Examens et concours

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Personnels enseignants du 1er degré

Inscription au concours – session 2017

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) ont lieu du jeudi 8 septembre 2016 à 12h au jeudi 13 octobre 2016 à 17h.

Accéder au serveur de pré-inscription


Pièces justificatives à retourner pour l'inscription définitive

A la clôture des inscriptions, le candidat reçoit une demande de pièces justificatives. Celles-ci doivent être renvoyées au rectorat de l’académie de Lyon (Bureau DEC6) - 94, rue Hénon - BP 64571 - 69244 LYON CEDEX 04.

Seules des photocopies des documents demandés devront être fournies.

Déroulement des épreuves

Examen professionnalisé de professeurs des écoles de l'enseignement privé

  • Date de l'épreuve orale : vendredi 10 février 2017
  • Date de publication des résultats d’admission : lundi 13 février 2017

Concours publics et privés de professeurs des écoles

  • Dates des épreuves écrites : jeudi 20 avril 2017 de 13 h à 17 h (épreuve de français) et vendredi 21 avril 2017 de 9 h à 13 h (épreuve de mathématiques)
  • Date de publication des résultats d’admissibilité : vendredi 5 mai 2017
  • Date limite de dépôt des dossiers relatifs à l’épreuve orale n° 1 portant sur l’option choisie lors de l’inscription - concours privés : vendredi 19 mai 2017
  • Date limite de dépôt des dossiers relatifs à l’épreuve orale n° 1 portant sur l’option choisie lors de l’inscription - concours publics : lundi 22 mai 2017
  • Dates des épreuves orales - concours privés : lundi 29 et mardi 30 mai 2017
  • Dates des épreuves orales - concours publics : du mardi 30 mai au mardi 20 juin 2017
  • Date de publication des résultats d’admission des concours privés : mardi 6 juin 2017
  • Date de publication des résultats d’admission des concours publics : jeudi 22 juin 2017

Rapport de Jury session 2016

À consulter : 

Le rapport de jury et les sujets CRPE-2016

Documents des épreuves d'admission

Pour les concours de l'enseignement privé :

Page de garde CRPE privé

Instructions concernant le dossier épreuve 1 de CRPE privé

Pour les concours de l'enseignement public :

Page de garde CRPE public

Instructions concernant le dossier épreuve 1 de CRPE public

Foire aux questions :

Inscription 

Un candidat peut-il s’inscrire dans plusieurs académies ?

Un candidat doit s’inscrire dans l’académie où il souhaite concourir.

Qu’est-ce-que le 3ème concours ?

Il s’agit d’un concours ouvert aux candidats qui justifient d’au moins 5 années d’activités professionnelles accomplies dans le cadre de contrat(s) de droit privé (contrat en tant qu’artisan, salarié dans une entreprise ou une association, profession libérale, enseignant exerçant dans un établissement privé hors contrat,...). Aucune condition de titre ou de diplôme n’est exigée.

Comment distinguer contrats de droit privé et contrats de droit public ?

Sont des contrats de droit privé : les CDI et CDD de droit privé, les CUI, les CIE, les CAE, les CAV, les CEC, les CES ainsi que les contrats emplois jeunes ou aides-éducateurs.

Relèvent de contrats de droit public les fonctionnaires titulaires ou stagiaires, les agents contractuels administratifs ou enseignants ou assimilés (maître d’internat, surveillants d’externat, assistant d’éducation AED), les vacataires et les «CDIsés» de droit public.

Un candidat peut-il s’inscrire au concours externe public et au concours externe privé au titre d’une même session ?

Oui, mais il doit choisir le jour de la première épreuve le concours au titre duquel il va composer car les épreuves écrites des deux concours se déroulent le même jour.

Un candidat peut-il s’inscrire au concours externe public et au 3ème concours public ?

Oui, mais il doit choisir le jour de la première épreuve le concours au titre duquel il va composer car les épreuves écrites des deux concours se déroulent le même jour. 

Un candidat ayant une maîtrise peut-il s’inscrire à un concours externe ?

Oui, la maîtrise équivaut à un master 1 mais le candidat doit s’assurer auprès de l’ESPE de l’académie de Lyon si son diplôme lui permet de s’inscrire en Master 2 MEEF en cas de réussite au concours.

Quelle est la date limite de validation pour les deux prérequis (natation et secourisme) ?

Le candidat doit justifier de la possession de ces documents au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité (courant mai 2017).

En cas d’admissibilité et si la date apparaissant sur les attestations de natation et de secourisme est postérieure à la date de publication des résultats d’admissibilité, le candidat ne pourra pas participer valablement aux épreuves orales.

