Session 2019 : les pré-inscriptions se font uniquement sur internet du : lundi 15 octobre 2018 (9h00) au vendredi 16 novembre 2018 (17h00)
Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur.
Le diplôme est classé :
Le CAP peut être préparé :
Le brevet d'études professionnelles est un diplôme national qui atteste d'une qualification professionnelle.
Le BEP rénové est passé et préparé dans le cadre de la formation conduisant au baccalauréat professionnel pour les scolaires et les apprentis. Il peut être préparé de manière autonome dans le cadre de la formation professionnelle continue. Il peut également être passé par des candidats majeurs n'ayant pas suivi de formation.
Le diplôme est classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation et au niveau III du cadre européen de certification (CEC).
Les inscriptions s'effectuent en deux temps selon une procédure différente selon que vous êtes candidat scolaire ou candidat individuel.
Les inscriptions sont ouvertes : du lundi 15 octobre à 9h00 au vendredi 16 novembre 2018 à 17h00
La confirmation sera à retourner au plus tard le 7 décembre 2018 (date impérative, le cachet de la poste faisant foi) au rectorat - direction des examens et concours- bureau DEC 9, avec l'ensemble des pièces justificatives.
Attention : votre inscription ne deviendra définitive qu'après réception du dossier complet (confirmation datée et signée et pièces justificatives).
Si votre dossier est incomplet ou hors délai, votre candidature sera annulée et vous ne pourrez pas vous présenter à l'examen.
Les candidats présentant un handicap peuvent demander un aménagement des épreuves.
Accéder à la page : candidats en situations de handicap
Pour l'organisation de ce CAP, la France est divisée en deux zones (nord et sud). Les candidats des départements des académies de la zone sud s'inscrivent dans l’académie de Lyon. Sont concernées les académies d'Aix-Marseille, de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Corse, Grenoble, Limoges, Lyon, Montpellier, Nice, Toulouse et Dijon (département 71 uniquement).
Consulter les modalités d'inscription Session 2019- CAP AVAE
Pour s’inscrire, vous devez avoir présenté obligatoirement l’examen à une session précédente (fournir impérativement le relevé de notes correspondant)
Consulter les modalités d'inscription : SESSION 2019-CAP-PETITE ENFANCE-Note d’information
Session 2019 - EP1 -EP3 CAP AEPE - Note aux assistants maternels
Documents à lire attentivement avant de procéder à la pré-inscription :
SESSION 2019 - GUIDE CANDIDATS INDIVIDUELS
Épreuve Histoire- géographie-enseignement moral et civique
Consignes aux candidats
Modèle dossier EPR ORAL HGEMC
Métiers du bâtiment et de la métallurgie - Métiers du bois :
SESSION 2019 - NOTICE TRAVAIL EN HAUTEUR
Informations spécifiques relatives à certains CAP/BEP :
SESSION 2019-CAP-FLEURISTE-Terrains de stage
SESSION 2019-CAP-ECMS - Dossier professionnel + Terrains de stage
SESSION 2019-CAP-EVS -Terrains de stage
SESSION 2019-CAP Esthétique notice
SESSION 2019-attestation modèle coloration-ESTH
SESSION 2019-attestation modèle coloration-COIFFURE
SESSION 2019 CAP Coiffure notice
SESSION 2019-CAP-AEPE
SESSION 2019-BEP-MSA - Dossier support
SESSION 2019-BEP-MSA -Passeport Professionnel
SESSION 2019-BEP-CONDUITE DE PROCEDES INDUSTRIELS ET TRANSFORMATIONS-dossier support
SESSION 2019-BEP-PCEPC-EP2
SESSION 2019-BEP-MRCU-Epreuve orale
SESSION 2019-BEP-MRCU-Epreuves professionnelles
SESSION 2019-BEP-LOGISTIQUE ET TRANSPORT
Le BEP peut également être passé sous la forme d'une validation des acquis de l’expérience (VAE). La VAE est une mesure permettant à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son niveau d'étude ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle (1 ans d'expérience minimum en rapport avec le diplôme visé).
Accéder à la page VAE
Mise à jour : janvier 2019.