LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-18] L'ESCAPE GAME EN COURS D'ALLEMAND
Description : Contenu du parcours de formation : Apprendre à créer et/ou mettre en œuvre un escape game pédagogique en cours Public cible : Professeurs de langues de collèges et de lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
73007 - MF1-ENTRER DANS LE PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Classe virtuelle de présentation
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
73009 - MF2-EXPERIMENTER/MANIPULER/CREER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découvrir des exemples d escape games numériques découvrir des exemples d escape games réels ou hybrides. Découvrir et manipuler des outils de création Créer/mettre en œuvre
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 20
73012 - MF3-ECHANGER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présenter les escape games créés / Echanger sur les mises en oeuvre en classe (difficultés ? Réussites ?)
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
73008 - MT-METTRE EN ŒUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparer la mise en œuvre en classe d un escape game créé ou existant en anticipant les difficultés et prévoyant les coups de pouce
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73013 - MP-DECOUVRIR D'AUTRES OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Enrichir les possibilités de créer des énigmes ou une bande annonce de jeu
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-LYO-86] ENSEIGNER L'ETLV DANS LA VOIE TECHNOLOGIQUE
Description : Contenu du parcours de formation : Participer au développement d’une compétence interculturelle chez les élèves. Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d’enseignement. Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences en ETLV. Durée : 30 heures sur 12 mois Public cible : Enseignants de STMG, STI2D, anglais
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
75696 - MF1-LANCEMENT DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des objectifs de la formation et de son déroulement
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
75697 - MF2-APPROPRIATION DES CONTENUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Mise à disposition des textes de références, attendus de l’épreuve, vocabulaire technique de base…
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
75698 - MF3-CONSTRUCTION D'UNE SEQUENCE D'ETLV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Aspect didactique sur la séquence d’ETLV, comment elle s’inscrit dans le programme de la filière (STMG/STI2D) mais aussi du programme de LVA...comment choisir les supports, etc… / co-animation avec un professeur d’Anglais
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
75699 - MF4-CULTURE D'ENTREPRISE DANS LES PAYS ANGLOPHONES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des éléments de culture managériale propres aux entreprises anglophones / intervenant extérieur
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
75700 - MF5-RETOUR EXPERIENCE ET REMEDIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation livrable niveau 1 au groupe des participants Retour d’expérience et remédiation
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 9 heures
Obligatoire
75701 - MT-LIVRABLES NIVEAU 1/NIVEAU 2/NIVEAU 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Construction d’une séquence pédagogique de 6 heures (fiche d’intention). Réflexion collective puis élaboration individuelle/ construction d’une séance pédagogique de 1 heure s’inscrivant dans la séquence créée précédemment. Réflexion collective puis élaboration individuelle/ Elaboration d’une tâche finale (épreuve type) + modalités d’évaluation (grille ?) Réflexion collective puis élaboration individuelle
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
75702 - MP-ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Remédiation, complément de formation Mentorat entre pairs
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-379] LE NUMERIQUE POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES EN LANGUES VIVANTES
Description : Contenu du parcours de formation : Tour d’horizon des outils numériques actuels et de leurs fonctionnalités en lien avec des pratiques de classe. Découvrir la manière dont les outils nomades (tablettes + smartphones) permettent d’optimiser les pratiques de classe. Motiver les élèves et optimiser l’apprentissage de la LV grâce aux escape games et à la ludification Durée : 33,5 h sur 24 mois Public cible : Enseignants de LVE collège et lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 33.5 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 30.5 heures
Obligatoire
73090 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Video d introduction sur le contenu et le fonctionnement du parcours
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
73091 - MF2-LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DES ACTIVITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Intégrer les potentialités offertes par les outils Web2.0 / collaboratifs, exercisers, etc au travail sur les 5 AL. Repenser l’accueil et la gestion de classe, favoriser la coopération entre élèves, entrainer et évaluer le numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73092 - MF3-OUTILS NOMADES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
: Repenser les différentes phases de cours et le travail sur les AL grâce aux potentialités offertes par les outils nomades
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73093 - MF4-GAMEPLAY/APPROCHE CULTURELLE DU JEU VIDEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Découverte du gameplay et des possibilités offertes par cet outil - recherche documentaire de gameplay et son utilisation en évaluation avec LaDigitale
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73095 - MF5-LE JEU PEDAGOGIQUE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Repenser la gestion de classe, favoriser la coopération entre élèves, entrainer et/ou évaluer les 5 compétences par le jeu.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
73096 - MT-RETOUR REFLEXIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travail individuel sur le livrable - retour réflexif + présentation d’une activité mise en place (séance avec outils nomades, exemple d’escape game, de séance avec Gameplay comme appui)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73094 - MP-LA CERTIFICATION PIX EDU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
