Ouverture à l'international

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Autres programmes de mobilité

Retrouver la liste de tous les programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

Le site touteleurope.fr créé en mai 2006 est financé à parité par les autorités françaises et communautaires. Il offre pour les enseignants un accès facile aux questions européennes.


Conseils aux voyageurs - Site du ministère des affaires étrangères et du développement international


Centre d'information de la commission européenne


Blog partenariat avec la Canada

Programmes européens et internationaux

Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d'ouverture linguistique et culturelle. Ils s'adressent à tous les publics (élèves, apprentis, acteurs du système éducatif), à travers une grande diversité d'actions.

Chaque académie définit une stratégie propre pour développer sa dimension européenne et internationale, que les établissements sont ensuite appelés à relayer de façon concrète. Les académies proposent donc de nombreux projets qui répondent à leur politique d'ouverture internationale. Afin de mieux connaître ces projets et les décliner dans chaque établissement de façon adaptée, les chefs d'établissement sont invités à s'adresser aux Délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de leur académie.

Programmes franco-allemands

 Les échanges :

Echanges de groupes :

Enseignement secondaire général et technologique de l'Office franco-allemand pour la jeunesse ( Ofaj)

Ces échanges s’adressent aux groupes d’élèves, de collèges et de lycées d’enseignement général.

Echanges au domicile du partenaire 


Les groupes d’élèves de collèges et de lycées d’enseignement général peuvent participer.

Vous pouvez faire votre demande sous format "papier".

Demande de subvention 2017 :

demande_subvention_scolaire_remplissable.pdf

Vous pouvez également effectuer votre demande informatiquement sur le site suivant :

https://echanges-scolaires.ofaj.org/login

La date limite est fixée au 10 janvier 2017

Décompte subvention scolaire remplissable

Liste des participants

À l'issue de l'échange, le décompte d'utilisation, la liste des participants et le compte-rendu pédagogique seront envoyés au rectorat à la Dareic.


Echanges en tiers lieu 

Les groupes d’élèves de collèges et de lycées d’enseignement général peuvent participer. Cet échange s’adresse aux établissements qui souhaitent se rencontrer dans un lieu qui ne soit pas le domicile d’un des partenaires.

demande_subvention_scolaire_remplissable.pdf

Décompte subvention scolaire remplissable

Liste des justificatifs remplissable

Liste des participants

Echanges avec participation de pays tiers

Ces échanges s’adressent avant tout aux groupes d’élèves du secondaire qui souhaitent associer à l’échange des élèves d’un pays autre que l’Allemagne.


Programme de subventionnement de projets entre les structures scolaires et extrascolaires ("Focus") : 

Le programme Focus est un projet récent de l'Ofaj, il a pour objectif de subventionner les projets de coopération scolaire et extra-scolaire. La demande de subvention doit être réalisée conjointement par un établissement scolaire et une association. 

Si le demandeur est un établissement scolaire, le partenaire est une ou plusieurs associations ( du pays partenaire).

Les demandeurs sont un établissement scolaire et une association, le partenaire est un établissement scolaire et/ ou une association.

Les rencontres doivent se réaliser en tiers-lieu avec un hébergement commun.

Exemples de projets pouvant bénéficier d'une subvention : 

Coopération entre un établissement scolaire et un club de sport ; 

Coopération entre un établissement scolaire, un comité de jumelage et un pédagogue du théâtre pour la conception et la représentation d'une comédie musicale franco-allemande.

Quelques exemples de projets : conception et réalisation d'une comédie musicale franco-allemande, mise en place d'une semaine sur le thème sport et langue...

Le dossier de candidature est à envoyer au moins 2 mois avant le début du projet à l' Office Franco-allemand pour la jeunesse à Berlin (Bureau Echanges scolaires et extra-scolaires Programme Focus). Il est important de préciser "Programme Focus" sur le formulaire.

Le demandeur principal prend la responsabilité de la gestion financière du projet vis à vis de l'Ofaj. Les taux appliqués seront ceux du secteur extra-scolaire dans la limite des crédits disponibles.

Formulaire de demande Focus

Focus

Projets IN : 

A partir de l'année 2017, en France les classes bilangues pourront participer.

Ce programme s'adresse aux établissements qui ont une section  bilangue,européenne, internationale ou Abibac ou bien dont l'établissement propose une filière bilingue français ou une filière Abibac.

Les échanges peuvent avoir lieu au domicile du partenaire ou en tiers-lieu.

Ils doivent se dérouler entre janvier et octobre 2017.

25 projets sont sélectionnés pour l'année 2017.

Les critères de sélection sont les suivants : 

  • interdisciplinarité;
  • dimension interculturelle ;
  • caractère innovant.

L'Ofaj accorde dans la limite des crédits disponibles une subvention pour frais de voyage d'un montant de 100% de la grille Ofaj et éventuellement une subvention pour frais d'hébergement.

Une plateforme guide  la construction du projet et présente les projets réalisés les années précédentes. 

http://projets-in.ofaj.org/

Projets-IN.pdf

Le dossier de candidature doit être transmis avant début novembre 2016  à l'Ofaj .

(Ofaj Projets-In Molkenmarkt 1, 10179 Berlin), une copie du dossier devra être envoyée à la Dareic. Une seule demande doit être faite pour le tandem d'établissements. 



Echanges de classes en lycées professionnels :

L’Ofaj peut également subventionner des échanges pour les lycées d’enseignement professionnel. La demande devra être déposée auprès de l'Ofaj (Bureau Formation professionnelle et Echanges universitaires – Paris) trois mois avant le début du programme, afin que le dossier puisse faire l'objet, en temps utile, de l'engagement des crédits et du versement d'un acompte. Aucune subvention ne peut être attribuée pour les demandes présentées a posteriori.

Enseignement primaire et non germanophone

Ce programme s'adresse aux élèves de CM1, CM2 et 5ème devant faire le choix d’une langue vivante. 

Demande de subvention 2017 :
demande_subvention_scolaire_remplissable.pdf

decompte subvention scolaire remplissable

Liste des participants

La date limite est fixée au 10 janvier 2017

Journée franco-allemande 

Chaque année, la "Journée franco-allemande" du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Á l'occasion de cette journée, l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) propose aux élèves de toutes les filières (générale et professionnelle), à partir de la 6e en France et de la 7e classe en Allemagne, de participer à la « Journée Découverte » franco-allemande.

Du mois de janvier à fin mai, les entreprises en coopération étroite avec l’Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves des écoles d’enseignement général et professionnel de leur région pour donner à ces étudiants un aperçu du monde du travail. Ces visites peuvent ainsi prendre diverses formes : visite de l´usine de production, discussion avec les employés, etc. La Journée Découverte doit permettre de sensibiliser les élèves aux réalités du monde du travail, mais également de leur faire prendre conscience de façon concrète des intérêts et des enjeux de la relation franco-allemande.

Le projet Journée Découverte franco-allemande est parrainé par le Ministère des Affaires étrangères (MAE) et le Auswärtiges Amt (AA, Ministère fédéral des Affaires étrangères).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Dareic pour connaître les entreprises susceptibles d'accueillir des élèves ou d'intervenir dans des établissements.

Le site de l'Ofaj consacré à la journée découverte, vous permet de vous inscrire pour participer au programme, de vous informer sur les modalités d'organisation et de visualiser des témoignages.

Journée découverte



Echanges individuels :

Programme Brigitte Sauzay 

Le programme Brigitte Sauzay est un programme d’échanges individuels.

La durée de l'échange est de 3 mois pour les élèves de la 3ème et 2nde et 2 mois pour les élèves de 4ème.

Le programme Brigitte Sauzay est un programme officiel du Ministère de l’éducation nationale et de la Kultusministerkonferenz, en partenariat avec l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement.

Une réunion préparatoire à destination des élèves, des familles et des établissements sera organisée en présence d’anciens participants par le rectorat de Lyon.

Le dossier est à transmettre systématiquement au rectorat Dareic.

L'OFAJ a mis en place une plateforme pour la saisie en ligne de la demande de subvention.

Une copie de la demande est à transmettre au rectorat Dareic.

Brigitte Sauzay

Brochure Programme Brigitte Sauzay

Compte rendu Brigitte Sauzay

demande de subvention

Programme Voltaire 

Le programme Voltaire offre l’opportunité aux élèves de 3ème et seconde de participer à un échange de six mois en Allemagne. 

Le programme Voltaire est un programme officiel du Ministère de l’éducation nationale et de la Kultusministerkonferenz, en partenariat avec l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Le participant loge chez son correspondant et suit les cours dans son établissement allemand du mois de mars au mois d’août, il reçoit ensuite son correspondant entre septembre et février de l’année scolaire qui suit le départ en Allemagne. 

La centrale Voltaire attribue à l’élève un correspondant allemand. Toutefois, dans le cas où l’élève français a déjà un partenaire allemand, il suffit qu’il l’indique dans son dossier de candidature.

L’élève est suivi pendant toute la durée de son échange (professeur tuteur, ancien participant).Il perçoit une bourse pour dépenses culturelles.

Une réunion préparatoire à destination des élèves, des familles et des établissements est organisée en présence d’anciens participants par le rectorat de Lyon.

Brochure Programme Voltaire

Le dossier de candidature est à remplir en ligne. Il est accessible sur le site dédié : (http://programme-voltaire.xialys.fr/ ).

Date limite de dépôt du dossier de candidature auprès du chef d'établissement  début novembre.

Le dossier (en trois exemplaires) accompagné des pièces justificatives doit être transmis à la Dareic avant le 20 novembre.

Stage et période de professionnalisation en entreprise :

Enseignement professionnel

Les établissements d'enseignement qui souhaitent faire bénéficier leurs élèves d'une formation dans un établissement allemand et organiser des stages de courte durée dans une entreprise allemande peuvent être financés par le Secrétariat Franco-Allemand. 

Le dossier de candidature doit être demandé au Secrétariat Franco-Allemand  (info@dfs-sfa.org). Une fois complété il doit être renvoyé au Rectorat - Dareic.

SFA-Formulaire_de_Candidature.doc

Pour plus d'informations, vous pourrez consulter les documents ci-après :

SFA-Description

Préparation linguistique en allemand à destination des élèves effectuant une PFMP en Allemagne :

Toutes les informations sur le cours se trouvent sur une plateforme internet à code d'accès. Vous pouvez y trouver toutes les fiches de travail, les télécharger et les imprimer pour vos élèves. Des documents audio au format MP3 et leur transcription complètent le cours. Un espace d'échange à l'attention des professeurs vous permet de partager vos expériences. Pour demander votre code d'accès, rendez-vous sur le site :

Goethe Institut

Stage et période de formation en entreprise :

◊Enseignement technologique professionnel

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) attribue des bourses pour des stages pratiques en Allemagne pendant la formation professionnelle/technologique.

Le stage pratique (d’une durée minimale de 4 semaines) doit être effectué pendant la formation. Le stagiaire doit rester en Allemagne pendant la durée du stage.

Les stages se déroulant dans une institution française en Allemagne (ex. Consulat ou Ambassade) ne peuvent pas faire l´objet d’un soutien de l´OFAJ.

Tous les jeunes (âgés de moins de 30 ans) en apprentissage ou en formation professionnelle/technologique (CAP, BEP, Bac Professionnel, Bac Technologique, BTS, BP, BMA, DMA, MC) ,germanophones ou non, peuvent faire une demande de bourse (des demandes de bourse pour cours de langue peuvent être également déposées auprès de l’OFAJ). Les jeunes doivent résider de façon permanente en France.

Le montant de la bourse varie de 300 € pour 4 semaines de stage (un forfait de 150 € est accordé par tranche de deux semaines supplémentaires) à 900 € maximum si le stage dure plus de 3 mois. Le stagiaire peut également bénéficier d’une prise en charge pour les frais de transport.

Le cumul de la bourse OFAJ avec d’autres aides ou bourses de mobilité est possible (à l’exclusion des bourses Erasmus+ et des projets déjà financés par le Secrétariat Franco-allemand). La bourse OFAJ est maintenue à condition que le montant de la gratification/bourse de mobilité (bourse OFAJ incluse) ne dépasse pas 800 €/mois.

La demande de bourse est à déposer par l’établissement d’enseignement professionnel ou technologique et à adresser à l’OFAJ au plus tard un mois avant le début du stage. 

Les demandes d’un même établissement sont à regrouper et à indiquer sur le tableau récapitulatif.

Le formulaire de demande de bourse devra être accompagné d’un CV, de la convention de stage signée ou attestation provisoire de l’entreprise et d’un RIB du stagiaire.

