Demandes de diplômes, de relevés de notes, d'attestations ou de copies d'examens

Aucune demande ne peut être traitée sans fourniture d'une pièce d'identité, du formulaire précisément complété et d'une enveloppe timbrée pour le retour. Les demandes exigent des recherches et peuvent nécessiter des délais.

Conservez des copies de vos documents !

Demandes de diplômes, relevés de notes, d'attestions

Le service d'attestation de réussite numérique des diplômes du ministère de l'Éducation nationale est disponible depuis le vendredi 15 novembre 2019. La plateforme diplome.gouv.fr vous permet d'accéder dans un espace sécurisé aux attestations de réussite de vos diplômes.

Pour télécharger vos attestations numériques de diplômes, vous devez vous créer un compte ou vous identifier via FranceConnect.

Si votre diplôme ou l'année d'obtention de celui-ci ne figure pas dans les propositions faites sur cette plateforme, il convient de suivre la procédure indiquée sur le formulaire de demande que vous trouverez ci-dessous.

Les diplômes, attestations de réussite, relevés de notes sont des documents à caractère nominatif. Seule la personne concernée par le document ou son représentant légal peut effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978). Les tierces personnes (parents d'enfant majeur ou employeurs par exemple) ne peuvent effectuer une demande de document au nom du candidat.

La demande peut concerner les examens et concours organisés par le rectorat de Lyon :

• le diplôme national du brevet (DNB),
  • un CAP,
  • un BEP,
  • un brevet professionnel,
  • un baccalauréat général ou technologique,
  • un baccalauréat professionnel,
  • un BTS,
  • le concours de professeur des écoles,
  • un concours administratif.

Les demandes de diplômes universitaires doivent être faites auprès de l’université. Pour tout autre concours, la demande doit être faite auprès du ministère de l’éducation nationale , de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Formulaires à télécharger

Pour les lauréats n'ayant jamais retiré leur diplôme :

Demandes de copies d'examen ou de concours

Copies d'examen

Les candidats qui souhaitent consulter leurs copies d’examen doivent effectuer leur demande jusqu'au 31 octobre de l'année en cours.

Les copies ne peuvent être consultées que par les candidats eux-mêmes munis d’une pièce d’identité. La communication des copies d’examen ne peut entraîner ni une nouvelle correction, ni une remise en cause du résultat final. Les jurys sont souverains et leurs décisions sont définitives.

Pour le diplôme National du Brevet, les demandes de copies d'examen seront traitées à l'issue de la session de septembre.

Copies de concours

Les candidats qui souhaitent obtenir communication de leurs copies de concours doivent effectuer leur demande uniquement après la publication des résultats d'admission et jusqu'au 1er janvier de l'année scolaire suivant celle où ils ont passé les épreuves.

La communication se fait uniquement de façon dématérialisée. Aucune consultation de copies sur place ne sera possible.

Il ne se trouve indiqué sur les copies de concours que la note obtenue par le candidat à l'exclusion de toutes autres annotations ou remarques. En application du principe de souveraineté des jurys de concours, il ne sera procédé à aucune nouvelle correction de copies.

Pour les candidats inscrits à un concours ou un examen professionnel national (enseignant, administratif, santé, social ou de bibliothèque), les demandes doivent être adressées directement au ministère de l'éducation nationale - DGRH - 72, rue Regnault - 75013 PARIS.

Pour les candidats inscrits à un concours déconcentré ou un examen professionnel (enseignant, administratif ou santé), les demandes doivent être adressées directement au bureau des concours du rectorat de l'académie de Lyon.

Formulaire à télécharger

Mise à jour : juillet 2022