Ouverture à l'international

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Le site de l'agence Erasmus+

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Autres programmes de mobilité

Retrouver la liste de tous les programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

Le site touteleurope.fr créé en mai 2006 est financé à parité par les autorités françaises et communautaires. Il offre pour les enseignants un accès facile aux questions européennes.


Conseils aux voyageurs - Site du ministère des affaires étrangères et du développement international


Centre d'information de la commission européenne


Blog partenariat avec la Canada

Programmes européens et internationaux

Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d'ouverture linguistique et culturelle. Ils s'adressent à tous les publics (élèves, apprentis, acteurs du système éducatif), à travers une grande diversité d'actions.

Chaque académie définit une stratégie propre pour développer sa dimension européenne et internationale, que les établissements sont ensuite appelés à relayer de façon concrète. Les académies proposent donc de nombreux projets qui répondent à leur politique d'ouverture internationale. Afin de mieux connaître ces projets et les décliner dans chaque établissement de façon adaptée, les chefs d'établissement sont invités à s'adresser aux Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de leur académie.

Programmes franco-allemands

 Les échanges :

Echanges de groupes :

Enseignement secondaire général et technologique de l'Office franco-allemand pour la jeunesse ( Ofaj)

Ces échanges s’adressent aux groupes d’élèves, de collèges et de lycées d’enseignement général.

Echanges au domicile du partenaire 


Les groupes d’élèves de collèges et de lycées d’enseignement général peuvent participer.

Vous pouvez faire votre demande sous format "papier".

Demande de subvention 2017 : campagne fermée

Décompte subvention scolaire remplissable

Liste des participants

Dans le mois qui suit votre séjour en Allemagne , le décompte d'utilisation, la liste des participants et le compte-rendu pédagogique seront envoyés par voie postale au rectorat Dareic.


Echanges en tiers lieu 

Les groupes d’élèves de collèges et de lycées d’enseignement général peuvent participer. Cet échange s’adresse aux établissements qui souhaitent se rencontrer dans un lieu qui ne soit pas le domicile d’un des partenaires.

demande_subvention_scolaire_remplissable.pdf

Décompte subvention scolaire remplissable

Liste des justificatifs remplissable

Liste des participants

Echanges avec participation de pays tiers

Ces échanges s’adressent avant tout aux groupes d’élèves du secondaire qui souhaitent associer à l’échange des élèves d’un pays autre que l’Allemagne.


Programme de subventionnement de projets entre les structures scolaires et extrascolaires ("Focus") : 

Le programme Focus a pour objectif de subventionner les projets de coopération scolaire et extra-scolaire. La demande de subvention doit être réalisée conjointement par un établissement scolaire et une association. 

Si le demandeur est un établissement scolaire, le partenaire est une ou plusieurs associations ( du pays partenaire). Les demandeurs sont un établissement scolaire et une association, le partenaire est un établissement scolaire et/ ou une association.

Les rencontres doivent se réaliser en tiers-lieu avec un hébergement commun.

Exemples de projets pouvant bénéficier d'une subvention : 

Coopération entre un établissement scolaire et un club de sport ; 

Coopération entre un établissement scolaire, un comité de jumelage et un pédagogue du théâtre pour la conception et la représentation d'une comédie musicale franco-allemande.

Quelques exemples de projets : conception et réalisation d'une comédie musicale franco-allemande, mise en place d'une semaine sur le thème sport et langue...

Le dossier de candidature est à envoyer au moins 2 mois avant le début du projet à l' Office Franco-allemand pour la jeunesse à Berlin (Bureau Echanges scolaires et extra-scolaires Programme Focus). Il est important de préciser "Programme Focus" sur le formulaire.

Le demandeur principal prend la responsabilité de la gestion financière du projet vis à vis de l'Ofaj. Les taux appliqués seront ceux du secteur extra-scolaire dans la limite des crédits disponibles.

Formulaire de demande Focus

Focus

Projets IN : 

Depuis 2017, en France les classes bilangues peuvent participer.

Ce programme s'adresse aux établissements qui ont une section  bilangue,européenne, internationale ou Abibac ou bien dont l'établissement propose une filière bilingue français ou une filière Abibac.

Les échanges peuvent avoir lieu au domicile du partenaire ou en tiers-lieu. Ils doivent se dérouler entre janvier et octobre 2017. 25 projets sont sélectionnés pour l'année 2017.

Les critères de sélection sont les suivants : 

  • interdisciplinarité;
  • dimension interculturelle ;
  • caractère innovant.

L'Ofaj accorde dans la limite des crédits disponibles une subvention pour frais de voyage d'un montant de 100% de la grille Ofaj et éventuellement une subvention pour frais d'hébergement.

Une plateforme guide  la construction du projet et présente les projets réalisés les années précédentes. 

http://projets-in.ofaj.org/

Projets-IN.pdf

(Ofaj Projets-In Molkenmarkt 1, 10179 Berlin), une copie du dossier devra être envoyée à la Dareic. Une seule demande doit être faite pour le tandem d'établissements. 

Echanges de classes en lycées professionnels :

L’Ofaj peut également subventionner des échanges pour les lycées d’enseignement professionnel. La demande devra être déposée auprès de l'Ofaj (Bureau Formation professionnelle et Echanges universitaires – Paris) trois mois avant le début du programme, afin que le dossier puisse faire l'objet, en temps utile, de l'engagement des crédits et du versement d'un acompte. Aucune subvention ne peut être attribuée pour les demandes présentées a posteriori.

Enseignement primaire et non germanophone

Ce programme s'adresse aux élèves de CM1, CM2 et 5ème devant faire le choix d’une langue vivante. 

Demande de subvention 2017 : Campagne fermée

Journée franco-allemande 

Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Á l'occasion de cette journée, l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) propose aux élèves de toutes les filières (générale et professionnelle), à partir de la 6e en France et de la 7e classe en Allemagne, de participer à la « Journée Découverte » franco-allemande.

Du mois de janvier à fin mai, les entreprises en coopération étroite avec l’Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves des écoles d’enseignement général et professionnel de leur région pour donner à ces étudiants un aperçu du monde du travail. Ces visites peuvent ainsi prendre diverses formes : visite de l´usine de production, discussion avec les employés, etc. La Journée Découverte doit permettre de sensibiliser les élèves aux réalités du monde du travail, mais également de leur faire prendre conscience de façon concrète des intérêts et des enjeux de la relation franco-allemande.

Le projet Journée Découverte franco-allemande est parrainé par le Ministère des Affaires étrangères (MAE) et le Auswärtiges Amt (AA, Ministère fédéral des Affaires étrangères).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Dareic pour connaître les entreprises susceptibles d'accueillir des élèves ou d'intervenir dans des établissements.

Le site de l'Ofaj consacré à la journée découverte, vous permet de vous inscrire pour participer au programme, de vous informer sur les modalités d'organisation et de visualiser des témoignages.

Journée découverte



Echanges individuels :

Programme Stéphane Hessel

Ce programme est mis en place à partir de la rentrée 2017 par l'académie de Lyon et ses partenaires, il concerne les élèves de la 5ème à la 1ère.


Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement.

L'ordre de l'échange n'est pas établi, l'élève français peut accueillir ou partir en 1er.

Le dossier est à transmettre systématiquement au rectorat Dareic.

Programme Brigitte Sauzay 

Le programme Brigitte Sauzay est un programme d’échanges individuels.

La durée de l'échange est de 3 mois pour les élèves de la 3ème et 2nde et 2 mois pour les élèves de 4ème.

Le programme Brigitte Sauzay est un programme officiel du Ministère de l’éducation nationale et de la Kultusministerkonferenz, en partenariat avec l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement.

Une réunion préparatoire à destination des élèves, des familles et des établissements sera organisée en présence d’anciens participants par le rectorat de Lyon.

Le dossier est à transmettre systématiquement au rectorat Dareic.

L'OFAJ a mis en place une plateforme pour la saisie en ligne de la demande de subvention.

Une copie de la demande est à transmettre au rectorat Dareic.

Brigitte Sauzay

Brochure Programme Brigitte Sauzay

Compte rendu Brigitte Sauzay

demande de subvention

Programme Voltaire 

Le programme Voltaire offre l’opportunité aux élèves de 3ème et seconde de participer à un échange de six mois en Allemagne. 

Le programme Voltaire est un programme officiel du Ministère de l’éducation nationale et de la Kultusministerkonferenz, en partenariat avec l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Le participant loge chez son correspondant et suit les cours dans son établissement allemand du mois de mars au mois d’août, il reçoit ensuite son correspondant entre septembre et février de l’année scolaire qui suit le départ en Allemagne. 

La centrale Voltaire attribue à l’élève un correspondant allemand. Toutefois, dans le cas où l’élève français a déjà un partenaire allemand, il suffit qu’il l’indique dans son dossier de candidature.

L’élève est suivi pendant toute la durée de son échange (professeur tuteur, ancien participant).Il perçoit une bourse pour dépenses culturelles.

Une réunion préparatoire à destination des élèves, des familles et des établissements est organisée en présence d’anciens participants par le rectorat de Lyon.

Brochure Programme Voltaire

Le dossier de candidature est à remplir en ligne. Il est accessible sur le site dédié : (http://programme-voltaire.xialys.fr/ ).

Date limite de dépôt du dossier de candidature auprès du chef d'établissement  début novembre.

Le dossier (en trois exemplaires) accompagné des pièces justificatives doit être transmis à la Dareic début novembre.

Vous souhaitez connaître tous les programmes qui vous sont accessibles à vos élèves et à tous les enseignants, vous trouverez ci-dessous un document récapitulatif.

https://www.ofaj.org/sites/default/files/flipbook/offres-pour-etablissements-scolaires-et-enseignants/index.html#32

Stage et période de professionnalisation en entreprise :

Enseignement professionnel

Les établissements d'enseignement qui souhaitent faire bénéficier leurs élèves d'une formation dans un établissement allemand et organiser des stages de courte durée dans une entreprise allemande peuvent être financés par le Secrétariat Franco-Allemand. 

Les établissements pouvant poser leur candidature pour participer à un échange du DFS/SFA sont :

 - les lycées professionnels et technologiques

- les centres de formation d'apprentis

- les établissements de formation continue

Chaque groupe doit être composé d'au moins huit participant(e)s et de deux accompagnateurs/-trices en formation initiale et d'au moins huit participant(e)s et d'un(e) accompagnateur/-trice en formation continue

la durée : chaque séjour doit durer au minimum trois semaines en formation initiale et deux semaines en formation continue

la réciprocité : chaque groupe doit - tour à tour - accueillir son partenaire et être accueilli par son partenaire

Le dossier de candidature doit être demandé au Secrétariat Franco-Allemand  (info@dfs-sfa.org). Une fois complété il doit être renvoyé au Rectorat - Dareic.

SFA-Formulaire_de_Candidature.doc

Pour plus d'informations, vous pourrez consulter les documents ci-après :

SFA-Description

Vous souhaitez participer et rechercher un partenaire, vous pourrez consulter la page suivante :

http://www.dfs-sfa.org/fileadmin/dfs/medien/Statistiken/2016/2016-11-21_Deutsche_offene_Bewerbungen.pdf

Vous êtes en recherche d'un partenaire vous pouvez faire parvenir votre offre au Sécrétariat franco-allemand.

Goethe Institut

Les programmes proposés par l'Ofaj pour les établissements de l'enseignement professionnel et technologique :

https://www.ofaj.org/sites/default/files/offres-pour-etablissements-d-enseignement-professionnel-ou-technologique-et-pour-cfa.pdf

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) attribue des bourses pour des stages pratiques en Allemagne pendant la formation professionnelle/technologique.

Pour vous aider dans la recherche vous pouvez consulter la brochure du CIDAL 

« Recherche d’emplois et de stages en Allemagne » ( www.cidal.diplo.de).

Programmes Erasmus + (2014-2020)

ERASMUS +, le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

Doté de 14,7 milliards d'euros, le nouveau programme européen ERASMUS+ a pour ambition de permettre la mobilité de 4 millions de personnes des 33 pays partenaires sur la période 2014-2020.

La mobilité de tous les acteurs de la communauté éducative est plus que jamais encouragée par ERASMUS+, dans l'optique d'une amélioration des compétences et de l'employabilité des jeunes ainsi que du renforcement des performances et de la qualité des systèmes éducatifs européens.