Auprès de quel organisme un candidat peut valider la qualification en secourisme ?

Les candidats peuvent consulter ci-dessous une liste non limitative des organismes à contacter :

  • l’Association défense et secourisme,
  • l’Association nationale des instructeurs et moniteurs du secourisme, 
  • l’Association nationale des premiers secours, 
  • le Centre français de secourisme et de protection civile,
  • le Centre national d’enseignement du sauvetage et du secourisme,
  • la Croix-Rouge, 
  • la Fédération des sapeurs-pompiers,
  • la Fédération nationale de la protection civile,
  • la Fédération française de sauvetage et de secourisme, 
  • la Fédération des secouristes français Croix-Blanche,
  • la Fédération unité mobile de premiers secours, assistance médicale, 
  • le Groupe européen pour l’instruction et la pratique des premiers secours,
  • les Œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte...

Un candidat a passé l’AFPS il y a quelques années, est-elle toujours valable ?

Oui. Elle n’a pas de durée limite de validité.

Comment valider le parcours d’au moins 50 mètres en natation ?

L’attestation de 50 mètres peut être validée dans une piscine dépendant d’un service universitaire (UFR STAPS) ou dans une piscine municipale mais toujours sous le contrôle d’un maître-nageur agréé.

Un candidat a validé un parcours de 50 m il y a plusieurs années (ex : 1er triton), est-ce que cela suffit pour justifier du prérequis en natation ?

Oui.

Un candidat en situation de handicap peut-il bénéficier d’aménagement(s) pour passer les concours ?

Un candidat en situation de handicap a la possibilité de bénéficier d'aménagement(s) pour le passage de ses épreuves. Il doit en faire la demande au moment de son inscription. Le bureau des concours prend ensuite contact avec lui pour les démarches nécessaires. 

Attention : seuls les candidats entrant dans les catégories suivantes peuvent bénéficier d’aménagements :

  • travailleurs handicapés reconnus par la MDPH, 
  • victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entrainé une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaire d’une rente, 
  • titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que leur invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail, 
  • anciens militaires et assimilés, titulaire d’une pension militaire d’invalidité, 
  • sapeurs-pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en raison d’un accident survenu ou d’une maladie contractée en service, 
  • titulaires de la carte d’invalidité, 
  • titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.
A quel type d’aménagement(s) d’épreuves peut prétendre un candidat en situation de handicap ?

Lors de l’inscription sur internet, dans la rubrique « handicap », le candidat choisit dans le menu déroulant la catégorie dont il relève.

S’il sollicite la mise en place d’aménagement(s) d’épreuves, il doit prendre contact au plus tôt avec le bureau des concours du rectorat, Gaëlle Berardier au 04 72 80 60 77.

Où trouver la liste des médecins agrées ?

Le candidat peut trouver la liste des médecins agréés sur le site de l’agence régionale de la santé

http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Liste-des-medecins-agrees-et-d.190150.0.html

Un candidat souhaite s’inscrire à un concours de l’enseignement privé, que peut-on lui conseiller de faire auparavant ?

Avant de passer les épreuves écrites, le candidat doit solliciter un pré-accord auprès de la direction de l’enseignement catholique (6, avenue Adolphe Max Lyon 5ème, tél : 04 72 77 90 28) afin de s’assurer de la possibilité d’être nommé professeur des écoles stagiaire, dans un établissement privé, en cas de réussite au concours.

L’inscription est-elle payante ?

Non. Il est uniquement demandé aux candidats une participation aux frais d’affranchissement.

Qui valide les états de service de l’examen professionnalisé ou du second concours interne privé de professeurs des écoles ?

Les états de services sont signés par le chef d’établissement d’exercice du candidat ou par le service du personnel qui gère le candidat à la direction académique des services de l’éducation nationale de son département d’exercice.

Déroulement du concours

Que signifie épreuves d’admissibilité et épreuves d’admission ?

Les épreuves d’admissibilité correspondent aux épreuves écrites et les épreuves d’admission aux épreuves orales.

Que doit faire un candidat qui n’a pas reçu sa convocation aux épreuves écrites et/ou orales ?

5 jours avant la date des épreuves, il doit contacter le bureau des concours, tél : 04 72 80 61 77. 

Un candidat n’a pas sa carte d’identité. Quels autres documents peut-il présenter ?

Le candidat doit se présenter avec un document officiel muni d’une photo d’identité (passeport, permis de conduire ....).

L’absence à une ou aux épreuve(s) du concours peut-elle porter préjudice aux candidats pour la session en cours?

Oui. Elle entraîne l’élimination du candidat.

