Festival de la francophonie 2024- Appel à participation au concours Abracadabra

conte-1-2-3-fond

Le concours Abracadabra, conte en trois coups de baguette !
En partenariat avec le CASNAV, la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération a le plaisir de présenter cette proposition d’action à destination des établissements, des élèves et des enseignants.

Cette action est menée dans le cadre de l’appel à projets mis en œuvre pour le Sommet de la francophonie 2024, elle renforce la découverte et la connaissance de la francophonie et des cultures francophones, en encourageant la créativité, quel que soit le niveau des élèves concernés. Sont notamment valorisés dans le cadre de cet appel à participation les projets menés en lien avec un pays partenaire francophone (membre ou non de l’organisation internationale de la francophonie).

Cahier des charges :
Forme : un enregistrement de production orale, d’une durée comprise entre 3 et 5 minutes. Les images et supports visuels ne sont pas obligatoires. Il peut s’agir d’un fichier son simple.
Titre et sujet : « Abracadabra, conte en 3 coups de baguette ».
Il s’agit de reprendre la structure narrative du conte, en exploitant la symbolique des chiffres (3, comme trois essais avant la réussite ou la catastrophe, ou trois épreuves avant atteinte du but – ex : conte des  trois petits cochons, trois épreuves chevaleresques).
Chaque séquence narrative peut contenir une part d’improvisation en français ou dans une autre langue pour se rapprocher au maximum d’un oral spontané. Le français reste la langue conductrice du conte.
(Chaque classe a une part d’improvisation dans son épisode, l’ensemble pourra constituer des varia, ou une collection de varia)
Contraintes d’invention :
- Ancrage dans une réalité francophone (linguistique, culturelle, historique, etc.) avec une identité / paysage sonore.
- Possibilité de s’inspirer d’un conte ou d’une histoire connue
- Durée : 3 min / 5 min par proposition
- Le conte peut intégrer plusieurs langues (celles apprises par la classe ou celles parlées par les élèves). Si plusieurs langues sont utilisées, le français doit être le fil directeur pour relier les épisodes entre eux et assurer la cohérence globale du conte.
Pistes narratives et thèmes potentiellement exploitables pour le travail en classe :
- les sens (lexique, nuances, interprétation) et le corps
- vérité et mensonge
- promenade et découverte
- situations de reconnaissance (de personnes, de lieux)
- abordage et rivages
- « le voyage avec 2 sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir » (Goethe)
- les « phrases-marteaux » (celles qui restent ancrées dans notre tête) ou des « phrases-sésames »
- ….
Point de vigilance : Les éléments suivants seront particulièrement valorisés :
- la créativité, l’engagement ;
- le respect de la forme du conte ;
- la qualité de la mise en voix et l’ancrage dans la réalité francophone de chacun (avec attention
aux particularismes et variétés de la langue française) ;
- l’ancrage dans l’environnement de l’élève, illustrant et matérialisant la richesse de la
francophonie

Calendrier prévisionnel
Avant le lundi 11 mars : manifestation d’intérêt des écoles/collèges/ lycées participant en envoyant un courriel à l’adresse suivante: drareic-site-lyon@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr.
L’école/ l’établissement doit impérativement préciser le nom de l’établissement et le niveau de classe concerné.

Lundi 8 avril : date limite de dépôt des productions (MP3 ou MP4) doivent obligatoirement indiquer en titre: “Abracadabra_EtablissementXXXX_ClasseXXX”.

A déposer sur le nuage prévu à cet effet :
Le cas échéant, les autorisations de droit à la voix/ l’image des participants devront être jointes.

Mise à jour : mars 2024