découvrir le CRCN et le CRCN-E. S’entrainer au volet automatisé grâce aux parcours d’entraînement (via le parcours m@gistère Lyon « La certification Pix + Edu CRCNédu »
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-LYO-184] LES ACTIVITES THEATRALES AU SERVICE DE L'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Les activités théâtrales comme outil de développement des compétences de l’oral, de la motivation et de la confiance de l’élève. Travailler tous les volets de la communication en allant au-delà du volet linguistique Faire le point sur sa manière d’enseigner et optimiser sa pratique en élargissant les activités proposées. Rendre l’enseignement de la langue plus concret et plus ludique Découvrir la place de ce dispositif dans l’histoire de l’enseignement des langues ainsi que la portée citoyenne possible du théâtre dans les projets de classe. Durée : 33 h sur 24 mois Public cible : professeurs d'anglais de collège et de lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
Modules de formation
Durée : 25 heures
Obligatoire
73128 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Vidéo d’introduction sur le contenu et le fonctionnement du parcours Vidéo - université de Strasbourg . L’importance d’intégrer un travail sur le corps, la voix dans l’apprentissage des langues afin de balayer tous les volets de la communication Article scientifique : Joelle Aden – Université de Strasbourg . Quelle place pour le dispositif de théâtre dans cette réflexion sur corps, voix et apprentissage des langues ?
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
73132 - MF2-ACTIVITES THEATRALES NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découverte et expérimentation d’activités théâtrales afin d’optimiser le travail sur certaines activités langagières
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73133 - MF3-THEATRE DRAMA JEUX DRAMATIQUES JEUX SCENIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Repères culturels généraux et état de la recherche sur le théâtre dans les classes de LV Article scientifique : Joelle Aden
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73134 - MF3-ACTIVITES THEATRALES NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Découverte et expérimentation de nouvelles activités théâtrales afin d’optimiser le travail sur certaines activités langagières
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
73135 - MF5-LA PHONOLOGIE EN COURS D ANGLAIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Quelles activités mettre en place pour développer la compétence phonologique de manière pragmatique, ludique + mise en parallèle avec les activités théâtrales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Module de transférabilité
Durée : 3 heures
Obligatoire
73137 - MT-LIVRABLE-RETOUR REFLEXIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Travail individuel sur le livrable : vidéo d’activités théâtrales mises en place / Retour réflexif sur des activités mises en place )
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
Module de personnalisation
Facultatif
73129 - MP-THEATRE ET LANGUES DANS UN PARADIGME ENACTIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Vidéo : Joelle Aden Université de Strasbourg
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73136 - MP2-CONSTRUIRE UN PROJET ETWINNING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
M@gistère réseau Canopé Module d’autoformation sur la construction d’un projet E-Twinning. (Réflexion personnelle sur la manière dont le théâtre ou des activités théâtrales pourraient devenir la base ou une partie de l’un de ces projets.)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-LYO-19] DEVELOPPER L'INTERACTION ORALE EN COURS DE LVE
Description : Contenu du parcours de formation : Intégrer des exercices lexicaux ludiques dans le cours de langues. Concevoir un parcours d'improvisation théâtrale. Durée du parcours : 25h sur 12 mois. Public cible : ENSEIGNANTS DE LV COLLEGE LYCEE
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 22 heures
Obligatoire
73138 - MF1-ENTRER DANS LE PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
présentation du parcours
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 20
73139 - MP-RETOUR SUR EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Retour sur expérience. Echange en groupes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
73140 - MF2-TRAVAILLER LE LEXIQUE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
les stratégies d enseignement / acquisition du lexique, apport des neurosciences cognitives - la carte mentale lexicale, support de l improvisation théâtrale
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
73141 - MF3-APPORT DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Visionnage de vidéos, lecture d articles scientifiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
73142 - MF4-CONNAITRE LES ETAPES D'UN PROJET D'IMPRO THEAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Entrainement préalable au jeu de scène : - Echauffement du corps et de la voix / articulation et le volume /l’expression de sentiments / la concentration sur scène / interagir dans l espace scénique - Équipe de « secours » pour pallier le blocage Réussir le jeu de scène : - constitution des groupes-élèves - les supports qui favorisent l improvisation Évaluer le jeu de scène : les critères
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
73143 - MT-ELABORER PROJET D'IMPRO THEAT POUR GRPE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Elaboration d un livrable : plan de projet sur 8-10 séances, incluant une évaluation sommative et les supports à utiliser
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
73144 - MF5-RETOUR SUR PLAN PROJET (LIVRABLE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
retour sur plan de projet
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
73143 - MT-ELABORER PROJET D'IMPRO THEAT POUR GRPE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Elaboration d un livrable : plan de projet sur 8-10 séances, incluant une évaluation sommative et les supports à utiliser
