Retour d'expérience : Semaine de la lecture au collège Aristide Briand à Saint-Étienne

Le collège Aristide Briand de Saint-Étienne ne dispose pas encore de « Quart d’heure lecture » institutionnalisé. Afin de tester ce dispositif auprès des classes et des personnels et de le généraliser l’an prochain une semaine de la lecture a été proposée du 23 au 27 janvier 2023.

L’objectif est de familiariser l’ensemble de la communauté éducative et les élèves à ce temps de lecture privilégié et d’en observer les bénéfices à l’échelle de l’établissement, et plus particulièrement au niveau du climat scolaire.

Durant la semaine, un « quart d’heure lecture » a été proposé après la récréation du matin, tous les jours. Toutes les disciplines étaient concernées, qu’il s’agisse des matières scientifiques, artistiques ou littéraires. Les élèves ont été surpris que la lecture trouve place dans des disciplines qui n’ont « apparemment » pas de lien direct avec la littérature. Certains se sont ainsi étonnés de lire en cours d’EPS ou de SVT. L’objectif était de leur montrer que la lecture a sa place partout dans le collège. Les temps de lecture se sont aussi déroulés en salle de permanence et au CDI.

Parmi les activités proposées, nous pouvons relever la diversité des actions. Dans certains cours les élèves ont lu en silence le livre de leur choix. En cours de français, les professeurs ont lu des textes en ménageant le suspens… les histoires ne se finissant pas toujours au bout de quinze minutes. En cours de FLS (français langue seconde), c’est le support audio qui a été privilégié. Ainsi les élèves ont-ils écouté des contes slaves.

Frissons, histoires de vie, romans d’aventure, livres audio, toutes les propositions étaient les bienvenues !

Après chaque lecture des temps de partage et d'échange ont été proposés. L’idée étant de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la lecture (que nous apporte-t-elle ? ) et de l’influence de ce temps de lecture sur le climat scolaire. En quoi ce temps de lecture nous permet-il de trouver un climat plus serein au sein de l’établissement ? Tous les supports étaient autorisés : romans, BD, livres documentaires, livres audio, mangas ou revues et cette souplesse dans le choix du support a beaucoup plu à nos élèves.

Des événements plus particuliers ont trouvé place au sein de la semaine de la lecture :

• Les élèves du défi-lecture ont rencontré les élèves de l’unité d’enseignement externalisé (U.E.E) lors d’un escape game littéraire : il s’agissait de résoudre des énigmes autour d’un roman (Léon et Gustave) et de trouver la clé menant au trésor. Inclusion, temps d’échange, écoute et connaissance de l’autre ont été à l’honneur.
  • Les élèves du club lecture ont partagé « un petit-déjeuner littéraire » au CDI. Livres et madeleines étaient au rendez-vous !
  • Un diaporama réalisé par les élèves de l’U.E.E sur le Petit Prince était proposé en libre vision sur les ordinateurs du CDI. Ce fut l’occasion pour nombre d’élèves de découvrir une œuvre importante de la littérature.

Pour conclure, ce projet a rencontré un franc succès auprès de nos élèves et des équipes pédagogiques. L’engagement de tous a contribué à cette  réussite.

Pour ce qui est du climat scolaire, des observations positives ont été faites, les élèves étaient plus calmes à l’issue du « quart d’heure lecture ». Cet événement a permis à la communauté scolaire d’agir ensemble autour d’un même projet et de valoriser le travail de notre établissement (article sur le site du collège, réalisation d’un diaporama reprenant l’ensemble des actions, relai dans la presse locale, etc.)

En ce qui concerne les élèves, la lecture leur a semblé plus accessible. Ils ont pu voir que la lecture peut être synonyme de plaisir et entrer dans notre vie quotidienne, elle ne se cantonne pas au seul cours de français.
L’expérience étant concluante, nous renouvellerons l'expérience dans l'année avant de pérenniser ce dispositif dans les années à venir.

Article rédigé le 23 février 2023 par Amandine de Bouteiller, professeur-documentaliste

Mise à jour : février 2023