CTA Numérique, aménagement des espaces
Les parcours du cycle "Collectifs et territoires apprenants" sont des actions de proximité. Elles visent à accompagner les personnels, sur site, au plus près de leurs besoins. Ils ont pour but de développer des pratiques collectives adaptées au contexte de chaque collectif ou territoire.
Aménagement des espaces
Parcours de formation
[PF-LYO-264] CTA-TRANSFORMATION DES ESPACES SCOLAIRES - COLLEGE BEAUJOLAIS VAL DE SAONE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront capables de: - scénariser leur enseignement en intégrant le caractère capacitant des nouveaux espaces; - encourager la dynamique d'innovation déjà impulsée; - favoriser le bien-être des élèves au sein de l'établissement. Public cible : Enseignants du collège Durée totale obligatoire du parcours: 26 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 26 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 15 heures
Obligatoire
73984 - MF1-MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE DANS ESPACE TRANSF.
Type de formation : Candidature collective
Mise en œuvre pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
73985 - MF2_DESIGN DES ESPACES
Type de formation : Candidature collective
Les formateurs aideront à la mise en place du travail avec les élèves, accompagneront les équipes au design d’un espace scolaire
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 15
73987 - MF3-VISITES D'INSPIRATION
Type de formation : Candidature collective
construire et mettre en œuvre des scénarii pédagogiques, associer intention, outils pédagogiques et organisation de l’espace.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
73988 - MF4_EVALUER SON PROJET
Type de formation : Candidature collective
A l’aide d’indicateurs, apprendre à évaluer la transformation d’un espace scolaire et son impact sur ses pratiques pédagogiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 11 heures
Obligatoire
73986 - MT_TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature collective
1.Concevoir son nouvel espace d’apprentissage en remplissant un cahier des charges 2. à l’aide des grilles d’observation BEA, les équipes réaliseront des observations croisées de séances pédagogiques dans l’espace transformé pour analyser et questionner leurs pratiques pédagogiques 3.identifier des freins et des leviers, faire un bilan et réfléchir aux perspectives
Modalité : Présentiel
Durée : 11 heures
Places : 15
MODULE DE PERSONNALISATION
Facultatif
73989 - MP_PERSONNALISATION_ESPACES SCOLAIRES
Type de formation : Candidature collective
se familiariser avec les démarches d’acculturation, les dispositifs de formation et les méthodes d’accompagnement au changement
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 15
[PF-LYO-262] CTA-EBEP: MIEUX COMPRENDRE CES ELEVES QUI NOUS DERANGENT, QUI NOUS QUESTIONNENT - COLLEGE BEAUJOLAIS VAL DE SAONE
Description : Contenu du parcours de formation : A la fin du parcours, les participants seront capables de: - Comprendre et se représenter les difficultés des élèves porteurs de TDAH et de difficultés à expressions comportementales, à partir de vignettes, d’études de cas. - Mettre en pratique des outils construits dans le cadre de la formation et les réguler. - Partager, mutualiser des ressources et des expérimentations en équipe. - Faire équipe dans l’accompagnement et la re-mobilisation scolaire en particulier entre enseignants et AESH-AED (identifier freins et leviers, mission et rôle de chacun dans la triangulation Famille/collège/ justification d’aménagements) Public cible : Equipe d'établissement Durée totale obligatoire du parcours: 25 heures
Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures
MODULES DE FORMATION
Durée : 19 heures
Obligatoire
73858 - MF1- MIEUX CONNAITRE TROUBLES POUR ACCOMPAGNER
Type de formation : Candidature collective
Apports théoriques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
73861 - MF2_ BILAN RETOUR SUR EXPERIMENTATION
Type de formation : Candidature collective
1°) A travers des études de cas, mieux comprendre ces élèves « qui questionnent » les pratiques pédagogiques habituelles pour mieux les accompagner. 2°) Échanger pour mesurer les changements de pratiques et les progrès des élèves suite au module de transférabilité
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
73862 - MF3_RETOUR EXPERIMENTATION OUVERTURE INTER-METIERS
Type de formation : Candidature collective
1°) Analyser les effets des outils expérimentés : Repérer les freins et leviers, les difficultés et réussites 2°) Identifier les structures de remédiation, ou ressources, les partenaires des structures pour mieux se (re)connaitre 3°) Etablir une « carte » des partenaires extérieures (Projections possibles : créer un pôle ressources avec les ULIS, DITEP, SESSAD) ire
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
MODULES DE TRANSFERABILITE
Durée : 6 heures
Obligatoire
73860 - MT-TRANSFERABILITE
Type de formation : Candidature collective
1. Elaboration des livrables
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULES DE PERSONNALISATION
Facultatif
73859 - MP-MODULE DE PERSONNALISATION
Type de formation : Candidature collective
Selon choix participants
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Mise à jour : février 2024