LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2024

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est un moment clé pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Cette semaine s'inscrit dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire (chaque mois de septembre) et de la Journée olympique (chaque 23 juin) et suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024.

Ainsi, à quelques mois du début des Jeux de Paris 2024, la 8e édition de la Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 2 au 6 avril 2024, marquant ainsi le lancement des célébrations dans tous les territoires.

En cette année olympique, la Grande cause nationale 2024 promeut l’activité physique et sportive et ses nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique. Les élèves de la circonscription de Montrevel-en-Bresse ont vécu une semaine riche en événements et animations : flashmob, relais en marchant, en courant ou en roulant sur la voie verte ou autour des lacs de la plaine tonique, animation d’une séance d’activité physique par les élèves de cycle 3 pour les élèves de cycle 1, etc.

Parmi les différentes manifestationss, Marilyne Rémer, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Ain, a félicité tous les acteurs, adultes et enfants, pour la mise en œuvre et la bonne marche de ces projets structurants construits avec les partenaires locaux permettant de développer le parcours santé de l’élève et de combattre la sédentarité.

Valérie Maurin Dulac, inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain, quant à elle, était présente au gymnase Claudius Flavier pour assister à cet événement d’ampleur et encourager les élèves de Première du lycée Marcelle Pardé. Tout au long de la semaine, les 623 élèves du lycée professionnel Marcelle Pardé de Bourg-en-Bresse ont eu l’opportunité de participer à une activité sportive de leur choix, parmi lesquelles badminton, foot, basket, course d’orientation, athlétisme, danse, step ou encore boccia.

Merci à tous les participants qui témoignent que le slogan de Paris 2024 « Ouvrons grand les Jeux » trouve écho dans notre département.

Mise à jour : avril 2024