LES ACTIONS DE FORMATION
Les actions de formation sont classées en deux catégories.
- Les parcours de formation
- Les séminaires, événementiels, plans nationaux
Parcours de formation
[PF-LYO-16] LES SVT PRENDRE EN COMPTE LE REEL
Description : Contenu du parcours de formation : La prise en compte du réel est fondamentale dans l’enseignement des SVT. Les activités manipulatoires et expérimentales y compris s’appuyant sur le numérique y occupent une place centrale et permettent aux élèves, la résolution de démarches scientifiques. Les études et prélèvements sur le terrain favorisent également les apprentissages : les élèves mettent en œuvre des stratégies d’observation, d’échantillonnage, de recueil de données, qu’ils peuvent ensuite traiter avec des outils d’analyse. Activités expérimentales et sorties favorisent la prise en compte du réel ainsi que l’éducation à la sécurité et aux risques par le respect des règles de sécurité indispensables. Durée du parcours : 38h (+6h facultatives) sur 24 mois Public cible : Professeurs de SVT du 2nd degré (enseignants au collège ou au lycée)
Durée totale obligatoire du parcours : 41 heures
Modules de formation
Durée : 33 heures
Obligatoire
73192 - MF1-LE REEL DE FACON RESPONSABLE ET MOTIVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Rappels des règles de sécurité en classe et au laboratoire, Mise en œuvre de manipulations et d’expérimentations intégrées dans une séance de SVT, dans le respect des protocoles de sécurité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
73193 - MF2-LE REEL A L'AIDE DE NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les enjeux du numérique (didactiques, pédagogiques) ; présentation de nouveaux outils numériques ; manipulation de ces outils ; construction d’une séance ou réadaptation d’une séance existante avec les outils numériques proposés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
73196 - MF3-LE REEL SUR LE TERRAIN EN SCIENCES DE LA VIE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visite de l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon Rencontre et échanges avec des chercheurs Atelier d'exploitation en classe : récupération, adaptation et analyse de séquences génétiques et de modèles moléculaires, extraction et traitement de données à partir de diverses banques de données utilisées par les chercheurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
73197 - MF4-LE REEL SUR LE TERRAIN EN SCIENCES DE LA VIE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visite du parc (notamment du zoo) ; possibilités d’exploitation en SVT (notamment activités biodiversité), valorisation des animaux du zoo. Valorisation des collections du musée à travers une visite thématique (Evolution, adaptation …)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
73199 - MF5-LE REEL SUR LE TERRAIN EN SCIENCES DE LA TERRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Excursion de terrain sur des sites géologiques remarquables proche de Lyon et/ou bas Bugey
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Module de transférabilité
Durée : 8 heures
Obligatoire
73195 - MT1-INTEGRER MANIP ET EXP DANS UNE SEQUENCE DE SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Production d’une séquence pour appréhender le réel au travers de manipulations ou d’expériences. Cette production devra intégrer un volet numérique, responsable et citoyen et sera mise en ligne sur le site académique
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
73201 - MT2-LIEUX DE VISITES ET RESSOURCES DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Livrable : Construction d’une carte collaborative pour recenser les lieux de visite et/ou de terrain dans l’académie de Lyon
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
73202 - MT3-INTEGRER UNE SORTIE DANS UNE SEQUENCE DE SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Production d’une séquence pour appréhender le réel au travers d’une sortie Cette production devra intégrer un volet numérique, responsable et citoyen et sera mise en ligne sur le site académique
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de personnalisation
Facultatif
73194 - MP1-DECOUVRIR LA PROGRAMMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
http://svt.ac-amiens.fr/spip.php?article205 http://svt.ac-besancon.fr/coder-une-animation- scratch-lantibiogramme/ http://svt.ac-creteil.fr/?Transcription-et- traduction-en-langage-Python
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
73198 - MP2-DECOUVRIR UN S.I.G : ARCGIS ONLINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à construire une enquête de terrain (survey123) ; construire un « Dashboard » pour compiler les données de terrain ; construire une « Storymap » pour présenter sa sortie et ses données.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
73200 - MP3-RESSOURCES TERRITOIRES DE L'ACAD EN GEOLOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Vidéo de présentation de la Géologie régionale (région AURA) et de quelques sites géologiques intéressants dans l’académie de Lyon pour envisager une sortie.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 24
[PF-LYO-149] VARIER LES DEMARCHES EN SVT
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif d’explorer différentes démarches possibles pour enseigner les SVT, démarches de projet, biotechnologique, épidémiologique, éducative… Il permet aussi d’intégrer l’esprit critique pour développer les compétences citoyennes des élèves. Il donne l’occasion d’engager un dialogue avec un chercheur pour s’informer sur les différents aspects du métier de chercheur actuellement et historiquement ainsi que d’en comprendre leurs enjeux. Durée du parcours : 30h (+3h facultatives) sur 18 mois Public cible : Enseignants de SVT en collège ou lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 30 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
