La Biennale des langues : délier les langues pour relier les langues du monde

du 19 au 22 mai 2022

Une planète sans biodiversité, c’est une planète morte. Que dire d’un monde sans diversité  des langues et des cultures ?  

Après une édition « zéro » en format numérique, du 27 au 30 mai 2021, la première édition  de la Biennale des langues se tiendra du 19 au 22 mai 2022 dans la cour du Centre Berthelot, celle du Rectorat de l’Académie de Lyon et dans des lieux partenaires dans le 7ème  arrondissement de Lyon.

Du 19 au 22 mai 2022, la Biennale des langues donnera à voir la diversité culturelle et  linguistique à travers des approches pluridisciplinaires (scientifique, sociologique, artistique,  ludique) sous forme de tables rondes et de rencontres en amphithéâtre, mais aussi d’ateliers  dans la Maison des sciences de l’homme, de projections au cinéma Le Comoedia, de spectacles  et restitutions d’ateliers, d’expositions autour des langues et d'une scène ouverte de lectures  plurilingues. 

Plus d’une centaine de partenaires et invités seront présents à la manifestation, couvrant ainsi  des champs très larges de la question des langues : l’étymologie des mots avec la  linguiste Henriette Walter (marraine de la Biennale des langues), l’enseignement de l’arabe à  l’école avec Jack Lang et l’Institut du monde arabe, l’exception culturelle à la française avec Jacques Toubon (ancien ministre de la Culture), la langue en tant que ciment du pacte  républicain pour la cohésion sociale avec Paul de Sinety (délégué général à la langue  française et aux langues de France), la francophonie dans les médias avec Yvan Amar  (RFI) et Ivan Kabacoff (TV5 Monde), le développement du langage chez l’enfant avec le Laboratoire ICAR, le langage animal avec le Laboratoire Dynamique du langage, la création  d'un musée autour des langues avec Mudolingua et son fondateur Mark Oremland ou encore  les quatre langues officielles en Suisse avec Marine Borel, chercheuse à l'université de  Fribourg invitée par le Consulat de Suisse. L’objectif est que chaque citoyen trouve en la  Biennale des langues un sujet d’intérêt et l’occasion d’éveiller sa curiosité sur la diversité  linguistique de notre territoire. Un espace librairie dédié aux dédicaces et aux ouvrages  spécialisés sur les langues sera également mis en place. 

La manifestation sera entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous : les deux premiers  jours (jeudi et vendredi) accueilleront notamment le public scolaire en lien avec l’Académie  de Lyon ; les deux jours suivants (samedi et dimanche) seront ouverts au grand public. 

 

À propos de la Caravane des dix mots... 

Coordinatrice à l’initiative de cette première Biennale des langues, la Caravane des dix mots  est un projet culturel partagé à travers plus de cinquante territoires dans le monde. En  s’appuyant sur le partage d’une langue commune, le français, elle développe des actions  artistiques qui font émerger l’expression dans toutes les langues qui nous entourent et réunit  des artistes et des citoyens pour mettre en œuvre une véritable francophonie des peuples,  ouverte, militante et créative. En mêlant actions locales et coopération internationale, la  Caravane des dix mots cherche à donner un sens au partage de la langue française,  promouvoir les droits culturels et faire émerger un espace citoyen francophone.

Contact et informations

La Caravane des dix mots

 17 bis rue Saint Eusèbe, 69003 Lyon
Tél : +33 478 54 30 02
international@caravanedesdixmots.com
http://www.caravanedesdixmots.com/

Mise à jour : mai 2022