Remise Prix Education citoyenne - ANMONM

Chaque année, l’association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM) en partenariat avec l’éducation nationale décerne le prix de l’Education citoyenne.

Ce prix récompense des jeunes reconnus pour leur rôle dans la société, dans la vie quotidienne, au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier, de leur commune et ainsi aident à préparer la société de demain par l’exemplarité et la transmission.

Cette année, le collège du Renons à Vonnas a été à l’honneur puisque sa classe Défense a remporté le prix collectif et Maëva Chagneux, élève de 3ème le prix individuel pour son comportement d’une exemplarité sans faille.

Cette section « classe défense » créée il y a 4 ans, permet à un groupe d’élèves de 4ème et de 3ème de découvrir les métiers de l’armée française, son histoire et ses valeurs, mais aussi de s’investir dans différents projets portant sur des questions de défense et de sécurité nationale en participant à des manifestations ou encore à des commémorations sur des temps scolaires et extrascolaires. Ces jeunes équipiers représentent l’établissement envers d’autres institutions comme le ministère des armées sous l’encadrement d’enseignants référents très engagés.

Le 5 juin 2023, lors de la remise des prix, les élèves de la « classe défense » ont pu présenter leur projet mémoriel et les actions menées au cours de l’année dans le cadre d’un travail collectif.

A cette occasion, la présidente de la section aindinoise de l’Ordre National du Mérite, madame Bouvet et l’inspectrice d’académie, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de l’Ain, madame Lamy au Rousseau, accompagnées du maire de Vonnas, monsieur Givord et du président de la communauté de communes et conseillé départemental du canton de Vonnas, monsieur Greffet ont eu l’occasion de féliciter les lauréats devant le colonel Ravoyard et la capitaine Décombe de la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, représentant le ministère des armées, partenaire de la classe Défense.

L’occasion de rappeler le partenariat fort entre l’éducation nationale et l’ordre national du mérite qui vise à développer l’engagement des jeunes et transmettre les valeurs de la République. L’occasion également de souligner l’engagement de l’équipe de direction actuelle et passée et l’implication de l’équipe enseignante dans le développement de compétences civiques et psychosociales des élèves de Vonnas.

Toutes nos félicitations pour ces distinctions et ce bel exemple d’engagement citoyen.