Worldskills 2023 : un succès pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Du 14 au 16 septembre, prêt de 800 compétiteurs se sont affrontés au cours de la compétition nationale des métiers Worldskills. Au programme, découverte de savoir-faire, visites ministérielles, et beaucoup de médailles pour les élèves et apprentis de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

La compétition s’est ouverte en grande pompe à Eurexpo Lyon le mercredi 13 septembre, en présence de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, Carole Grandjean.

Au cours des jours suivants, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou encore Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, se sont succédées aux Worldskills pour encourager et rencontrer les jeunes compétiteurs qui s’affrontaient dans plus de 60 métiers.

La région Auvergne-Rhône-Alpes en tête

Avec 49 médaillés (9 en or, 11 en argent, 10 en bronze et 19 médailles d’excellence), la région termine première au classement des médailles. Cette édition qui se déroulait à domicile pour les compétiteurs de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, s’est révélée être un succès. Sur les 237 lauréats au total lors de cette compétition nationale des métiers, cela représente 1 médaille sur 5 pour la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon, chancelier des universités, tient à saluer les médaillés mais aussi l’ensemble des compétiteurs : « Ils ont fait découvrir leur futur métier au grand public et aux élèves des établissements de la région, de la plus belle des manières. Nos jeunes ont su montrer leurs savoir-faire d’excellence et leurs compétences variées. Ils sont les témoins de la qualité de leur parcours de formation en général et de la voie professionnelle en particulier. »

Rendez-vous à Lyon en 2024

Les lauréats de cette année auront l’opportunité au cours des mois qui viennent de participer à des stages pour intégrer l’équipe de France des métiers. L’année prochaine, cette équipe de France a de nouveau rendez-vous à Lyon en 2024, pour la compétition mondiale des métiers Worldskills, où ils affronteront des compétiteurs du monde entier.