Des ateliers de mathématiques innovants à la Maison des mathématiques et de l'informatique

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l'académie de Lyon, chancelier des universités, était en visite, le 18 janvier 2023, à la Maison des mathématiques et de l'informatique, pour observer un atelier de mathématiques organisé pour des élèves de 2nde du lycée Lumière.

C’est une grande chance pour l’académie de Lyon de bénéficier du dynamisme de la Maison des mathématiques et de l’informatique: accueil des élèves, formation des professeurs,vulgarisation pour le grand public. Il s'agit activité foisonnante au service de la promotion de la science

Une forte tradition de mathématiques dans l'académie de Lyon

L'une des priorités académiques et ministérielles est de renforcer l'enseignement des mathématiques de la maternelle au lycée.

Il est essentiel de lutter contre les inégalités de genre constatées actuellement, notamment au lycée. Ainsi, si 49 % des effectifs en enseignement de spécialité "maths" sont des filles en 1ère, elles ne sont plus que 42 % en terminale. Par ailleurs, seul 33% des effectifs en option "maths experts" sont des filles.

L'académie de Lyon se mobilise pour éviter la censure des filles à choisir des filières scientifiques, dans lesquelles elles réussissent tout autant que leurs camarades masculins.

Mise à jour : janvier 2023