La pièce de théâtre "Nous, l'Europe. Banquet des peuples" présentée par les élèves le 14 juin 2022

Les élèves de l’option Théâtre du collège Hector Berlioz présentent, le 14 juin 2022, au Théâtre François Ponsard de Vienne, Nous, l’Europe. Banquet des peuples, d’après Laurent Gaudé.

Créée il y a trois ans par Christian Pratoussy, professeur agrégé de lettres modernes et certifié de théâtre, cette option, soutenue et subventionnée par la Daac (Délégation académique aux arts et à la culture) de l’académie de Lyon peut enfin se produire. En effet, les projets précédents, Cendrillon et Pinocchio, de Joël Pommerat, en 2020, et Les drôles, d’Elizabeth Mazev, en 2021, n’ont pas pu être conduits à leur terme en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences sur le monde du spectacle vivant (le second a tout de même été valorisé par la projection publique fin juin 2021 d’une captation des travaux d’ateliers).

La France assure depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2022 la présidence de l’Union européenne. C’est ce calendrier qui a rendu très vite évident le choix de Nous, l’Europe. Banquet des peuples, pour support du spectacle de cette troisième année de l’option. Ce texte, qui retrace, à partir des émeutes siciliennes de 1848, les grands « moments » européens, monté initialement au festival d’Avignon en 2019, illustre donc non seulement cette actualité mais prend, dans notre cas, une nouvelle et tout autre dimension, et même une tout autre valeur dans la mesure où les élèves-acteurs sont les premiers concernés par la nécessité d’une sorte de réveil européen.

En effet, « depuis quelque temps, l’Europe semble avoir oublié qu’elle est la fille de l’épopée et de l’utopie. Elle s’assèche de ne pas parvenir à le rappeler à ses citoyens. Trop lointaine, désincarnée, elle ne suscite souvent plus qu’un ennui désabusé. Et pourtant, son histoire est celle d’un bouillonnement permanent. Tant de feux, de morts, tant d’inventions et d’art, aussi. La littérature, peut-être, peut nous rappeler cela : que le récit européen est histoire de muscles, de verve, de ferveur, de colère et de joies. Les mots de la littérature, peut-être, peuvent replacer au cœur du récit la conviction et l’élan sans lesquels rien ne se fait. » (Laurent Gaudé).

Ce spectacle du Théâtre d’Hector, mis en scène par Christian Pratoussy et Julien Gauthier, comédien, en résidence au théâtre François Ponsard, est, en quelque sorte, un voyage initiatique de la Poétique à la Politique.

 

Mise à jour : mai 2022