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73139 - MP-RETOUR SUR EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Retour sur expérience. Echange en groupes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
[PF-LYO-96] DIVERSIFIER A LA LUMIERE DES NEUROSCIENCES
Description : Contenu du parcours de formation : En quoi la connaissance des sciences cognitives peut permettre aux enseignants de LVE de mieux diversifier leurs pratiques et de mieux accompagner l'élève ? Comment les différents moments du cours de langues (rituels, phases de découvertes, entraînement, mémorisation) peuvent bénéficier de l'apport des sciences cognitives pour mieux comprendre l'élève et les mécanismes d'apprentissage d'une LVE ? Durée : 25 heures sur 12 mois Public cible : Enseignants de LVE - collège et lycée.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
73103 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Temporalité et objectifs/ contenus des modules/ livrables
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
73104 - MF1-APPORT DES SCIENCES COGNITIVES EN LVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apports de la recherche, déconstruction des neuromythes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
73105 - MF2-LES RITUELS EN COURS DE LANGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Typologie des rituels/outillage/analyse des réussites
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
73107 - MF4-ACCOMPAGNER ET DIVERSIFIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Outils, exemples, mémorisation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73108 - MF3-MEMORISATION ET NEUROSCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apports théoriques sur la mémorisation/outillage
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
73110 - MF6-ECHANGE DE PRATIQUES ET RETOUR SUR LIVRABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Livrables/expérimentation sur le terrain
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
73106 - MT-INTEGRER LES RITUELS DANS SA PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Découverte et construction de rituels
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
73109 - MT2-DEVELOPPER DES STRATEGIES DIVERSES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Conception d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73111 - MP-SCIENCES COGNITIVES-L'ATTENTION A L'ECOLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apports de la recherche = parcours M@gistere
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 25
[PF-LYO-97] FAVORISER L'ENGAGEMENT EN COURS DE LANGUE
Description : Contenu du parcours de formation : De l'individu au groupe classe : favoriser l'engagement en cours de langues. En quoi les sciences cognitives peuvent nous renseigner sur la motivation d'un adolescent et nous aider à faire évoluer nos pratiques pédagogiques ? Comment mettre en œuvre des pratiques favorisant l'engagement de l'élève ainsi que la cohésion de classe ? Durée : 25 h sur 12 mois. Public cible : Enseignants de LVE- collèges et lycées.
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
73112 - MF1-PRESENTATION DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Temporalité et objectifs/ contenus des modules/ livrables
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
73113 - MF1-NEUROSC./ENGAGEMENT ACTIF ET APPRENTISSAG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Apport théorique
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
73114 - MF3-LES PEDAGOGIES COLLABORATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Scénario et outils
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
73116 - MF2-DIFFERENCIATION ET PRATIQUES EVALUATIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apport théorique sur l’évaluation/ outillage
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
73117 - MF5-RETOUR D'EVALUATION ET EVALUATION DIFFERENCIEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Apport théorique sur l'évaluation/outillage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
73119 - MF6-ECHANGE DE PRATIQUES ET RETOUR SUR LIVRABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Livrables/expérimentation sur le terrain
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
73115 - MT-MISE EN PRATIQUE EN INTERLANGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Echanges de pratiques sur les rituels testés et conception d'une séance collaborative
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
73118 - MT2-DEVELOPPER DES STRATEGIES D'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Conception d'outils
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73120 - MP-OBSERVATION CROISEES EN INTERLANGUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Echanges de pratiques autour de l'engagement des élèves
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
[PF-LYO-392] INTRODUCTION ET MISE A NIVEAU SPECIALITE ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN (AMC)
Description : Contenu du parcours de formation : Renforcer les compétences disciplinaires ; Enrichir les contenus et mises en activité des élèves ; Développer les travaux d’interaction et de groupes ; préparer aux épreuves du baccalauréat Durée : 24h, hors personnalisation, sur 8 mois Public cible : Enseignants d’anglais de lycée Anglais Monde Contemporain (AMC) – débutants ou confirmés
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 18 heures
Obligatoire
75310 - MF1_INTRODUCTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation du parcours anglais monde contemporain et enjeux / programme de l’enseignement + complément d’informations via capsules des IG
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
75311 - MF2_EXPLOITER LA PRESSE EN SPECIALITE AMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accéder à la presse et ses spécificités en AMC 1ère et terminale avec continuité dans le supérieur ; initiation à la technique de la synthèse + constitution du portfolio au regard des grilles d’évaluation ( intervention enseignant CPGE)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
75312 - MF3_POUR ALLER PLUS LOIN EN AMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Session 1 : CONCEVOIR UN PARCOURS D’APPRENTISSAGE EN ANGLAIS AMC Création de séquences en lien avec les axes du programme « Sciences et techniques » (1ère) ou « Libertés privées – publiques » (term) Session 2 : TRADUCTION ET TRANSPOSITION Contenu : Adaptation aux exigences de l’épreuve de spécialité, techniques de traduction et transposition, grilles d’évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
