Hommage à Samuel Paty

Vendredi 14 et lundi 17 octobre 2022, des temps de commémoration ont été organisés en hommage au professeur Samuel Paty.

A l’occasion de l’hommage rendu à Samuel Paty dans l’ensemble des établissements scolaires le vendredi 14 octobre et le lundi 17 octobre, Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Lyon, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Chancelier des Universités s’est rendu au collège des Battières de Lyon.

A cette occasion il s’est joint aux élèves et à la communauté éducative du collège pour partager une minute de silence en mémoire du professeur Samuel Paty.

Il a ensuite participé à une séquence d’éducation morale et civique au cours de laquelle les élèves de 4ème ont été amenés à conduire une réflexion sur le rôle du professeur, à partir de la lettre d’Albert Camus à Monsieur Germain, ainsi que sur la place de l’éducation et la liberté en s’appuyant sur le discours de Malala Yousafzai prononcé le 12 juillet 2013 à l’ONU (« Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. L’éducation est la seule solution »).

Le Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse a souhaité que dans toutes les écoles et les établissements scolaires, un hommage soit rendu à Samuel Paty, à la fois par les personnels et par les élèves. Ce temps de recueillement peut prendre différentes formes (minute de silence, échanges, séquences pédagogiques, …) et s’inscrit dans le prolongement du travail conduit par les professeurs au quotidien sur la construction de l’esprit critique des élèves.

Valeurs de la République

Des programmes de formation et des ressources sont disponibles pour accompagner les équipes pédagogiques dans la transmission des valeurs de la République.

A Lyon, le réseau Canopé organise, du 17 octobre au 9 décembre 2022, la 2e édition des « Rencontres de la République ».

7 conférences d’experts, 50 webinaires de partages, ainsi que des ressources pédagogiques seront accessibles gratuitement pour la communauté éducative.

Mise à jour : octobre 2022