Remise des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2022-2023 à Lyon

Cette année, 1 320 élèves de l’académie de Lyon ont participé au CNRD sur le thème : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940 - 1945) ».

Le concours interdisciplinaire, introduit depuis 1961 par le ministre de l’Éducation nationale Lucien PAYE, a réuni un nombre important de collégiens et de lycéens qui se sont lancés dans cette démarche citoyenne, vecteur de la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves ont pu choisir de s’inscrire individuellement à l’épreuve écrite qui s’est déroulée le 31 mars dernier, ou de rendre un travail de groupe sous forme libre.

Pour l’épreuve individuelle, 10 lauréats ont été récompensés le 25 mai devant le mur peint au mémorial national de la prison Montluc. Pour l’épreuve collective, ce sont 10 collèges et lycées qui se sont vus remettre un prix le 26 mai, dans les grands salons de la préfecture du Rhône.

Le palmarès