Retour d'expérience : Dire l'amour - Collège Michel de Montaigne à Balbigny

Avec la compagnie Camina

Le hasard d'une rencontre à un salon du livre... une dédicace pour Marie-Christine Deschamps. Sensible à l'univers poétique de Maria Bonjoch, elle lui proposera d'intervenir avec la Compagnie Camina, sur le thème ''Dire l'amour''. Le 7 janvier 2022, les portes du Collège Michel de Montaigne à Balbigny s'ouvrent à ce beau projet.

Public

• 120 élèves de 5 classes de 4ème en présence de leur enseignante. La rencontre s'est déroulée dans l'amphithéâtre du collège, où les classes se sont succédé.

• découvrir une auteure et son œuvre poétique

• favoriser la réactivité, la sensibilité et l’imaginaire collectif par une dynamique de groupe

Moyens

• mise en voix des textes et de la trame scénarisée sur ''Dire l’amour'' : se laisser porter par le rythme, les sonorités, la musicalité

• jeux vocaux interactifs avec les élèves : partager et pratiquer ensemble

• écriture d'un texte poétique par les élèves : livré après la rencontre dans une petite bouteille

Témoignages

Madame Deschamps, enseignante de français « Même les absents se sont sentis importants – merci pour eux ! »

Madame Masson, enseignante de français « Les élèves ont ainsi pu voir que les poètes sont des gens comme eux, et non pas déconnectés de la réalité et las de vivre. »

Réactions des élèves à la découverte de leurs mots mis en bouteille :

« c’est trop bien », « c’est super beau », « c’est un travail minutieux », « c’est stylé », « mais c’est une artiste ! », « j’adore les paillettes ! », « elle est trop gentille » « je suis content, je n’étais pas là et j’ai quand même un souvenir »

Quatre créations poétiques d'élèves

Tu es toujours là pour moi. Mes galères, mes soucis. Tu les emmènes et les emporte au loin. Mon chien que je connais bien.

Les landes. Jouer du violon dans les landes et sur la plage.

Aimer c'est partager. Oui aimer c'est partager.

Je t'aime mon enfance et j'aime les copains.

Extrait de la lettre de Maria Bonjoch adressée aux élèves

Le vendredi 7 janvier 2022, ce n'est plus qu'une date sur mon agenda. Mes textes, je les ai entendus pour la première fois avec votre voix à chacune et à chacun. Votre voix leur a donné vie. C'est un vrai bonheur pour moi en tant que poète et en tant que personne. Votre voix je l'ai retrouvée dans le petit mot que vous avez écrit. Merci.