Ouverture à l'international

partager cette page
Le site de l'agence Erasmus+

En savoir plus
Autres programmes de mobilité

Retrouver la liste de tous les programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

Le site touteleurope.fr créé en mai 2006 est financé à parité par les autorités françaises et communautaires. Il offre pour les enseignants un accès facile aux questions européennes.


Conseils aux voyageurs - Site du ministère des affaires étrangères et du développement international


Centre d'information de la commission européenne


Blog partenariat avec la Canada

Programmes européens et internationaux

Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d'ouverture linguistique et culturelle. Ils s'adressent à tous les publics (élèves, apprentis, acteurs du système éducatif), à travers une grande diversité d'actions.

Programme d’action européen ERASMUS+

 

Erasmus et BREXIT pour plus d'informations vous pourrez consulter le lien ministériel :

BREXIT : informations importantes à compter du 1er janvier 2021

 

Présentation du programme Erasmus+ 2021-2027

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il n’est pas destiné qu’aux seuls étudiants mais est ouvert à tous publics dans les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.
Il existe deux grandes catégories de projets finançables par le programme Erasmus + : les mobilités et les partenariats.

Mobilités et échanges

Si vous travaillez ou êtes engagés dans un établissement ou un organisme actif dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement et la formation professionnels, de l’action sociale et de l’économie sociale et solidaire, vous pouvez organiser des mobilités Erasmus +. Toutes les personnes en période de mobilités et d’échanges, c’est à dire d’étude, de stage, de formation initiale ou continue, sont concernées par le projet que vous pourriez monter avec des financements Erasmus +.



Partenariats et Coopération

Grâce aux partenariats ou aux actions de coopération Erasmus +, vous avez la possibilité d’élaborer et/ou partager des méthodes et des outils de travail innovants avec des homologues européens et internationaux. Ils peuvent traiter de thèmes et prendre des formes très différentes. Par exemple : le développement de contenus pédagogiques innovants, la création de référentiels européens de compétences, l’élaboration de masters conjoints au niveau international, la conception de modules de formations destinés à tout type de publics.


Fonctionnement du programme Erasmus+ au niveau de la région académique

Dans ce nouveau cadre européen, qui coïncide avec la mutualisation des ressources de la région académique, la Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (DRAREIC) Auvergne Rhône Alpes, en association avec le Groupement d’intérêt public formation et insertion professionnelles de l’académie de Grenoble (GIP FIPAG), propose de soutenir des projets de mobilité à des fins de formation des apprenants et des personnels, sur tout le territoire de la région académique pour l’année scolaire 2021-2022, et d’accompagner l’ouverture à l’international des établissements scolaires publics et privés sous contrat, à travers ses deux futurs consortiums Erasmus+ : 

Ø      Consortium de l’enseignement et de la formation professionnels

Ø      Consortium de l’enseignement scolaire


Fin octobre 2020, la DRAREIC et le GIP FIPAG ont déposé auprès de l’Agence Erasmus+ France deux demandes d’accréditation : l’une pour l’enseignement et la formation professionnels, l’autre pour l’enseignement scolaire. Les résultats seront publiés courant février 2021. Dans l’attente de l’obtention de ces accréditations, la DRAREIC met tout en œuvre pour préparer les candidats potentiels à entrer dans le nouveau programme et bénéficier ainsi d’un financement de leurs projets à l’international dès la rentrée 2021.


Mise en place de webinaires d’information

A l’occasion du lancement du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027, une série de webinaires d’accompagnement, concernant les nouvelles possibilités de financement de projets de mobilité en Europe, seront tenus.

Les webinaires d’information sur le programme Erasmus+ et les consortiums de la région académique se dérouleront :


Consortium de l’enseignement et de la formation professionnels :

jeudi 21 janvier, 10H-12H     

lundi 22 février, 10H-12H

mardi 2 février, 10H-12H      

lundi 1er mars, 14H-16H

jeudi 11 février, 10H-12H

 

Consortium de l’enseignement scolaire :

mardi 2 février, 14H-16H

mercredi 10 février, 10H-12H

 

Les équipes pourront accéder à ces webinaires grâce à ce lien unique : cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/7hwr4rx9qhdk. Veillez à bien sélectionner l'accès Invité.

 

F.E.S.I (Fonds européens structurels et d'investissements)

L'octroi de subventions par l’Union européenne nécessite, après proposition de la commission européenne, l’adoption par le conseil et le parlement, suivant les termes de l’article 312 TFUE, d’un cadre financier pluriannuel, décliné en budgets annuels,  ainsi que l’adoption, suivant la procédure législative ordinaire  décrite à l’article 294 TFUE de règlements particuliers à chaque type de subventions, des actes délégués de la commission, prévus à l’article 290 du TFUE, complètent le dispositif règlementaire pour parachever le dispositif de délégation des fonds européens.


En conséquence, les turbulences rencontrées suite à des désaccords politiques, entre Etats membres, ou entre institutions, ainso que les aléas économiques imputables à la pandémie, induisent des retards dans l'adoption de ces décisions.

Pour l’heure, outre une position commune arrêtée sur les priorités de l’Union, Le Conseil a arrêté le 30 septembre 2020 un mandat de négociation avec le Parlement sur le règlement relatif à la protection du budget de l'Union. Ce dernier devrait adopter ses amendements à la position du Conseil dans la semaine qui débute le 9 novembre prochain. Si la position du Conseil et celle du Parlement divergent, une procédure de conciliation de trois semaines débutera le 17 novembre prochain.


Programme Jules Verne

En raison de la pandémie, le programme Jules Verne est mis en veille pour l'année 2020-2021

Le programme Jules Verne consiste à promouvoir et à financer des séjours professionnels à l'étranger d'une année renouvelable. Ce programme est destiné aux enseignants titulaires de l'enseignement public des premier et second degrés.


Archives 2018/2019 à consulter :


Télécharger la bande son de Christine FANTIN

Télécharger le powerpoint de la réunion d'information du 5 juin 2019

Télécharger le dossier de candidature Jules Verne

Télécharger le "petit guide sans prétention" de Florence PRAT

Télécharger le guide des formalités de  Florence PRAT

Spécificités des programmes franco-allemands

Journée franco-allemande 2021 :

Malgré des mesures sanitaires,  les établissements se mobilisent dans l'académie pour la journée franco-allemande.

Chefs d'établissements, équipe enseignante, de restauration, administrative, tous permettent la réussite de cette journée dans les établissements.

Alors que se rendre à l'étranger est à cette heure complexe, ces actions  sont d'autant plus essentielles.

Vous trouverez ci-après des témoignages, des photos d'actions menées cette année dans l'académie.

Journée franco-allemande 2021 au lycée Louis Armand

Journée franco-allemande 2021 au Collège de la Plaine de l'AIn

Mobilklasse journée franco-allemande au Collège Champagnat l'Arbresle

 Les programmes proposés par l'Office franco-allemand pour la jeunesse dans l'enseignement général et technologique

Échanges de classe :


Échanges  au domicile du partenaire

Ces échanges (tous les projets nécessitent une réciprocité) s'adressent aux groupes d’élèves de collèges et de lycées d’enseignement général. L'échange se déroule dans la localité où réside le partenaire. Les élèves rendent visite à leur correspondant et sont hébergés en famille, à défaut dans une auberge de jeunesse ou une structure d'accueil similaire. La durée du séjour chez le partenaire est de 4 jours minimum et de 21 jours au maximum  (le jour d'arrivée et le jour de départ sont comptabilisés forfaitairement comme une seule journée de programme).

Les demandes de subvention pour échanges de classe sont uniquement remplies en ligne, les dossiers et la répartion sont effectués par la Drareic ( https://echanges-scolaires.ofaj.org/login)

Le montant de la subvention tient compte de plusieurs critères : éloignement entre la ville de départ et le lieu de la rencontre, du nombre d'élèves, échanges dans le cadre de convention académique, qualité du projet.

Le montant de la subvention est versé par l'Office franco-allemand pour la jeunesse à l'issue de l'échange .

https://www.ofaj.org/programmes-formations/rencontres-scolaires-au-domicile-du-partenaire.html

Dans le mois qui suit votre séjour en Allemagne, le décompte d'utilisation original doit être joint en ligne accompagné de la liste des élèves et du programme.

Lors de votre échange de classe, si vous envisagez une visite d'entreprise, vous pouvez consulter le lien suivant  (journeedecouverte.ofaj.org)


Echanges de classe virtuels :

Vous souhaitez mettre en place des échanges de classes virtuels de l'école primaire au lycée.

La plateforme crée par l'Ofaj vous permettra de vous accompagner dans votre échange :

 https://www.tele-tandem.net/faq/plattform-e-faq/

Cette plateforme est très complète et des outils sont mis à votre disposition pour travailler avec votre partenaire en visioconférences, avec des fichiers audios et vidéos, accès à des activités ludiques.

