Lycée Louis Armand : les ambassadeurs harcèlement en action

Ils s’appellent Apolline, Edgard, Frédéric et Ninon. Elus au Conseil de la vie lycéenne (CVL), ils sont devenus depuis le 14 décembre ambassadeurs contre le harcèlement. Voici leurs actions.

Des relations presse, de la communication visuelle, numérique ou événementielle, des relations publiques… Les quatre élus au CVL ont mis en place un plan d’action afin de sensibiliser contre le harcèlement un maximum d’élèves au sein du lycée Louis Armand.

Diplôme en poche, les nouveaux ambassadeurs se sont lancés de retour dans l'établissement dans l’organisation de leurs actions. Ils ont d’abord travaillé à la création d’un certain nombre de supports afin de formaliser leur kit « lutte anti-harcèlement » :

• un logo reprenant les lettres L A (louis Armand) = Luttons Agissons  HARCELEMENT = DANGER Parler pour vous libérer
  • une vidéo https://we.tl/t-vUiqHQnZ0U avec une mascotte : la tour Eiffel de l’établissement devenant la « harcelée ». Les élèves de chaudronnerie ont également participé en réalisant les flèches.
Logo Harcèlement = Danger : parler pour vous libérer

Puis ils ont décrété une semaine dédiée au sein de l’établissement du 14 au 19 mars 2022. Cette semaine a été relayée sur les réseaux sociaux et notamment le compte Instagram du CVL. L’occasion également pour les élèves de présenter la vidéo à différentes classes (troisième, première générale, seconde générale et pro) lors d’un ciné-débat en présence de M. Flécher Proviseur et Mme Albarede CPE.  La vidéo a été mise sur pronote pour permettre à tous de la découvrir. L’objectif de cette semaine était de sensibiliser et d’amener nos élèves de seconde à s’exprimer sur un mur éphémère en proposant des slogans anti harcèlement.

Les ambassadeurs ont également publié un article dans la presse locale (dans le journal le "Patriote") pour détailler leur projet anti-harcèlement.

La prochaine étape sera pour les ambassadeurs de se rendre dans 2 collèges et 2 écoles primaires pour sensibiliser le jeune public à cette lutte contre le harcèlement scolaire en leur  remettant les  slogans des lycéens, le kit (ruban vert/flèches avec numéro 3020/3018 et logo). En effet, le harcèlement touche en moyenne 10 % des écoliers et des collégiens contre 2% des lycéens donc l’objectif est de lutter dès le premier âge contre ce fléau.

Mise à jour : mars 2022