La semaine Olympique et Paralympique dans l’académie de Lyon

Du 2 au 6 avril s’est tenue la 8ᵉ édition de la Semaine Olympique et Paralympique. Dans l’académie de Lyon, plus de 300 événements ont été organisés par les établissements scolaires.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. C’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs :

• De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

La SOP au lycée professionnel Marcelle Pardé

Tout au long de cette SOP, le lycée Marcelle Pardé a banalisé les après-midi des élèves afin qu’ils participent à des rencontres sportives ou à des ateliers de travail sur la thématique olympique. 5 filières ont participé, symbolisant les 5 anneaux olympiques :

• Baccalauréat professionnel Métiers de la Relation Client
  • Baccalauréat professionnel Accompagnement Soin et Services à la Personne
  • Baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • Baccalauréat professionnel Assistant à la Gestion des Organisations et de leurs Activités
  • Baccalauréat professionnel Métiers de la Mode

Pour mettre en valeur la filière Métiers de la Mode (MM), la confection des 170 dossards a été entièrement réalisée par les élèves en classe de seconde MM.
Les élèves ont eu la possibilité de s’inscrire à de nombreuses activités sportives telles que le badminton, le basketball, l’athlétisme, la boccia (sport de boule apparenté à la pétanque, d'origine gréco-romaine, est pratiqué par les personnes en situation de handicap), le volley-ball assis et le football.
En parallèle des activités sportives, les élèves avaient également la possibilité d’apprendre la danse des JOP lors d’un cours de danse.
Au total, ce sont 623 élèves qui ont participé à l’événement dans une ambiance festive et compétitive !

La SOP dans la circonscription de Montrevel-en-Bresse

33 écoles de la circonscription se sont réunies du 2 au 6 avril pour célébrer la semaine des JOP portant le nombre de participants à 3217 !
Au programme pour les élèves de la maternelle au CM2, de nombreuses activités sportives et éducatives : Flashmob, ateliers d’activité physique, course relais dans laquelle les participants devaient parcourir au minimum 2024 mètres, ainsi que des moments d’échanges avec des professionnels du sport et des infirmières pour adopter les bonnes pratiques sportives.

Les objectifs de cet événement :
•    Développer le parcours santé de l’élève et de l’enfant sur le territoire :
•    Promouvoir l’activité et l’exercice physique ;
•    Faire le lien avec l’alimentation et le sommeil.
•    Mettre en place les conditions de l’héritage des jeux, notamment par le parcours santé avec la lutte contre la sédentarité à travers la mise en place réelle des activités physiques régulières.

L’ampleur de l’événement a nécessité une importante organisation et impliqué de nombreux acteurs du territoire :

• USEP
  • Service administratif éducation nationale (Circonscription, DSDEN, Comité académique Génération 2024, Rectorat)
  • Associations sportives locales
  • Comités-ligues sportives