Avec une dotation supérieure de 40 % à celle du programme Education et formation tout au long de la vie (EFTLV), dont ont pu bénéficier de nombreux établissements, personnels et élèves de notre académie de 2007 à 2013, ce programme englobe désormais toutes les aides aux anciennes mobilités : Erasmus, Grundtvig, Leonardo, Comenius, Visites d'études.

L'augmentation significative du budget d'"Erasmus+" constitue une avancée majeure pour relever les défis de la connaissance, de la compétitivité et de l'emploi des jeunes.

Ce nouveau programme, inscrit dans la stratégie "Europe 2020" en matière de croissance, d'emploi et d'innovation, a vocation à encourager la participation de toutes les formes d'organisations actives dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse et du sport. Il se veut également plus ouvert sur le reste du monde avec la possibilité d'associer des partenaires de pays tiers de l'Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

Ce nouveau programme répond à un objectif central du Comité interministériel de la Jeunesse : augmenter le nombre de jeunes bénéficiant d'une expérience de mobilité et diversifier les publics.

Pour de plus amples informations sur Erasmus + (2014-2020)  :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97041

Une stratégie d'établissement

Tout projet est désormais soumis à un portage institutionnel. Les mobilités individuelles à des fins d'apprentissage à l'intention des lycéens et des personnels, les coopérations et partenariats entre établissements, le développement professionnel des équipes éducatives devront être envisagés dans le cadre d'une politique d'ouverture à l'international élaborée par l'établissement.

Dans la nécessaire période de transition qui va suivre, merci de visiter directement le site erasmusplus

Pour une approche synthétique des 3 types de projets que peut conduire un établissement ou une académie, on pourra consulter utilement les 3 fiches (*) ci-dessous :

Erasmus + enseignement scolaire

Erasmus + enseignement professionnel

Erasmus + enseignement supérieur

(*) Nous remercions l'académie d'Amiens qui nous a fourni les matrices que nous avons personnalisées.



Plateforme dédiée à la recherche de partenaires dans le cadre des projets ERASMUS + Enseignement professionnel

L'une des difficultés rencontrées par les établissements scolaires désirant participer à un projet Erasmus+ est la recherche d'établissements scolaires partenaires et d'entreprises susceptibles d'accueillir les élèves à l'étranger. Pour répondre à ce
besoin, le Lycée des Métiers Barthélémy Thimonnier a développé une plateforme gratuite qui permet aux établissements scolaires de trouver des établissements professionnels européens partenaires et ainsi éviter de faire appel aux organismes intermédiaires qui, souvent, augmentent le coût du projet.


L'objectif de cette plateforme est de faciliter le placement en entreprise de nos élèves en PFMP à l'étranger. La plateforme ERASMOBILITY est fondée sur la base du principe de réciprocité, permettant aux lycées professionnels, après leur inscription, l'accès à une liste de partenaires potentiels tout en impliquant l'organisation d'échanges dans le cadre d'un projet européen. L'accès à la plate-forme :

http://www.erasmobility.com/fr/


Les chargés de mission de la DAREIC sont à votre disposition si vous souhaitez vous engager dans un projet européen :

Christian Caron, Dareic, pour les chefs d'établissement :

2410_guide-eu-pour-les-chefs-ets.pdf

Bruno Sermet, chargé de mission, pour l'enseignement supérieur (BTS) :

Vademecum 2016 Erasmus+ Enseignement Supérieur

Bleuenn Le Bouëdec, chargée de mission, pour l'enseignement scolaire :

Vademecum partenariat stratégique enseignement scolaire

Bruno Sermet, chargé de mission,  pour l'enseignement professionnel :

Vademecum 2016 Erasmus+ mobilités formation professionnelle

Vademecum Partenariat stratégique action clé 2

Contacter les chargés de mission

Programme Jules Verne

Séjours professionnels d'une année à l'étranger destinés aux enseignants titulaires des premier et second degrés

Campagne année scolaire 2016-2017 : campagne fermée

Circulaire ministérielle n° 2015-237 du 6 janvier 2016

Informations complémentaires :

Consulter le diaporama de la réunion d'information du 3 mars 2016

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Cartographie des DSDEN de l'académie