La rentrée se poursuit dans l’académie de Lyon

Le recteur Olivier Dugrip a continué d’aller à la rencontre des élèves et des personnels de l’académie à l’occasion de cette rentrée 2023.

Mardi 5 septembre, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités s’est rendu au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône pour inaugurer la toute nouvelle cour végétalisée. Au cours des dernières années, les élèves ont pu dessiner les plans de leur nouvelle cour, ensuite mise en forme concrètement par un cabinet d’architecte.  Ce travail a été réalisé en collaboration avec le département du Rhône et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Puis, le lendemain, mercredi 6 septembre, le recteur visitait le collège Lamartine de Villeurbanne, pour accompagner la rentrée d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Il a pu échanger avec les équipes pédagogiques et les élèves du dispositif. Un ancien élève, aujourd’hui en CAP plaquiste au lycée Tony Garnier, était également présent pour témoigner de la qualité du travail de l’équipe de l’unité. Cette visite s’est révélée extrêmement enrichissante et a permis de mettre à jour des initiatives remarquables des professeurs du collège.

Les initiatives de terrain sont justement au cœur de « Notre école faisons-la ensemble » et du Conseil national de la refondation. C’est pour évoquer ce dispositif que le recteur Dugrip s’est déplacé à l’école élémentaire La Tatière de Neuville-sur-Saône le jeudi 6 septembre. Dans cet établissement, l’équipe pédagogique a axé son projet autour de l’apprentissage de la lecture et du vocabulaire. Pour cela, ils souhaitent acquérir de nouveaux livres et un peu de matériel, de manière à favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves.