Liste des activités physiques, sportives et artistiques retenues dans l'académie de Lyon pour l'épreuve orale n° 2 première partie :
Calendrier des concours de recrutement de professeurs des écoles de la session 2018
Travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire, dans l’enseignement public ou privé.
Inscriptions | Du mardi 13 octobre à partir de 12h00 au jeudi 12 novembre 2020 17h00, heure de Paris |
Téléversement des pièces justificatives | Dates consultables sur l'espace Cyclades |
Epreuves écrites | Les 12 et 13 avril 2021 au Parc Expositions Eurexpo Lyon |
Résultats admissibiltié | En attente |
Dossier de mise en situation professionnelle | En attente |
Epreuves orales | En attente |
Résultats d'admission | En attente |
Inscriptions et aménagement d'épreuves
Postes ouverts à la session 2021 pour l'académie de Lyon
Arrêtés (ouverture, jury, postes)
Rapports de jury et sujets sessions antérieures
Il existe plusieurs voies de recrutement au concours du CRPE. Les recrutements diffèrent entre eux par leurs conditions d’inscriptions. Les épreuves, jurys et exigences sont les mêmes, seul change le profil de candidats
Pour la session 2021, sont ouverts les recrutements Publics (Externe, 2nd Interne et 3e voie) et Privé (2nd Interne)
Voie de recrutement | Public externe | Second interne | 3e concours | Second interne privé |
Conditions générales |
|
|||
Condition de diplôme | Être inscrit en première année d’études (M1) ou remplir les conditions pour vous y inscrire | Posséder la Licence ou diplôme classé au niveau 6 (anciennement II) | Pas de condition de diplôme | Posséder la Licence ou diplôme classé au niveau 6 (anciennement II) |
Conditions d'acquis professionnels | Pas d’acquis professionnels requis | 3 années de services publics ou de services d'enseignement | Avoir travaillé dans le secteur privé pendant au moins 5 ans | 3 années de services d’enseignement |
Attestation à détenir par tous les candidats |
|
NB : Toutes les conditions s’apprécient par les services administratifs à la date de publication des résultats de l’admissibilité.
Pour plus de précisions, consulter le site « Devenir Enseignant » du Ministère de l’Education Nationale : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html
Les aménagements d'épreuves doivent être demandés au moment de l'inscription. En fonction du type de la demande et des ressources disponibles, ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d'un certificat médical délivré par un médecin agréé qui détermine, en fonction du handicap de la personne, de quels aménagements celle-ci peut bénéficier.
Tous les candidats doivent obtenir l'avis d'un médecin agréé y compris ceux qui ont bénéficié d'aménagements d'épreuves accordés lors des sessions antérieures.
Les aménagements des épreuves des concours de recrutement doivent permettre aux personnes atteintes de handicap permanent et dont les moyens physiques sont diminués de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats.
Liste des médecins agréés en Auvergne-Rhône-Alpes https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/liste-des-medecins-et-specialistes-agrees
A télécharger ou à consulter :
Les inscriptions se déroulent depuis l’application Cyclades, sur laquelle les candidats téléversent les pièces justificatives, et ont accès aux documents relatifs au concours (récapitulatif d’inscription, convocation, relevé de notes, ...)
Lien vers Cyclades
Epreuves écrites d’admissibilité (tableau épreuves, nature, durée, coeff)
Epreuves orales d’admission :
Lien vers la notice du dossier : à venir
Nombre de postes ouverts à la session 2021
Arrêté d’ouverture concours externe, second interne et troisième concours publics
Arrêté d’ouverture concours externe et second concours interne privé
Arrêté nature et programme des épreuves
Arrêté de postes
Arrêté de composition du jury : en attente de publication
Rapports de jury, sujets des sessions antérieures et conseils de préparation
Après la proclamation des résultats d'admission, les candidats peuvent obtenir la copie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves écrites en adressant leur demande au service académique chargé de l'organisation du concours.
Cette demande devra être adressée par mail à l'adresse suivante : dec-crpe@ac-lyon.fr
Celle-ci devra préciser le concours, le nom de famille (nom de naissance), le numéro d'inscription et être accompagnée de la copie de la pièce d'identité.
Il n'existe pas de procédure permettant d'en obtenir une nouvelle correction.
Il est précisé que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.
NB : Aucune demande effectuée après le 31 décembre de l’année du concours ne sera traitée.
Résultats CRPE 2020 : cliquez ici
L'affectation des lauréats est communiquée aux candidats admis par la direction des personnels enseignants des DSDEN de chaque département. Elle est établie dans l'un des trois départements de l'académie de Lyon, en fonction du rang de classement et des vœux d'affectations émis par le candidat lors de son inscription au concours CRPE.
Durant leur année de stage, les lauréats peuvent demander une attestation de réussite en attendant de recevoir leur diplôme. A noter : aucune attestation de réussite ne sera délivrée après l’année de stage.
A l’issue de votre titularisation, vous pouvez adresser votre demande de diplôme à la DSDEN de votre département d’affectation initial :
Avant la session 2019, le relevé de notes vous était envoyé par courrier à l’issue des épreuves. Depuis la session 2019, votre relevé de notes est disponible en ligne sur votre espace Cyclades.
Dans tous les cas, aucun duplicata ne sera transmis.
Un candidat doit s’inscrire dans l’académie où il souhaite concourir sauf l'examen professionnalisé réservé pour lequel le candidat doit s'inscrire dans l'académie de sa résidence administrative.
Le 3ème concours s'adresse aux candidats qui justifient d’au moins 5 années d’activités professionnelles accomplies dans le cadre de contrat(s) de droit privé, sans condition de titre ou de diplôme.
Sont des contrats de droit privé : les CDI et CDD de droit privé, les contrats aidés (exemple CUI) ainsi que les contrats emplois jeunes ou aides-éducateurs.
Relèvent de contrats de droit public les fonctionnaires titulaires ou stagiaires, les agents contractuels administratifs ou enseignants ou assimilés (maître d’internat, surveillants d’externat, assistant d’éducation AED), les vacataires et les « CDIsés » de droit public.
Oui, mais il doit choisir au plus tard le jour de la première épreuve le concours au titre duquel il va composer car les épreuves écrites des deux concours se déroulent le même jour.
Oui, mais il doit choisir au plus tard le jour de la première épreuve le concours au titre duquel il va composer car les épreuves écrites des deux concours se déroulent le même jour.
Oui, la maîtrise équivaut à un master 1 mais le candidat doit s’assurer auprès de l’ESPE de l’académie de Lyon si son diplôme lui permet de s’inscrire en Master 2 MEEF en cas de réussite au concours.
Le candidat doit justifier de la possession de ces documents au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité (courant avril 2018).
En cas d’admissibilité, si la date portée sur les attestations de natation et de secourisme est postérieure à la date de publication des résultats d’admissibilité, le candidat ne pourra pas participer valablement aux épreuves orales.
Les candidats peuvent consulter ci-dessous une liste non limitative des organismes à contacter :
Oui. Elle n’a pas de durée limite de validité.
L’attestation de 50 mètres peut être validée dans une piscine dépendant d’un service universitaire (UFR STAPS) ou dans une piscine municipale mais toujours sous le contrôle d’un maître-nageur agréé.
Oui.
Un candidat en situation de handicap a la possibilité de bénéficier d'aménagement(s) pour le passage de ses épreuves. Il doit en faire la demande au moment de son inscription. Le bureau des concours prend ensuite contact avec lui pour les démarches nécessaires.
Attention : seuls les candidats entrant dans les catégories suivantes peuvent bénéficier d’aménagements :
Les mesures d'aménagement sont décidées par un médecin agréé dans la limite de la réglementation du concours.
Le candidat peut trouver la liste des médecins agréés sur le site de l’agence régionale de la santé
http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Liste-des-medecins-agrees-et-d.190150.0.html
Avant de passer les épreuves écrites, le candidat doit solliciter un pré-accord auprès de la direction de l’enseignement catholique (6, avenue Adolphe Max Lyon 5ème, tél : 04 72 77 90 28) afin de s’assurer de la possibilité d’être nommé professeur des écoles stagiaire, dans un établissement privé, en cas de réussite au concours.
Non.
Les états de services sont signés par le chef d’établissement d’exercice du candidat ou par le service du personnel qui gère le candidat à la direction académique des services de l’éducation nationale de son département d’exercice.
Les épreuves d’admissibilité correspondent aux épreuves écrites et les épreuves d’admission aux épreuves orales.
8 jours avant la date des épreuves, il doit contacter le bureau des concours, tél : 04 72 80 61 77.
Le candidat doit se présenter avec un document officiel muni d’une photo d’identité (passeport, permis de conduire ....).
Sans ce document il peut être autorisé à composer seulement à titre conservatoire.
Oui. Elle entraîne l’élimination du candidat, mais il peut s’inscrire aux sessions suivantes.
Après la publication des résultats d’admissibilité, le dossier est à déposer ou à envoyer en recommandé simple au rectorat de l’académie de Lyon - Bureau DEC6 - 94, rue Hénon - BP 64571 - 69244 LYON CEDEX 04, conformément aux dates, insctructions et documents à télécharger en haut de cette page.
La liste retenue pour la session 2020 est la suivante :
Pour les concours de l’enseignement public, les commissions sont composées d’inspecteurs de l’éducation nationale de circonscription, de conseillers pédagogiques et de directeurs et de professeurs d’écoles.
Pour les concours de l’enseignement privé, les commissions sont composées d’inspecteurs de l’éducation nationale de circonscription, de conseillers pédagogiques de circonscriptions, de directeurs d’écoles d’applications et de représentants de l’enseignement privé (directeurs d’écoles, professeurs des écoles...).
Un candidat admis sur liste principale est nommé professeur des écoles stagiaire dès la rentrée scolaire qui suit. Il choisit son poste en fonction de ses vœux d'affectation et de son rang de classement.
Un candidat inscrit sur liste complémentaire est celui qui n’est pas admis sur liste principale eu égard au nombre de postes offerts. Il peut être nommé professeur des écoles stagiaire en cas de désistement sur liste principale. Le candidat inscrit sur liste complémentaire ne peut être appelé que jusqu’au 1er octobre suivant la date de publication des résultats.
Au 1er septembre qui suit la réussite du concours, le candidat est nommé professeur des écoles stagiaire. La période de stage dure une année scolaire. À l’issue de cette période, il peut être titularisé après avis du jury académique de titularisation.
Pour les concours de l’enseignement public :
Lors de son inscription sur internet, le candidat indique des vœux départementaux d’affectation (classement par ordre de préférence des trois départements de l’académie : Ain, Loire, Rhône). Suite à la publication des résultats d’admission, il connaît son département d’affectation. L’affectation se fait en fonction du rang de classement du candidat, de ses vœux d’affectation et du nombre de postes offerts.
Le service des personnels enseignants de la direction académique du département d’affectation du candidat prend alors contact avec lui au mois de juillet afin de lui indiquer son établissement d’exercice à la rentrée.
Pour les concours de l’enseignement privé :
Avec leur convocation aux épreuves orales, le candidat admissible reçoit une fiche de vœux départementaux d’affectation à compléter (classement par ordre de préférence des trois départements de l’académie : Ain, Loire, Rhône). Suite à la publication des résultats d’admission, il connaît son département d’affectation. L’affectation se fait en fonction du rang de classement du candidat, de ses vœux d’affectation et du nombre de postes offerts.
Le service des personnels enseignants de la direction académique du département d’affectation du candidat prend alors contact avec lui au mois de juillet afin de lui indiquer son établissement d’exercice à la rentrée.
Seul le président du concours décide ou non de mettre en place un justificatif de notes attribuées et selon des critères qu’il détermine. Le jury est souverain quant aux notes qu'il attribue.
Pour les concours de l’enseignement public, prendre contact avec l’ESPE de l’académie de Lyon (04 72 07 30 30) ou l’une des universités de l’académie.
Pour les concours de l’enseignement privé, prendre contact avec l’Institut de l’Oratoire (04 72 10 69 00) .
Le CNED peut également proposer des formations.
Pour tous renseignements, prendre contact avec l’ESPE de l’académie de Lyon pour les lauréats des concours de l’enseignement public ou l’Institut de l’Oratoire pour les lauréats des concours de l’enseignement privé.
Pour tous renseignements complémentaires, prendre contact avec le bureau des concours du rectorat de l’académie de Lyon : 04 72 80 61 77. Des informations sont également disponibles sur le site devenirenseignant.gouv.fr
Mise à jour : mars 2021.