Examens et concours

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Personnels de direction et d'inspection

Inscription au concours – session 2017

Les inscriptions aux concours ont lieu du jeudi 8 septembre 2016 à 12 h au jeudi 13 octobre 2016 à 17 h.

Accéder au serveur de pré-inscription

Concours supplémentaire des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Inscription au concours sur Internet :

- du mardi 7 février 2017, à partir de 12 heures (heure de Paris)
- au mardi 7 mars 2017, avant 17 heures (heure de Paris)

Plus d'information le coucours d'IA-IPR



Foire aux questions :

Inscriptions

Quand et où s’inscrire aux concours de personnels de direction et d’inspection ?

Les inscriptions sont ouvertes du 8 septembre 2016 à 12h au 13 octobre 2016 à 17h (heure de Paris).

Pour s’inscrire le candidat doit se rendre sur le lien suivant : http://www.education.gouv.fr/siac4

Il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier jour pour s’inscrire.

Quel est le calendrier de déroulement des concours de personnels de direction ?

  • Inscription par internet : du 8 septembre 2016 à 12h au 13 octobre 2016
  • Envoi des demandes de pièces justificatives : 4 novembre 2016 minuit (cachet de la poste faisant foi)
  • Épreuves écrites : 18 janvier 2017 de 14 h 00 à 18 h 00
  • Résultats d’admissibilité : mars 2017
  • Envoi du dossier de présentation : 17 mars 2017 minuit (cachet de la poste faisant foi) uniquement pour les candidats admissibles
  • Épreuves orales (personnels de direction de première et de deuxième classes) du 3 au 21 avril 2017.

Quel est le calendrier de déroulement des concours d’IA- IPR et d’IEN ?

  • Inscription par internet : du 8 septembre 2016 à 12h au 13 octobre 2016
  • Envoi du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) : 14 novembre 2016 minuit (cachet de la poste faisant foi) 
  • Envoi des demandes de pièces justificatives : 18 novembre 2016 (cachet de la poste faisant foi)
  • Résultats d'admissibilité : février 2017
  • Épreuves orales d'admission : 13 au 27 mars 2017 (IPR) et 27 au 31 mars 2017 (IEN).

Pour les concours d’IA-IPR et d’IEN, quand et où le dossier RAEP doit-il être retourné ?

L’envoi du dossier RAEP doit obligatoirement être effectué par voie postale et en recommandé simple au plus tard le lundi 14 novembre 2016, cachet de la poste faisant foi à l'adresse suivante : 
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche 
Bureau DGRH E1-3 – RAEP IA-IPR 
72 rue Regnault 
75 243 PARIS CEDEX 13 

Le candidat peut télécharger le dossier RAEP et le guide d’aide à la constitution du dossier à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/cid5349/concours-des-personnels-d-encadrement.html

Pour les concours d’IA-IPR, d’IEN et de personnels de direction, comment se calcule la durée des services publics effectuée ?

La durée des services publics effectuée est calculée de manière effective. 

Pour être éligibles à ces concours, le candidat doit justifier de 5 ans de services effectifs dans des fonctions d’enseignement, de formation, d’éducation, d’orientation, de direction ou d’encadrement et ce, au 1er janvier 2017.

Quelles sont les conditions de diplôme applicables pour postuler aux concours d’IEN ?

Le candidat doit justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est ouvert le concours : 

  • D’une licence ou d’un diplôme reconnu équivalent par arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation nationale et de la fonction publique
  • ou appartenir au corps des professeurs certifiés, au corps des professeurs d'éducation physique et sportive, au corps des professeurs des écoles, au corps des professeurs de lycée professionnel, au corps des conseillers principaux d'éducation, au corps des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues ou au corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation.

L’inscription aux concours est-elle payante ?

Non. Il est uniquement demandé aux candidats une participation aux frais d’affranchissement.

Généralités

Un candidat en situation de handicap peut-il bénéficier d’aménagement(s) pour passer les concours ?

Le candidat en situation de handicap a la possibilité de bénéficier d'un aménagement des épreuves. Il doit en faire la demande au moment de son inscription. Le bureau des concours prend ensuite contact avec lui pour les démarches nécessaires. 

Attention : seuls les candidats entrant dans les catégories suivantes peuvent bénéficier d’aménagements :

  • travailleurs handicapés reconnus par la MDPH,
  • victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entrainé une incapacité permanente au moins égale à 10% et titulaire d’une rente,
  • titulaires d’une pension d’invalidité, à condition que leur invalidité réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail, 
  • anciens militaires et assimilés, titulaire d’une pension militaire d’invalidité, 
  • sapeurs-pompiers volontaires titulaires d’une allocation ou d’une rente d’invalidité attribuée en raison d’un accident survenu ou d’une maladie contractée en service, 
  • titulaires de la carte d’invalidité, 
  • titulaires de l’allocation aux adultes handicapés.

Où trouver la liste des médecins agrées ?

Le candidat peut trouver la liste des médecins agréés sur le lien suivant : 

http://www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr/Liste-des-medecins-agrees-et-d.190150.0.html

Où ont lieu les épreuves écrites d’admissibilité ?

Les épreuves d’admissibilité peuvent se dérouler sur l’ensemble du territoire de l’académie de Lyon (Ain, Rhône, Loire).

Le lieu des épreuves est uniquement communiqué par le biais de la convocation. Aucune information n’est donnée par téléphone.

Où consulter les résultats des concours de personnels de direction et d’inspection ?

Le candidat trouve l’ensemble des résultats (admissibilité et admission) sur le site Publinet


Pour tous renseignements complémentaires, prendre contact avec le bureau des concours du Rectorat de l’académie de Lyon : 04 72 80 63 43.

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