Égalité des chances

partager cette page
Attention

Dossier d’intention de candidature

  • Le dossier d'intention de candidature est seulement accessible par l'établissement d'origine et ce, via le portail intranet « Etablissements » de l'académie de Lyon.
  • Le téléchargement de la fiche d'évaluation sociale s'effectue également à partir de cet intranet « Etablissements » de l'académie de Lyon. Cette fiche est renseignée par les assistant(e)s de service social et adressée à l'assistant(e) de service social de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).

Dossier APB Internat de la réussite pour tous - CPGE

Vous avez déclaré satisfaire aux conditions d'accès à l'internat de la réussite pour tous, voici la note explicative et la fiche de candidature à télécharger :

Note explicative CPGE

Fiche de candidature CPGE 2017

En savoir plus
Sur le site Eduscol

les Internats de la réussite

Internats de la réussite

L'internat est un mode d'accueil, un lieu de vie et de scolarisation qui favorise la réussite scolaire et l'apprentissage des règles de vie collective pour les élèves dont les parents le souhaitent.

L'internat répond à la demande sociale dans sa diversité :

Il constitue d’abord une solution pour des élèves dont la résidence est éloignée du lieu de formation notamment dans le cas des formations rares.

Il répond à la fois à un besoin et une demande d’accompagnement scolaire et à la recherche d’un cadre structuré favorable à la poursuite des études au service d’une meilleure réussite scolaire.

Il contribue en outre à réduire des inégalités de résultats partiellement dues aux ressources du milieu en donnant à tous ce dont bénéficient les plus favorisés.

L’internat est une composante à part entière de l’établissement qui en dispose : son mode d’organisation et de fonctionnement participe à l’identité de l’établissement dans son ensemble. Dans les cas de résidences hors établissements scolaires, des liens forts sont établis entre la résidence et les établissements de scolarisation des élèves hébergés.

De par leurs missions et leurs champs de compétences, les collectivités territoriales sont partie prenante de la politique de l’internat.

L’internat de la réussite pour tous les élèves repose sur plusieurs principes :

- Le public accueilli : Si la mixité sociale doit être favorisée au sein de l’établissement hébergeant un internat, l’admission des internes donne lieu à la prise en compte de différents critères (sociaux, scolaires, familiaux, géographiques et de parité). La question de son financement fait partie intégrante du choix de recourir à l’internat même si des aides peuvent être recherchées à la lumière de la situation propre de la famille.

- Le projet pédagogique et éducatif de l’internat : Il est intégré au projet de l’établissement. Il prend en compte et articule le temps d’enseignement et le temps périscolaire, tout en associant les parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant. Il décline temps consacrés à l’étude, accès à des ressources, activités éducatives sportives et culturelles et temps libre. Il est garant d’une offre pédagogique et éducative à destination de tous les élèves internes tout en offrant la possibilité d’une approche plus personnalisée des parcours de certains internes.

- Les modalités d’admission des internes : rejoindre un internat s’inscrit dans une démarche de projet avec prise en compte des procédures d’affectation des élèves, affectation qui relève de la compétence de la rectrice ou par délégation de l’IA-DASEN. Les chefs d’établissements offrant des places d’internat sont largement impliqués dans toutes les procédures d’accès à l’internat, l’inscription définitive relevant de leur champ de compétences.

- Les personnels de l’établissement : Le projet pédagogique et éducatif de l’internat concerne et s’impose à tous les personnels affecté au sein de l’établissement.

- La relation avec les parents : L’organisation de l’établissement permet l’écoute et l’implication des parents concernant le suivi du parcours scolaire et éducatif de leur enfant.

Questions-réponses sur les internats de la réussite pour tous

Quels sont les établissements concernés ?

Tous les établissements offrant des places en internat sont concernés par cette démarche de promotion de l’internat de la réussite pour tous. Chacun d’entre eux s’engage dans la prise en compte d’élèves issus des établissements de l’éducation prioritaire ou de contextes sociaux difficiles.

Dans l’académie de Lyon, c’est près de 56 établissements qui offrent des places d’internat (12 dans le département de l’Ain, 20 dans le département de la Loire et 24 dans le département du Rhône) :

Voir ci-dessous la carte interactive des établissements offrants des places d'internats à la rentrée 2016.

Comment déposer sa candidature ?

- février à mai 2016 : l’élève et sa famille se renseignent sur l’offre de formation et les modalités d’accueil. Le dossier d'intention de candidature est instruit par l’établissement de scolarisation et s’appuie sur une application en ligne. Rappel : cette démarche concerne les seuls élèves susceptibles de tirer le meilleur profit de l’internat pour répondre à un besoin d’accompagnement scolaire et/ou à la recherche d’un cadre structuré favorable à la poursuite des études en lien avec une formation précise.

Campagne d'intention :

  • 7 mars 2016 : ouverture de l'application internet,
  • 11 mai 2016 : date limite de candidature. Le dossier renseigné sera consultable à la fois par l’établissement d’origine et par les établissements d’accueil en internat concernés par la demande.

Campagne d'avis :

  • entre le 12 mai et de 24 mai 2016 : les chefs d’établissements d’accueil effectuent une première lecture des demandes à la lumière du nombre de places disponibles et du projet pédagogique et éducatif de l’internat. Ils communiquent leur avis via l’application en ligne.

Campagne d'étude des dossiers :

  • entre le 23 mai et le 3 juin : tenue des commissions d’étude des dossiers. Les dossiers recevant un avis favorable peuvent bénéficier de l’attribution d’un bonus dans le cadre de la procédure d’affectation sous réserve d’une formulation des vœux appropriée.

Qui peut se porter candidat ?

Tout élève motivé doit pouvoir bénéficier de l’internat, quels que soient ses résultats scolaires.
Pour la rentrée scolaire de septembre 2016, le dépôt d’un dossier d’intention concerne les seuls élèves susceptibles de tirer le meilleur profit de l’internat pour répondre à un besoin d’accompagnement scolaire et/ou à la recherche d’un cadre structuré favorable à la poursuite des études.

Une attention se portera sur la situation de jeunes issus de familles socialement défavorisées ou de territoires prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire

L’internat est-il mixte ?

Certains internats sont mixtes, mais l’hébergement des filles et des garçons est séparé.

Que propose l’internat ?
  • un cadre de vie équilibré parce que structuré,
  • des conditions de travail optimales,
  • l’accès aux technologies de l'information et de la communication,
  • un accompagnement personnalisé s’appuyant sur une aide aux devoirs, des études surveillées et la mise en œuvre de tutorat,
  • une ouverture avec des activités sportives, scientifiques et culturelles.

Qui peut aider la famille dans la démarche de candidature ?

Le chef d’établissement, le conseiller principal d’éducation ou l’assistante sociale du collège ou du lycée dans lequel l’enfant est scolarisé guident la famille et les élèves dans leur réflexion concernant l’internat et les aident à remplir le dossier d'intention – seul, l’établissement y a accès via une application en ligne.

Cas particulier pour une demande d'internat en collège :

Pour une demande d'internat en collège, il n'est pas nécessaire de recourir à l'application ; par contre, un dossier d'intention, disponible auprès de l'établissement d'origine ou de l'un des trois collèges disposant d'un internat, doit être renseigné. Il s'agit :

  • Collège Émile Falabrègue à Saint Bonnet le Château (Loire)
  • Collège des Montagnes du matin à Panissières (Loire)
  • Collège Mario Meunier à Montbrison (Loire)

Le dossier est renseigné par la famille en lien, le cas échéant, avec le chef d'établissement où l'élève est actuellement scolarisé(e).

Il est impératif que la famille rencontre le chef d'établissement du collège envisagé pour l'internat : cela permet de préciser le projet, d'en mesurer la faisabilité et d'envisager les modalités concrètes. Suite à cette rencontre, le dossier renseigné est adressé directement à chaque établissement envisagé pour l'internat.

L'étude des dossiers s'effectue au sein d'une commission organisée à la direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire. Les familles sont informées de l'avis.


Carte des établissements offrant des places d'internats à la rentrée 2016

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie