Présentation

partager cette page
Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Lyon, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, chancelière des universités, depuis le 15 février 2018

Consulter la biographie de Marie-Danièle Campion

La rectrice de l'académie

Dans le cadre de la réforme de l'État, la déconcentration a largement transformé l'organisation du système éducatif. En particulier, les académies sont devenues les lieux où s'élabore et se met en œuvre la stratégie pour l'application de la politique nationale en matière d'éducation.

La rectrice est nommée par le Président de la République, par décret pris en conseil des ministres. À ce titre, elle représente le ministre de l’éducation nationale dans l’académie.

La rectrice a la responsabilité de faire appliquer les décisions prises au niveau national, décisions qu’il lui appartient de moduler en fonction des spécificités du territoire académique. Elle a en charge l’organisation des moyens administratifs, d’enseignement, d’éducation et d’orientation qui lui sont attribués.

La rectrice a autorité sur le premier degré et le second degré. Chancelière des universités, elle exerce une responsabilité d’harmonisation et de suivi des établissements d’enseignement supérieur.

Dans chaque département de l’académie, la  rectrice est représentée par un inspecteur d'académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN).

Pour conduire son action, la rectrice dispose des services administratifs du rectorat, placés sous la responsabilité du secrétaire général de l’académie.

La rectrice est accompagnée dans sa mission par son cabinet.
Au sein du cabinet de la rectrice :

  • le pôle vie scolaire conseille les équipes éducatives et les aide dans les situations difficiles ;
  • le pôle communication impulse la stratégie de communication au service de l’académie.

La rectrice est également assistée de conseillers techniques dans les domaines de la pédagogie, de l’orientation des élèves, de la formation des personnels et dans les secteurs médical et social.

Depuis le 1er janvier 2016, la rectrice de l'académie de Lyon est la rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Agenda de la rectrice

Lundi 18 juin

Déplacement dans le département de l'Ain :

  • rencontre avec Arnaud Cochet, préfet de l'Ain
  • visites de l'école Saint Saint-Éxupéry et du collège du Revermont à Bourg-en-Bresse en présence de Martine Tabouret, vice-présidente du conseil départemental de l'Ain, de Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, de Nadia Ouled-Salem, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires
  • Remise du recueil des Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 dans le cadre de l’opération « un livre pour les vacances » en présence de Cécile Alix, auteure (école Saint Saint-Exupéry Bourg-en-Bresse)

Réunion de travail SAR/COMM/CSAIO

Réunion travail SAR/SIASUP

Comité régional académique


Mardi 19 juin

Ouverture de la formation paritaire mixte académique (rectorat)

Réunion de travail avec Éric Desbos, conseiller délégué à la Métropole en charge de l’éducation, des collèges et des actions éducatives (rectorat)

Déjeuner de travail avec Philippe Guérand, président de la CCIR (CCIR)

Réunion de travail avec Christian Chazal, directeur général du CROUS de Lyon

Entretien avec Jacques Fayolle, directeur de l'école de Télécom Saint-Étienne

Réunion de travail avec des élus étudiants sur le dispositif « Ambassadeurs étudiants »

Entretien avec Patrick Gros, directeur du centre INRIA Grenoble-Rhône-Alpes

Célébration des 70 ans de l'état d'Israël (Hôtel de région)


Mercredi 20 juin

Réunion de travail avec la MPES

Réunion de travail SGA/SAR

Comité de direction académique

Cérémonie de remise du Prix Gilbert Dru 2018 (CHRD)


Jeudi 21 juin

Déplacement au lycée René Descartes, centre d'examen du baccalauréat série S (Saint-Genis-Laval)

Mission de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche

Déplacement de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées, à l'occasion du 75ème anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin


Vendredi 22 juin

Déplacement avec Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées, dans le département de la Loire : visites du lycée de l'Astrée à Boën-sur-Lignon et du lycée professionnel agricole Montravel à Villars

Cérémonie de remise des insignes de chevalier dans l'Ordre national du Mérite à Hélène Delage (Hôtel de ville de Clermont-Ferrand)

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie