Démarche qualité: l'équipe de l'EAFC passe à l'action

séminaire EAFC Qualité

Jeudi 25 janvier toute l'équipe de l'EAFC s'est retrouvée pour un séminaire de co-construction de sa démarche qualité.

"Enlever la poussière sous le tapis', c'est avec cette expression que Didier Quef, directeur de l'EAFC de Lyon et Sylvain Rey, directeur adjoint, ont ouvert cette journée dédiée à la qualité.
Ce séminaire a permis à tous les participants de prendre en main les grands principes d'une démarche qualité organisée par processus.
Tous les services étaient présents et les échanges ont été riches.
La matinée a débuté par une présentation de l'état d'avancement de la démarche et les premiers retours des questionnaires de satisfaction qui font état de près de 83% de participants satisfaits ou très satisfaits des services de l'EAFC.
Ensuite les participants ont pu travailler par petits groupes pour traduire les axes stratégiques du projet d'école en objectifs opérationnels et s'entrainer à la résolution de problème.
La mise en place de cette démarche est aussi l'occasion de s'interroger sur les pratiques et sur le fonctionnement interne de l'école. L'après-midi a été consacrée à un travail de réflexion sur les fiches processus.
Tous les aspects ont pu être évoqués, de l'ingénierie à la gestion, en passant par le numérique sans oublier l'innovation, l'international ou les RH.
Les questions d'évaluation, certification et communication ont aussi été abordées, le tout dans une logique de co-construction et d'écoute de chacun.
Prochaines étapes : la mise en ligne d'un questionnaire à destination des usagers Votre avis nous intéresse et le lancement des groupes processus.
L'EAFC est donc bien engagée dans une démarche qualité pour des formations de qualité à destination de tous les agents de l'académie.