76368 - MF4-APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Consulter les ressources sur le site de la Clé des Langues
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
75313 - MT1_BILAN DES ACQUIS DES MODULES DE FORMATION AMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ebauche de construction de séquence(s) en vue du livrable ; réflexion autour du portfolio Construction par les stagiaires individuellement ou collectivement
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
75314 - MT2_RETOUR REFLEXIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Bilan sur la conception de séquence ; proposition de séquence(s) des stagiaires ; ébauche de trame / problématique pour la synthèse (démarche vers le cycle terminal) => partage collectif et retour d’expérience entre stagiaires
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
75694 - MP-RETOUR SUR PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Analyse de synthèse ; Ebauche de trame / problématique et constitution de portfolio d’élèves ; différenciation spécialité AMC et grand oral ; Evocation des tables rondes citoyennes académiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-329] PREPARATION CAPES INTERNE ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'anglais (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 30 heures
Obligatoire
72133 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 28 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
72134 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves écrites et orales de du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72135 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement individualisé
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
[PF-LYO-302] PREPARATION CAPES INTERNE ESPAGNOL
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'espagnol (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 40 heures
Obligatoire
72136 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparation aux épreuves du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
72137 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Préparation aux épreuves écrites et orales de du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72138 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Accompagnement individualisé sur le dossier de RAEP et préparation aux épreuves orales d'admission
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 50
[PF-LYO-328] PREPARATION CAPES INTERNE ITALIEN
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'italien (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation : 47 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 37 heures
Obligatoire
72139 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Préparation aux épreuves du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 37 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
72140 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Epreuves blanches du CAPES interne d'italien.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72141 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement individualisé
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 50
[PF-LYO-331] PREPARATION CAPES INTERNE ALLEMAND
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation au CAPES interne d'allemand (rédaction du dossier de RAEP et entraînement aux épreuves orales) Public cible : Enseignants Durée de la préparation: 48 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 44 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 40 heures
Obligatoire
72142 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 50
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 4 heures
Obligatoire
72143 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Préparation aux épreuves écrites et orales de du CAPES interne
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 50
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72144 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement individualisé
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 50
[PF-LYO-298] PREPARATION AGREGATION INTERNE ALLEMAND
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation aux épreuves de l'agrégation interne d'Allemand Public cible : Professeurs certifés d'allemand
Durée totale obligatoire du parcours : 79 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 64 heures
Obligatoire
72235 - MODULE DE FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
préparation aux épreuves internes de l'agrégation interne d'allemand ( écrits et oraux)
Modalité : Hybride
Durée : 140 heures
Places : 100
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 15 heures
Obligatoire
72839 - MODULE DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Préparation aux épreuves internes de l'agrégation interne d'allemand ( écrits et oraux)
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
72841 - MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
préparation aux épreuves internes de l'agrégation interne d'allemand ( écrits et oraux)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 15
[PF-LYO-130] ACCOMPAGNEMENT NÉO-CONTRACTUELS EN ESPAGNOL
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagnement des enseignants débutants en espgnol. 29 heures sur 13 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en espagnol.
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Module de formation
Durée : 20 heures
Obligatoire
Module de transférabilité
Durée : 4 heures
Obligatoire
Module de personnalisation
Facultatif
[PF-LYO-90] ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS DÉBUTANTS - ANGLAIS
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants débutants en anglais dans leur prise de poste Durée du parcours: 27 heures sur 10 mois Public cible : Enseignants néo-contractuels en anglais (collège et lycée)
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
MODULE DE FORMATION
Durée : 21 heures
Obligatoire
MODULE DE TRANSFERABILITE
Durée : 3 heures
Obligatoire
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
Séminaires, événementiels, plans nationaux
Public désigné
Public désigné
Mise à jour : novembre 2023