L'accueil collectif des mineurs dans la Loire

Les accueils collectifs de mineurs dans la Loire sont répartis sur tout le territoire. Ils sont organisés sous diverses formes, accueils de loisirs en journée, séjours de vacances, accueils de scoutisme, mais également accueil sur le temps périscolaire.

Vous trouverez ci-dessous, des liens vers les diverses rubriques spécifiques :

 

Le plan mercredi

Sur la base des projets éducatifs territoriaux et de la réforme des rythmes scolaires, le Plan Mercredi doit permettre de répondre aux besoins en matière d’accueil de loisirs organisé le mercredi sans école des enfants de 3 à 12 ans.

 

Le dispositif colos apprenantes

Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

Pour toute question, contactez le service Accueils Collectifs de Mineurs par mail.

Contact Nadège RIVOIRE 04 77 81 41 66 /  06 32 71 76 35  nadege.rivoire@ac-lyon.fr
 

L'organisation des ACM

Recommandations départementales

Vous trouverez ci après les recommandations départementales

 

Autres ressources

L'organisation et la pratique d'activités physiques ou sportives en ACM

  • Prévention noyade :

L’augmentation du nombre de noyades (sur l’ensemble de la population) depuis le début des vacances scolaires et les récents événements graves en accueils collectifs de mineurs (ACM) ont conduit le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports à rappeler les informations suivantes :

Les enquêtes effectuées suite à des noyades en ACM révèlent que les causes principales de noyade sont le défaut de surveillance, le mauvais état de santé de la victime, la méconnaissance du niveau d’aisance des mineurs dans l’eau, une prise de risque de la part de la victime.

En période de canicule, des circonstances aggravantes renforcent les risques de noyade : l’affluence sur les zones de baignade, l’état de déshydratation des mineurs et la fatigue de l’encadrement.

Les organisateurs et les équipes d’encadrement doivent donc être particulièrement sensibilisés aux risques particuliers que constitue l’organisation d’une baignade collective en période d’affluence et de canicule, la perception de ces risques pouvant être réduite du fait du caractère accessible, agréable et populaire de l’activité.

Il convient donc que les équipes d’encadrement d’accueils collectifs de mineurs soient vigilantes sur les points suivants :

  • la vérification préalable des fiches sanitaires ;
  • la connaissance du niveau d’aisance en milieu aquatique de chacun des mineurs concernés même pour une baignade à faible profondeur,
  • le rappel des règles de sécurité aux mineurs eux-mêmes
  • l’organisation précise de la surveillance des enfants dans l’eau : chaque animateur doit se voir confier la responsabilité d’un nombre d’enfants déterminé nominativement.

Ressources :
http://preventionete.sports.gouv.fr/Baignade
 

Mise à jour : janvier 2024