partager cette page

Printemps de l'innovation et de la persévérance scolaire
Actualités  - 27/03/2018

Le lancement du Printemps de l'innovation a eu lieu pendant la semaine de la persévérance scolaire. Cela a donné lieu à une manifestation conjointe, organisée par la CARDIE, le SAIO et CANOPÉ, autour d'une thématique commune : Effet(s) de génération(s) : que fait l'Ecole ? Des défis à relever au service de tous les jeunes. L'ambition demeure de promouvoir et valoriser la recherche, la créativité et l'imagination pédagogique engagées dans les écoles et les établissements du second degré de l'académie de Lyon.

Madame la rectrice, Marie-Danièle Campion, et monsieur le directeur général de Canopé, Jean Marie Panazol, étaient présents et, à cette occasion, ont pu remettre les labels de l'innovation.

Marilyne Rémer, Inspectrice d'académie-directrice académique des services de l'Education nationale, a assisté à une conférence sur le thème « Persévérer grâce à une approche systémique », à la représentation qui s'en est suivie par les élèves du lycée Parc Chabrières à Oullins, Théâtron : et la vision des jeunes ? Elle a ensuite découvert différents ateliers, dont celui concernant la ludification, proposé par l'atelier Canopé de l'Ain, ou l'aménagement des espaces scolaires, tous abordant ces effets de génération. Enfin, lors de la remise des labels de l'innovation, elle a pu féliciter le lycée professionnel Gabriel Voisin de Bourg en Bresse, labellisé pour son projet de prévention du décrochage scolaire : Développement d'une formation apprenante et de l'apprentissage par compétence en bac pro maintenance des véhicules automobiles.

partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Les DSDEN

Cartographie des DSDEN de l'académie