« Regards de femmes », du scénario à la réalisation - Retour d'expérience

Lycée Champagnat, St Symphorien sur Coise

Dans le cadre du concours « Regards de femmes » proposé par l’association « Femmes et Cinéma » et France Télévisions, les lycéens de la classe de 2nde5 se sont lancés, avec l’aide de leur professeure de Lettres et Cinéma Mme Dumas, dans un projet d’écriture longue en imaginant le scénario d’une des trois thématiques 2021-22 : le cyberharcèlement sexiste, le consentement et le harcèlement de rue.

Le projet s’est déroulé en plusieurs séances : dans un premier temps, chaque élève s’est essayé à la prémisse (le pitch) sur une des thématiques. Après un vote de la classe, cinq prémisses ont été retenues et les groupes se sont constitués pour se lancer dans l’écriture, étape par étape. Une dernière sélection a permis de retenir un projet finale axé sur le thème du consentement pour participer au concours et voir son court-métrage réalisé par des professionnels du cinéma et diffusé sur France3. Après cette sélection, le groupe finaliste a pu remettre en forme son scénario, rédiger la note d’intention et un moonboard pour participer au concours.

Le groupe n’a pas été retenu parmi les six finalistes du concours mais nous avons choisi de mener le projet à son terme en réalisant le court-métrage. Le tournage s’est déroulé le samedi 7 mai avec l’aide de la réalisatrice Anne Guicherd dont l’intervention a été financée par le Pass Culture.  Chaque lycéen du groupe a occupé un poste précis, de la réalisation, en passant par le cadrage, la prise de son et le rôle de scripte.

Le film, intitulé « MON corps » sera diffusé sur grand écran mardi 28 juin au Foyer Cinéma de St Symphorien sur Coise lors de la soirée du festival des ateliers cinéma de Champagnat et St Laurent.

Pour découvrir le déroulé du projet : https://padlet.com/iddumasrichard/ft95c8kgiw3lp1tm

... ou voir le film réalisé : https://youtu.be/V2eATZtOd4s

Isabelle Dumas-Richard