Des formations pour vous aider à utiliser la plateforme sont mises en place par l'Ofaj.

https://ofajdfjw.edudip.com/webinars/


Programme de motivation

Les classes de collège devant faire le choix d'une langue vivante, les classes de maternelles et les classes de primaires peuvent réaliser un échange avec une classe allemande et demander une subvention  dans le cadre d'un échange au domicile du partenaire ou lors d'un échange en tiers lieu.

Les demandes de subvention pour échanges de classe sont uniquement remplies en ligne, les dossiers sont étudiés par la Dareic. Dans le mois qui suit votre séjour en Allemagne, le décompte d'utilisation original doit être joint en ligne accompagné de la liste des élèves et du programme.

La saisie de la demande de subvention s'effectue sur le site https://echanges-scolaires.ofaj.org/login


Échanges en tiers lieu 

Les groupes d’élèves de collèges et de lycées d’enseignement général peuvent participer. Cet échange s’adresse aux établissements qui souhaitent se rencontrer dans un lieu qui ne soit pas le domicile d’un des partenaires.

La durée des échanges est de 4 jours minimum et de 21 jours maximum. L'Ofaj accorde une subvention pour frais de voyage et une subvention pour frais de séjour ( selon les crédits disponibles).

Liste des justificatifs remplissable

Liste des participants

Échanges avec participation de pays tiers

Ces échanges s’adressent avant tout aux groupes d’élèves du secondaire qui souhaitent associer à l’échange des élèves d’un pays autre que l’Allemagne.

Appel à projets : https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/fonds-speciaux-peco-pese-et-maghreb-2021.html


Journée découverte

Chaque année, la « Journée franco-allemande » du 22 janvier permet de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

Á l'occasion de cette journée, l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) propose aux élèves de toutes les filières (générale et professionnelle), à partir de la 6ème en France et de la 7ème classe en Allemagne, de participer à la « Journée découverte franco-allemande ».

Du mois de janvier à fin mai, les entreprises en coopération étroite avec l’Allemagne ouvrent leurs portes aux élèves des écoles d’enseignement général et professionnel de leur région pour donner à ces étudiants un aperçu du monde du travail. Ces visites peuvent ainsi prendre diverses formes : visite de l´usine de production, discussion avec les employés, etc. La journée découverte doit permettre de sensibiliser les élèves aux réalités du monde du travail, mais également de leur faire prendre conscience de façon concrète des intérêts et des enjeux de la relation franco-allemande.

Le projet journée découverte franco-allemande est parrainé par le ministère des affaires étrangères (MAE) et le Auswärtiges Amt (AA, ministère fédéral des affaires étrangères).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Dareic pour connaître les entreprises susceptibles d'accueillir des élèves ou d'intervenir dans des établissements.

Le site de l'Ofaj consacré à la journée découverte, vous permet de vous inscrire pour participer au programme, de vous informer sur les modalités d'organisation et de visualiser des témoignages.

Journée découverte

Brochure de présentation

Programme de coopération scolaire et extra-scolaire Focus 

Le programme Focus a pour objectif de subventionner les projets de coopération scolaire et extra-scolaire qui se déroulent en tiers-lieu avec hébergement commun. La demande de subvention doit être réalisée conjointement par un établissement scolaire et une association. 

Si le demandeur est un établissement scolaire, le partenaire est une ou plusieurs associations ( du pays partenaire). Les demandeurs sont un établissement scolaire et une association, le partenaire est un établissement scolaire et/ ou une association.

Les rencontres doivent se réaliser en tiers-lieu avec un hébergement commun..

Exemples : coopération entre un établissement scolaire et un club de sport , coopération entre un établissement scolaire, un comité de jumelage et un pédagogue du théâtre pour la conception et la représentation d'une comédie musicale franco-allemande.

Le dossier de candidature est à envoyer au moins 2 mois avant le début du projet à l' Office Franco-allemand pour la jeunesse ( Office Franco-allemand pour la Jeunesse Bureau Echanges scolaires et extra-scolaires – Programme FOCUS Molkenmarkt 1 10 179 Berlin).

Il est important de préciser "Programme Focus" sur le formulaire.

Le demandeur principal prend la responsabilité de la gestion financière du projet vis à vis de l'Ofaj. Les taux appliqués seront ceux du secteur extra-scolaire dans la limite des crédits disponibles.

Pour plus d'informations vous pourrez consulter le lien ci-après:

https://www.ofaj.org/media/focus.pdf

Projets IN

Le programme Projets-IN Réseau des projets souhaite promouvoir les échanges de classes par la mise en oeuvre d'une pédagogie innovante notamment pour les filières à enseignement renforcé de la langue du partenaire. Pour l'année 2021 et en fonction du contexte sanitaire les Projets-In pourront se réaliser sous forme de mobilités physiques, d'échanges hybrides ou à distance sur la plateforme Tele-Tandem.


Un seul dossier de candidature est déposé par tandem d'établissements à l'adresse suivante : http://projets-in.ofaj.org

Le dossier finalisé doit être adressé par voie postale à l'Ofaj ( Office franco-allemand pour la jeunesse, Projets IN Molkenmarkt 1, 10179 Berlin), un double devra être transmis à la Drareic site de Lyon.


Échanges individuels :

Programme Brigitte Sauzay et programme Voltaire

La France et l'Allemagne ont crée en 1989 le programme d'échanges d'élèves de moyenne durée " le programme Brigitte Sauzay " et en 2000 un dispositif d'échanges de longue durée " le programme Voltaire".

Ces programmes sont fondés sur la réciprocité et reposent sur la confiance de chacun des partenaires, de leurs familles et de leurs établissements envers le système d'enseignement du pays partenaire.

Les élèves participant à l'échange sont logés dans la famille de correspondant et sont scolarisés dans l'établissement du  partenaire.

L'élève participant ne devra pas être pénalisé dans son parcours scolaire malgré les différences entre les programmes et méthodes de travail en vigueur dans chacun des deux pays.

Pour les élèves de 3ème qui souhaitent participer à un de ces deux programmes il faudra anticiper les modalités de passation du brevet ( avec le chef d'établissement)

Un portfolio d' expériences a été mis en place par les institutions françaises et allemandes en liaison avec l'Ofaj pour les programmes Sauzay et Voltaire.


Programme Brigitte Sauzay


Cet échange est d'une durée minimale de 3 mois ( 2 mois pour les élèves de 4ème). Ce programme s'adresse aux élèves de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère  apprenant l'allemand depuis au moins 2 ans.

Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement. L'Ofaj a mis en place une plateforme pour la saisie en ligne de la demande de subvention.demande de subvention

Une copie de la demande est à transmettre au rectorat Dareic. La demande de subvention doit être effectuée en ligne au moins un mois avant le départ en Allemagne.

Financement : l'Ofaj peut attribuer dans la limite des crédits disponibles, une subvention pour les frais de transport.

Le compte-rendu de votre séjour devra être transmis à l'Ofaj et une  copie à la Dareic dans le mois qui suit le retour.

Tous les dossiers doivent être transmis à la Dareic.

https://www.ofaj.org/media/programmes/informations-programme-brigitte-sauzay.pdf

Dossier Brigitte Sauzay

Brochure Programme Brigitte Sauzay

Compte rendu Brigitte Sauzay



Programme Hessel

Les élèves de la 5ème à la 1ère peuvent se rendre en Allemagne dans le cadre du programme Stéphane Hessel (ce programme est mis en place à titre expérimental uniquement dans l’académie de Lyon et de Grenoble). Chaque élève séjourne au moins 4 semaines dans le pays du partenaire, il suit au moins 3 semaines de cours dans l'établissement de son correspondant.
Une subvention forfaitaire pour frais de voyage pourra être versée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) pour les Jeunes Avec Moins d'Opportunités (JAMO). Les dossiers seront étudiés par la DAREIC de Lyon pour déterminer si une subvention est possible.
Les dates de l'échange ne sont pas fixes, elles sont déterminées par les familles après accord des chefs d'établissement. L'ordre de l'échange n'est pas établi, l'élève français peut accueillir ou partir en premier.


Le dossier est à transmettre systématiquement au rectorat à la délégation académique :drareic-site-lyon@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr  ou par voie postale : 92 rue de Marseille BP7227 69354 Lyon cedex 07


Une aide à la recherche pour ce programme de 2 fois  4 semaines dans le Land de Saxe et dans le Bade-Wurtemberg.


Dossier

Programme Voltaire

Le programme Voltaire offre l’opportunité aux élèves de 3ème et seconde de participer à un échange de six mois en Allemagne, les élèves de LV1 et LV2 peuvent candidater.

Le participant loge chez son correspondant et suit les cours dans son établissement allemand du mois de mars au mois d’août, il reçoit ensuite son correspondant entre septembre et février de l’année scolaire qui suit le départ en Allemagne. 