L’absence aux épreuves peut-elle porter préjudice pour les sessions à venir ?

Non, le candidat peut s’inscrire aux sessions suivantes.

A quelle adresse renvoyer le dossier portant sur l’option choisie lors de l’inscription pour l’épreuve d’admission n°1?

Après la publication des résultats d’admissibilité, le dossier est à déposer ou à envoyer en recommandé simple au rectorat de l’académie de Lyon - Bureau DEC6 - 94, rue Hénon - BP 64571 - 69244 LYON CEDEX 04, voir dates, insctructions et documents à télécharger en haut de cette page.

Quelle est la liste des APSA retenues pour l'épreuve orale n° 2 Première partie : permettant d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire ?

La liste retenue pour la session 2017 est la suivante :

  • activités athlétiques (courses et sauts)
  • natation
  • les jeux et sports collectifs
  • la danse

Quelle est la composition des commissions d’interrogation des épreuves orales ?

Pour les concours de l’enseignement public, les commissions sont composées d’inspecteurs de l’éducation nationale de circonscription, de conseillers pédagogiques de circonscriptions et de directeurs d’écoles d’applications.

Pour les concours de l’enseignement privé, les commissions sont composées d’inspecteurs de l’éducation nationale de circonscription, de conseillers pédagogiques de circonscriptions, de directeurs d’écoles d’applications et de représentants de l’enseignement privé (directeurs d’écoles, professeurs des écoles...).

Après la publication des résultats d'admission

Quelle est la différence entre la liste principale et la liste complémentaire ?

Un candidat admis sur liste principale est nommé professeur des écoles stagiaire à la rentrée scolaire suivant le passage des épreuves du concours.

Un candidat inscrit sur liste complémentaire est celui qui n’est pas admis sur liste principale eu égard au nombre de postes offerts. Il peut être nommé professeur des écoles stagiaire en cas de désistement sur liste principale. Le candidat inscrit sur liste complémentaire ne peut être appelé que jusqu’au 1er octobre suivant la date de publication des résultats.

En cas de réussite au concours, y-a-t-il une période de stage ?

Au 1er septembre qui suit la réussite du concours, le candidat est nommé professeur des écoles stagiaire. La période de stage dure 1 an. A l’issue de cette période, il peut être titularisé après avis du jury académique de titularisation.

Comment se déroulent les affectations ? Avec quel service prendre contact ?

Pour les concours de l’enseignement public :

Lors de son inscription sur internet, le candidat indique des vœux départementaux d’affectation (classement par ordre de préférence des trois départements de l’académie : Ain, Loire, Rhône). Suite à la publication des résultats d’admission, il connaît son département d’affectation. L’affectation se fait en fonction du rang de classement du candidat, de ses vœux d’affectation et du nombre de postes offerts.

Le service des personnels enseignants de la direction académique du département d’affectation du candidat prend alors contact avec lui au mois de juillet afin de lui indiquer son établissement d’exercice à la rentrée.

Pour les concours de l’enseignement privé :

Avec leur convocation aux épreuves orales, le candidat admissible reçoit une fiche de vœux départementaux d’affectation à compléter (classement par ordre de préférence des trois départements de l’académie : Ain, Loire, Rhône). Suite à la publication des résultats d’admission, il connaît son département d’affectation. L’affectation se fait en fonction du rang de classement du candidat, de ses vœux d’affectation et du nombre de postes offerts.

Le service des personnels enseignants de la direction académique du département d’affectation du candidat prend alors contact avec lui au mois de juillet afin de lui indiquer son établissement d’exercice à la rentrée.

Généralités

Un candidat peut-il obtenir le rapport du jury concernant ses oraux de concours ?

Oui, si un rapport a été rédigé par les interrogateurs. En effet, seul le président du concours décide ou non de mettre en place un justificatif de notes attribuées et selon des critères qu’il détermine.

Quels sont les organismes de préparation aux concours ?

Pour les concours de l’enseignement public, prendre contact avec l’ESPE de l’académie de Lyon ou l’une des universités de l’académie.

Pour les concours de l’enseignement privé, prendre contact avec l’Institut de l’Oratoire.

Le CNED peut également proposer des formations.

Comment se déroule l’année de formation en cas de réussite au concours ?

Pour tous renseignements, prendre contact avec l’ESPE de l’académie de Lyon (04 72 07 30 30) pour les lauréats des concours de l’enseignement public ou l’Institut de l’Oratoire (04 72 10 69 00) pour les lauréats des concours de l’enseignement privé.

Pour tous renseignements complémentaires, prendre contact avec le bureau des concours du rectorat de l’académie de Lyon : 04 72 80 61 77.

 
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