Le projet Ôparleurs : s'initier à l'art oratoire et au débat citoyen

Le mardi 11 mai 2021 s’est tenue au théâtre des Célestins la restitution finale du projet Ôparleurs !

Cette initiative organisée par Les Célestins en collaboration avec l’Académie de Lyon et le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes permet de former nos lycéens à l’art de la prise de parole en public, d’explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique et de développer l’analyse critique et la capacité de persuasion.

Chaque année, à travers le projet ÔParleurs, les Célestins proposent à des élèves en classes de seconde issus de 8 lycées de l’Académie de Lyon de s’initier à l’art de la parole, de développer l’analyse critique et la capacité de persuasion, et d’explorer les confrontations d’idées qui fondent la vie civique. Cette année, ce sont les élèves du Lycée général et technologique Ampère (Lyon), du Lycée professionnel Lamarque (Rillieux-la-Pape), du Lycée professionnel Jean Lurçat (Lyon), du Lycée général et technologique Aiguerande (Belleville), Lycée professionnel Ecole La Mache (Lyon), Lycée général et technologique Claude Fauriel (Saint-Etienne), Lycée général et technologique Condorcet (Saint-Priest), du Lycée professionnel Alexandre Bérard (Ambérieu-en-Bugey) qui ont bénéficié de cette formation.

Sans public en raison de la crise sanitaire, les lycéens, répartis par équipes inter-établissements, ont débattu et défendu leur point de vue sur un thème imposé, en lien avec des problématiques qui leur sont chères. Au programme : La violence est-elle nécessaire pour se faire une place dans la société ? Ma voix peut-elle changer l’avenir de la planète ? L’école est-elle la clé de la liberté ?

La parole qui raconte, transmet, interroge, interpelle, émeut, fait ire, éclaire, libère...

Toutes ces paroles, nous venons les écouter au théâtre, ou plus précisément nous venons nous assembler au théâtre pour regarder et entendre des corps qui parlent, nomment le monde et nous rappellent notre communauté de destin. Qu’est-ce qui fait assemblée ?

Ce n’est pas un hasard si le théâtre et la démocratie sont nés en même temps dans la Grèce de Périclès : tous deux partagent cette magnifique invention qu’est l’art de la parole dans une agora.

ÔParleurs porte les valeurs et les enjeux de cette gémellité antique et renoue le lien intime entre le théâtre et le débat citoyen.

Claudia Stavisky et Pierre-Yves Lenoir
Directeurs des Célestins – Théâtre de Lyon