Région académique Auvergne-Rhône-Alpes

partager cette page


Décret n° 2019-1200 du 20 novembre 2019
Prendre connaissance du décret


Le 1er janvier 2016 ont été créées les régions académiques suite à la réforme territoriale qu'a connu tout le territoire français.


La région académique Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les 3 académies : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes est le recteur de l'académie de Lyon.


Le 1er janvier 2020 la gouvernance de la région académique s'est vu renforcée avec les 10 nouvelles compétences confiées au recteur de région académique, l'arrivée de nouveaux acteurs et la réorganisation des services en académie, qui se fera progressivement jusqu'en 2022, afin d'assurer une cohérence de l'action éducative.


Les 3 académies existantes sont maintenues et les recteurs d'académie conservent leurs compétences dans le pilotage des établissements et la gestion RH.

Comprendre la région académique en moins de 4 minutes :

La région académique en chiffres :



Les différents services :

Les services régionaux :

- SGRA : Secrétariat Général de Région Académique ;
- DRAIO : Délégation Régionale Académique de l'Insertion et de l'Orientation ;
- DRAFPIC : Délégation Régionale Académique de la Formation Professionnelle, Initiale et Continue ;
- DRANE : Délégation Régionale Académique du Numérique Éducatif ;
- DRAES : Direction Régionale Académique de l'Enseignement Supérieur ;
- DRAREIC : Délégation Régionale Académique des Relations Européennes, Internationales et à la Coopération ;
- DRAI : Direction Régionale Académique de l'Immobilier ;
- DRAA : Direction Régionale Académique des Achats ;
- DRAFPE : Direction Régionale Académique de la Formation des Personnels d'Encadrement.

Aux services régionaux s'ajoutent des services interacadémiques, qui se mettront en place progressivement tout au long des deux prochaines années, et des services académiques.

Pour comprendre la différence entre les services régionaux, les services interacadémiques et les services académiques : infographie


Actualités de la Région Académique Auvergne-Rhône-Alpes

Remise des prix du concours «Créateurs d'idées» Innovations et expérimentations 

À l’occasion de la remise des prix du concours «Créateurs d’idées», le recteur de région académique Auvergne-Rhône-Alpes s’est rendu, le 7 février, au Mondial des Métiers à Eurexpo (69).

Remise des prix du concours « Créateurs d’idées »

Le concours « Créateurs d’idées »

« Créateurs d’idées » est un concours régional de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est à l’initiative des Rectorats des académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et de Lyon, du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour sa 9e édition, le concours « Créateurs d’idées » encourage les jeunes, en classe de seconde, première, terminale et MLDS des établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, à imaginer la création d’un produit ou d’un service innovant qui pourraient exister dans cinq ans.

Pour récompenser les meilleures idées (produit ou service), 1 000 euros sont remportés par les établissements des équipes lauréates de chaque académie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon).

Les projets finalistes de cette année :

ACADÉMIE DE GRENOBLE

Prévention bus plein
Application à destination des usagers de transports en commun permettant de connaître le nombre de places libres des bus en approche des arrêts - Lycée Monge à Chambéry.

Suspension aimant ultra-light
Fourche VTT à suspension fonctionnant sur le principe de la répulsion des aimants - Lycée Monge à Chambéry.

Roue de VTT 2 en 1
Roue de VTT permettant de passer du mode « crampons » au mode « lisse » selon le terrain - Lycée Monge à Chambéry.

ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND

Collect Gum
Collecteur de chewing-gums à plusieurs collecteurs permettant la réalisation de sondages selon l’urne utilisée - Lycée Simone Weil au Puy-en-Velay.

Book
Atelier de collaboration inter-filières. Réalisation d’un book dans le cadre d’un partenariat entre élèves de 2de Bac Pro EDPI et Première Bac Pro Maroquinerie - Lycée Desaix à Saint-Eloy-les-Mines.

Musi Me
Robot musical pour enfants permettant de composer des mélodies sur 2 gammes - Lycée Jean-Monnet à Yzeure.

ACADÉMIE DE LYON

Recycl’App
Application facilitant le tri des déchets par le scan d’un code-barres et l’indication des bacs correspondants aux éléments d’un emballage - Lycée la Martinière Diderot à Lyon.



Facile’Ramp
Rampe d’accès intégrée pour fauteuil roulant permettant de franchir des obstacles de type trottoir ou marche - Lycée de Beauregard à Montbrison.



Meggo Doggy
Robot cendrier qui répond aux appels des fumeurs et collecte leurs mégots - Lycée de Beauregard à Montbrison

Les lauréats :

Les lauréats sont le lycée Jean Monnet à Yzeure pour l’académie de Clermont-Ferrand, le lycée Monge à Chambéry pour l’académie de Grenoble et le lycée Beauregard à Montbrison pour l’académie de Lyon.

En savoir plus sur le concours Créateurs d’idées

Le mondial des métiers :

C’est une belle occasion d'échanger avec des professionnels et des jeunes en formation, d'assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail.

Plus de 700 métiers y sont présentés, dont 100 métiers qui font l’objet de démonstrations.

Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, les visiteurs découvrent ou redécouvrent des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs. Ces présentations sont regroupées par domaines professionnels (Hôtellerie-Restauration, Numérique, Chimie, Forêt-Bois-Ameublement, Santé-Social...)

Les institutions et réseaux régionaux de l'orientation sont également présents sur le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes pour aider les visiteurs dans leur choix d'orientation.

Le Mondial des Métiers n'est pas un salon des formations ni un salon de recrutement en direct.

Ouvert à tous, il s'adresse plus particulièrement aux jeunes, aux demandeurs d'emplois, aux adultes qui se réorientent et aux familles.




6 février 2020 : Campus des métiers et des qualifications d’excellence

Le 6 février, la secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des finances, le ministre du travail, le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ont attribué officiellement le label « campus des métiers et des qualifications » ........

Aucun élement ne correspond à votre recherche
partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie