Le 9 décembre 2020, la laïcité a fêté ses 115 ans : principe constitutionnel qui assure la liberté de conscience et qui garantit la liberté d’expression. Elle constitue une garantie d’égalité et d’émancipation de l’individu.
Cette semaine, à l’école de Fleurieux-sur-L’Arbresle, les classes ont donc mené un travail plus appuyé que d’habitude sur ce sujet.
Ainsi en maternelle, une réflexion avec les MS et les GS a été proposée autour de différents albums lus : La brouille, Grosse colère, C’est mon arbre, La couleur des émotions. (Les PS ont seulement écouté les histoires en lectures offertes) A l’issue de ces lectures, plusieurs séances de langage ont eu lieu. Les élèves ont retenu des mots marquants pour eux en lien avec ce thème.Puis ils les ont écrits sur le corps d’un oiseau mais pas n’importe lequel : « la colombe de la paix » de Picasso.Chaque enfant a ensuite collé sa photo sur les lettres composant le mot : LAÏCITÉ. Les colombes ont été collées sur la toile.
En élémentaire , le travail sur cette notion se fait tout au long de l année dans le cadre des heures d’éducation morale et civique. L’aboutissement du travail des CP avec les CM1/CM2 cette semaine : « l’arbre de la laïcité ».
Ensemble des informations pratiques
Les services sont actuellement fermés au public
La DSDEN reste joignable
Par courrier postal :
DSDEN du Rhône
21, rue Jaboulay
69309 Lyon Cedex 07
et par téléphone 04 72 80 67 67