La centrale Voltaire attribue à l’élève un correspondant allemand. Toutefois, dans le cas où l’élève français a déjà un partenaire allemand, il suffit qu’il l’indique dans son dossier de candidature. L’élève est suivi pendant toute la durée de son échange (professeur tuteur, ancien participant).Il perçoit une bourse pour dépenses culturelles.

Une réunion préparatoire à destination des élèves, des familles et des établissements est organisée en présence d’anciens participants par le rectorat de Lyon.

Brochure Programme Voltaire

https://www.ofaj.org/media/programme-voltaire.pdf

http://programme-voltaire.xialys.fr/

Date limite de dépôt du dossier de candidature pour l'année scolaire  2020-2021 : campagne fermée

Le dossier (en trois exemplaires) accompagné des pièces justificatives devra être transmis à la Dareic

Cette année le programme Voltaire fête ses 20 ans, vous pouvez assister en replay à la cérémonie organisée par l' OFAJ et le Centre français de Berlin, ( interventions ministérielles, des sécrétaires généraux de l' OFAJ et également des témoignages intéressants d'anciens participants au programme). Les crédits de la vidéo documentaire diffusée au tout début sont les suivants : Musik von Dead Rabbit und Boga | Ein Film von Olad Aden.

Lien  vers le replay : Cerémonie






Stage et période de professionnalisation en entreprise :

ProTandem échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle

Les échanges peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire.

Le séjour dans l'entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévu pour chacun des diplômes préparés.

Les établissements pouvant poser leur candidature pour participer à un échange avec l'agence ProTandem sont :

  • les lycées professionnels et technologiques
  • les centres de formation d'apprentis
  • les établissements de formation continue

Chaque groupe doit être composé d'au moins huit participant(e)s et de deux accompagnateurs/-trices en formation initiale et d'au moins huit participant(e)s et d'un(e) accompagnateur/-trice en formation continue

la durée : chaque séjour doit durer au minimum trois semaines en formation initiale et deux semaines en formation continue

la réciprocité : chaque groupe doit - tour à tour - accueillir son partenaire et être accueilli par son partenaire

Chaque établissement bénéficie d'un financement en vue de la la réalisation de chacune des composantes du programme ( rencontres préparatoires, le transport, l'hébergement, la préparation linguistique, le volet culturel et l'accompagnement pédagogique).

L'agence ProTandem adressera aux établissements les documents nécessaires à la délivrance de l'Europass mobilité.

Le dossier de candidature doit être demandé à l'agence ProTandem. Une fois complété il doit être renvoyé au Rectorat - Dareic et à l'agence ProTandem.

site de l'agence ProTandem : https://protandem.org

Les programmes proposés par l'Office franco-allemand pour la jeunesse pour les établissements de l'enseignement professionnel et technologique :

L'Ofaj souhaite développer l'employabilité des jeunes dans le domaine de la formation professionnelle.

Les échanges d'une durée d'au minimum 4 jours et d'au maximum 21 jours. Ces échanges peuvent se dérouler au domicile du partenaire ( groupe de 35 élèves au maximum) ou en tiers-lieu ( 60 participants répartis équitablement entre les deux partenaires).

La subvention Ofaj comprend au maximum : une subvention pour frais de séjour, une subvention pour frais de programme , une subvention pour l'animation linguistique, une subvention pour réunion de préparation.

Le formulaire de demande de subvention est téléchargeable sur le site de l'Ofaj. Le dossier de candidature doit être rempli et adressé par le chef d' établissement  par voie postale à l'Ofaj Paris ( copie à la Dareic).

Pour plus d'informations, vous pourrez consulter le site de l'Ofaj :

https://www.ofaj.org/programmes-formations/rencontres-professionnelles-au-domicile-du-partenaire.html#registration

ou bien prendre contact par voie électronique : echanges-groupes-pro@ofaj.org


Poursuite d'études :

Etudes post-bac en Allemagne, cursus franco-allemand, voire trinationaux

Université franco-allemande vise à améliorer la coopération franco-allemande dans l'enseignement supérieur. L'étudiant fait ses études en France et en Allemagne dans l'un des 180 cursus proposés dans 130 villes universitaires. Il obtient un double diplôme. Pendant son cursus l'étudiant bénéficie d'une bourse de 300 euros par mois.

https://www.dfh-ufa.org/fr/vous-etes/infos-pour-futurs-etudiants

Bourse d'études ou de recherche DAAD :

Bourses d'étude et de recherche en Allemagne 2021-2022

https://www.daad-france.fr/fr/

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie