Remise du label "Projet innovant" au Collège Marcel Dargent à Lyon

Le collège Marcel Dargent à Lyon a reçu le label "projet innovant" pour "Les trois jours du vivre ensemble" en présence de M. Mekki, M. Rieu, M. Diry, Mme. Baty, le 3 octobre 2023.

Remise du label Projet innovant au Collège Marcel Dargent à Lyon

Mardi 3 octobre 2023, Monsieur Mekki, chef d’établissement du collège Marcel Dargent à Lyon et les parties prenantes du projet « Les trois jours du vivre ensemble » ont accueilli Emmanuel Rieu (IEN innovation), Jean-Charles Diry (IA IPR Économie Gestion, CARDIE, Directeur adjoint de l’EAFC), Agnès Baty (Cheffe du département Innovation Expérimentation Recherche de l’EAFC) pour la remise du label « projet innovant » à l'équipe enseignante du collège.

Depuis 5 ans, la conseillère principale d’éducation, Laurène Merlaud, une équipe d’enseignants et de partenaires investis et motivés ont porté ce projet pour permettre à tous les élèves de sixième de "bien vivre ensemble" pour mieux apprendre. Les trois journées du vivre ensemble sont réparties sur une année ponctuée par une exposition présentée aux parents autour de trois grandes thématiques travaillées en différents ateliers mixés « inter-sixièmes » :

• S’exprimer et s’écouter (découverte de soi et expression des émotions)
  • La vie en collectivité (ses responsabilités face à la violence, face à la Loi, prévention du harcèlement les jeux dangereux, les gestes qui sauvent )
  • L’esprit critique (faire face à la rumeur, accepter les différences, lutter contre les stéréotypes

Sarah Zorman, chargée de mission du département Innovation, a accompagné l’équipe dans la formalisation, l’évaluation et la valorisation du projet jusqu’à sa labellisation lors de la commission du 5 avril 2023. En 5 ans, le nombre d’ exclusions définitives a été divisé par 5 et les sanctions liées aux différents types de violence par 2. Le climat scolaire est apaisé et serein. Les élèves de la 6ème à la 3ème ont tous bénéficié de ces ateliers et sont vraiment enthousiastes lorsqu’ils en parlent. Ce projet aide à être plus tolérant, à accepter les différences, à mieux se connaître, se comprendre et s’écouter en ayant confiance. Les élèves se sentent bien dans leur collège.

Jean-Charles Diry et Emmanuel Rieu ont remis le label au nom de Monsieur le recteur en félicitant l’équipe enseignante et les élèves pour leur engagement et la qualité de ce projet fédérateur. Cette demi-journée a permis de réunir de nombreux enseignants et élèves du Conseil de la vie collégienne. C’est une reconnaissance de l’implication de chacun dans la réussite de tous.

Un pot de l’amitié a clôturé cette cérémonie conviviale.

Mise à jour : octobre 2023