la Commission européenne au niveau de l’UE.

Elle complétera les programmes existants en faveur de la mobilité des jeunes, tels qu’Erasmus Plus et le Corps européen de solidarité, en ciblant les jeunes qui ne bénéficient pas de ces programmes.

  • Le programme d’échange de fonctionnaires européens

Initiative européenne citoyenne, le Civil Servant Exchange Program (CSEP) est un programme d’échange et de formation entre fonctionnaires des États membres de l’Union européenne.

Cet “Erasmus de la fonction publique” viserait à offrir aux fonctionnaires des États membres de l’UE une expérience professionnelle au sein d’un service analogue dans un autre État membre, durant une période de 2 à 12 mois.

Le CSEP permettrait de renforcer la liberté de circulation des travailleurs dans l’UE, de cultiver un échange de bonnes pratiques entre les fonctions publiques et d’améliorer les liens entre les États membres.

 

 

[Retour à la page "Europe et International"]

Mise à jour : novembre 2022