74936 - MF1-VARIER LES DEMARCHES EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Découvrir, identifier et mettre en œuvre différentes démarches en SVT
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
74938 - MF2-ESPRIT CRITIQUE ET DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
informer les enseignants pour outiller les élèves
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 24
74939 - MF3- INTEGRER L'ESPRIT CRITIQUE EN SVT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Expertiser brièvement les activités produites Modifier des activités afin qu’elles puissent intégrer l’esprit critique (tous les niveaux)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de transférabilité
Durée : 9 heures
Obligatoire
74937 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
1-Elaboration de progressions faisant appel à des démarches différentes pour un même point du programme 2-Travail en binôme collège-lycée sur la notion de risque épidémiologique dans les programmes collège-lycée 3-Construire une activité en cycle 4 et en première, à partir de documents sur la composition du vaccin HPV
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 24
Module de personnalisation
Facultatif
74940 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Approfondir ses connaissances en histoire des sciences Approfondir ses connaissances sur l’esprit critique (CORTECS)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 24
[PF-LYO-177] CONSTRUIRE ET RENFORCER DES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DANS DE NOUVEAUX ESPACES D'APPRENTISSAGE EN SVT
Description : Contenu du parcours de formation : De nombreux enseignants interrogent la forme scolaire dominante et souhaitent souvent passer d’un cours magistral ou dialogué à des pratiques pédagogiques encourageant l’apprentissage actif coopératif, réflexif. La construction de compétences psychosociales au travers de ces pratiques (travail de l’oral, travail de groupes, pensée critique et pensée créative) apparait comme un levier au développement de pratiques pédagogiques innovantes préparant les élèves aux défis qui les attendent dans un monde en constante évolution. De nouveaux espaces d’apprentissage soutiennent cette dynamique et en font des espaces capacitants pour obtenir un enseignement efficient. Ce parcours se concentrera sur deux aspects : un cadre théorique appuyé par la recherche didactique et scientifique et une approche pratique du développement de ces compétences au travers d’outils pédagogiques Durée : 25h (+6h facultatives) sur 18 mois Public cible : Tout enseignant de SVT
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
Modules de formation
Durée : 18 heures
Obligatoire
74926 - MF1-OUTILS COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DANS LES NEA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Faire vivre une séquence pédagogique dans un espace flexible et analyse des situations vécues Découverte de pratiques pédagogiques et outils pour consolider le développement de compétences psychosociales Préparation de la classe puzzle (création du groupe) Découverte des concepts scientifiques clés (coopération Connac/ Postures bucheton, VFAillet classe mutuelle) Les NEA de quoi parle t-on ? histoire de l’architecture scolaire jusqu’au concept de classe dehors Poser les enjeux du développement des CPS dans le parcours de l’élève et dans les programmes Point sur mes pratiques actuelles et mes envies (recueil des besoins)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
74927 - MF2-OUTILS D'ANALYSE ET D'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apport théorique de l’évaluation des CPS Analyse des gestes professionnels dans les NEA Grille d’évaluation et fiche de progressivité à construire Vivre une autre pratique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
74928 - MF3-RETOUR SUR LES SCENARII
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Analyse avec les grilles d’évaluations (compétences, postures élèves et gestes professionnels dans ces NEA, ressenti élèves)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Module de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
74929 - MT-CONCEVOIR UN SCENARIO D'APPRENTISSAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Construire un scenario d’apprentissage en développant une compétence (penser la posture, l’espace et l’évaluation) Scénario pédagogique/ outil d’évaluation/ analyse du scenario de la séquence visitée Vadémécum des NEA à partir du vécu de formation Publication sur le site SVT
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
Module de personnalisation
Facultatif
74930 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les compétences psychosociales de quoi parle-t-on ? Conférence de Christophe Marsollier (IGEN) https://www.youtube.com/watch?v=ExPO-iy2z-0 Séminaire BEA : « Quel accompagnement pour la transformation des espaces d’apprentissage ? » Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires ? Quels enjeux de la transparence dans les espaces scolaires ? https://bea.edu.ac-lyon.fr/wordpress/references-et-ressources/dossiers-espaces-croises/
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-LYO-179] L'ORAL AU QUOTIDIEN DANS VOS PRATIQUES DE SVT DU COLLEGE AU LYCEE
Description : Contenu du parcours de formation : Découvrir et élaborer des pratiques pédagogiques pour travailler l'oral au quotidien Analyser les leviers et les obstacles de la pratique de l'oral en SVT Engager une réflexion sur les composantes de l'évaluation de l'oral : - Être évaluateur au collège, - Être évaluateur au lycée pour le Grand Oral Approfondir ses connaissances sur la pratique et l'évaluation de l'oral Durée du parcours : 28h (+6h facultatives) sur 18 mois Public cible : Professeurs de SVT Collège et lycée
Durée totale obligatoire du parcours : 28 heures
Modules de formation
Durée : 21 heures
Obligatoire
74931 - MF1-EPREUVES ORALES DU COLLEGE AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les épreuves orales dans le parcours de l’élève : DNB, EAF, Grand Oral - L’oral n’est pas inné, il s’acquiert - Les piliers de l’oral : des activités pour les faire émerger - Pratique pédagogique 1 : Expérimentation de la Rueda de l’oral Analyse : levier, obstacles, évolutions possibles de l’activité - Pratique de l’oral et évolution des postures chez l’enseignant et l’élève - Pratique pédagogique 2 : Expérimentation WORLD CAFE - Des activités pour préparer l’oral au quotidien
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
74932 - MF2-ANALYSE ET PARTAGE DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation et analyse des activités pédagogiques élaborées et expérimentées par les stagiaires en classe - Pratique pédagogique 3 : tous pour un ! Évaluer l’oral -Composantes de l’évaluation de l’oral, biais…
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
74933 - MF3-BILAN ET PERSPECTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Chaque équipe collège et lycée proposent un parcours d’activités à réaliser tout au long du cycle Mutualisation collège /lycée
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
Module de transférabilité
Durée : 7 heures
Obligatoire
74934 - MT-PRATIQUES ET PARCOURS DNB OU GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Conception d’une activité pédagogique permettant de travailler l’oral Description de l’activité : scénario pédagogique, déroulement dans la classe, Evolution des postures : élèves, enseignants Evolution de l’espace classe Capacités visées Évaluation Mise en œuvre d’une activité pédagogique permettant de travailler l’oral argumenté Description de l’activité : scénario pédagogique, déroulement dans la classe, Postures élèves, enseignants, Capacités visées Évaluation Mutualisation des pratiques pour proposer un livrable : parcours d’activités qui engagent une pratique progressive de l’oral au quotidien Postures élèves, enseignants, Capacités visées Évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 15
Module de personnalisation
Facultatif
74935 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Parcours Magistère (4h) : Préparer et évaluer le Grand Oral : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060 - Sylvie Plane Webinaire ORAL https://www.youtube.com/watch?v=vBVtYNta0 - La prise de parole en public gestuelle posture https://youtu.be/ZQNBfE85n2s
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-LYO-165] FORMATION DE TUTEURS EN SVT
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront capables de coopérer au sein d'une équipe et contribuer à l'action de la communauté éducative: comprendre les attendus des différents stagiaires en stage d’observation et de pratique en classe ; Construire des grilles d’évaluation évolutives et progressives afin d'évaluer les progrès et les acquisitions des stagiaires ; Apprendre à conduire un entretien ; Rédiger un rapport de visite ou un bilan. Durée du parcours : 26h (+3h facultatives) sur 9 mois. Public cible : Professeurs certifiés et agrégés de SVT en poste en EPLE et étant tuteurs d'étudiants en M1, M2C, M2 SOPA, DU et DIU.
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
Modules de formation
Durée : 14 heures
Obligatoire
74921 - MF1-STAGIAIRES NOUVEAUX PARCOURS UNIVERSITAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des différents parcours universitaires et des différentes modalités de stages; Explicitation des compétences attendues des différents stagiaires; Modalités d’évaluation du stagiaire SVT : rapport d’activité ou de stage Supports de cadrage d’évaluation à déposer sur Magistère : ressources
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 45
74922 - MF2-LES MISSIONS DU TUTEUR-LES OUTILS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
2.1-Typologie des postures des tuteurs ; relations cause-effet tuteur-stagiaire ; accepter les différences 2.2-Construire des grilles d’observation et conduire un entretien avec les stagiaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
74923 - MF3-OBSERVATION ET SUIVI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Retour sur les livrables et construction d’outils partagés entre tuteurs (grille d’observation et protocole)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
Module de transférabilité
Durée : 12 heures
Obligatoire
74924 - MT-MODULES DE TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Faire identifier par le stagiaire les compétences du référentiel de compétences professionnelles maîtrisées Donner des objectifs clairs au stagiaire et faire évaluer les progrès du stagiaire
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 45
Module de personnalisation
Facultatif
74925 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apprendre à structurer son rapport Enrichir le contenu du rapport Utiliser les grilles d’observation produites (livrable) et les éléments de l’entretien Identifier les axes de progression et formuler des conseils au stagiaire Identifier des signes de difficulté Aborder les difficultés avec un stagiaire lors de l’entretien Faire progresser le stagiaire
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 45
Mise à jour : novembre 2023