La bourse sera versée directement au stagiaire (après le stage) à réception des justificatifs demandés (rapport détaillé tenant compte de la trame remise, certificat de stage et attestation) qui devront être transmis, au plus tard un mois après la fin du stage, par l’intermédiaire de l’établissement de formation. Le rapport peut faire l’objet d’une publication de l’OFAJ.

Pour vous aider dans la recherche vous pouvez consulter la brochure du CIDAL 

« Recherche d’emplois et de stages en Allemagne » ( www.cidal.diplo.de).

Decouvrir-le-monde-professionnel-en-Allemagne-grace-a-un-stage-pratique

Programmes Erasmus + (2014-2020)

ERASMUS +, le programme de l'Union européenne pour l'éducation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020.

Doté de 14,7 milliards d'euros, le nouveau programme européen ERASMUS+ a pour ambition de permettre la mobilité de 4 millions de personnes des 33 pays partenaires sur la période 2014-2020.

La mobilité de tous les acteurs de la communauté éducative est plus que jamais encouragée par ERASMUS+, dans l'optique d'une amélioration des compétences et de l'employabilité des jeunes ainsi que du renforcement des performances et de la qualité des systèmes éducatifs européens.

Avec une dotation supérieure de 40 % à celle du programme Education et formation tout au long de la vie (EFTLV), dont ont pu bénéficier de nombreux établissements, personnels et élèves de notre académie de 2007 à 2013, ce programme englobe désormais toutes les aides aux anciennes mobilités : Erasmus, Grundtvig, Leonardo, Comenius, Visites d'études.

L'augmentation significative du budget d'"Erasmus+" constitue une avancée majeure pour relever les défis de la connaissance, de la compétitivité et de l'emploi des jeunes.

Ce nouveau programme, inscrit dans la stratégie "Europe 2020" en matière de croissance, d'emploi et d'innovation, a vocation à encourager la participation de toutes les formes d'organisations actives dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de la jeunesse et du sport. Il se veut également plus ouvert sur le reste du monde avec la possibilité d'associer des partenaires de pays tiers de l'Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariat stratégique.

Ce nouveau programme répond à un objectif central du Comité interministériel de la Jeunesse : augmenter le nombre de jeunes bénéficiant d'une expérience de mobilité et diversifier les publics.

Pour de plus amples informations sur Erasmus + (2014-2020)  :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97041

Une stratégie d'établissement

Tout projet est désormais soumis à un portage institutionnel. Les mobilités individuelles à des fins d'apprentissage à l'intention des lycéens et des personnels, les coopérations et partenariats entre établissements, le développement professionnel des équipes éducatives devront être envisagés dans le cadre d'une politique d'ouverture à l'international élaborée par l'établissement.

Dans la nécessaire période de transition qui va suivre, merci de visiter directement le site erasmusplus

Pour une approche synthétique des 3 types de projets que peut conduire un établissement ou une académie, on pourra consulter utilement les 3 fiches (*) ci-dessous :

Erasmus + enseignement scolaire

Erasmus + enseignement professionnel

Erasmus + enseignement supérieur

(*) Nous remercions l'académie d'Amiens qui nous a fourni les matrices que nous avons personnalisées.

Les chargés de mission de la DAREIC sont à votre disposition si vous souhaitez vous engager dans un projet européen :

Christian Caron, Dareic, pour les chefs d'établissement :

2410_guide-eu-pour-les-chefs-ets.pdf

Bruno Sermet, chargé de mission, pour l'enseignement supérieur (BTS) :

Vademecum 2016 Erasmus+ Enseignement Supérieur

Bleuenn Le Bouëdec, chargée de mission, pour l'enseignement scolaire :

Vademecum partenariat stratégique enseignement scolaire

Bruno Sermet, chargé de mission,  pour l'enseignement professionnel :

Vademecum 2016 Erasmus+ mobilités formation professionnelle

Vademecum Partenariat stratégique action clé 2

Contacter les chargés de mission

Programme Jules Verne

Séjours professionnels d'une année à l'étranger destinés aux enseignants titulaires des premier et second degrés

Campagne année scolaire 2016-2017 : campagne fermée

Circulaire ministérielle n° 2015-237 du 6 janvier 2016

Informations complémentaires :

Consulter le diaporama de la réunion d'information du 3 mars 2016

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Cartographie des DSDEN de l'académie