Affectation et orientation

 
 
COVID-19
Organisation

Dans le cadre des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du virus COVID-19, le déroulement des opérations d'affectation des élèves en collège et en lycée doit être aménagé pour tenir compte.
Tout est néanmoins mis en œuvre pour assurer à tout élève une affectation dans des conditions justes et égalitaires à la prochaine rentrée scolaire.
Votre collaboration est impérative pour garantir le bon déroulement de ces opérations. Vous êtes notamment invités à communiquer à l'école, au collège ou au lycée où est actuellement scolarisé votre enfant une adresse mail sur laquelle des documents pourront vous être transmis. Dans ces circonstances exceptionnelles, ce moyen de communication sera privilégié.
Vous trouverez dans les différentes pages de l'espace parents/élèves les informations relatives aux dispositions exceptionnelles mises en place.

L'établissement scolaire d'origine reste le premier interlocuteur pour informer les élèves et de leur responsables légaux (à contacter exclusivement par mail voire par téléphone).

Les services de la DSDEN sont également à l'écoute

par mail (à privilégier)   ce.ia69-dae@ac-lyon.fr

ou par téléphone : Numéro vert : 0 800 73 09 46
 de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.


Attention : Les questions doivent concerner l'affectation des élèves en collège et en lycée. Aucune réponse ne pourra être apportée sur ces canaux pour des questionnements autres, notamment concernant la scolarité durant l'épidémie du virus COVID-19.

 

Accédez aux rubriques :


Affectation en classe de 6ème

Affectation en classe de 5ème, 4ème, 3ème

Affectation après la classe de 3ème

Affectation en classe de première et terminale


Collèges et lycées de rattachement


Par principe, les élèves sont affectés dans l'établissement dont relève leur lieu de résidence.

secteur

* dans certaines zones géographiques, vous disposez d'un choix entre plusieurs collèges ou lycées de secteur

La carte scolaire permet de trouver le ou les établissements correspondant à son  lieu d'habitation :

Carte scolaire pour la rentrée | MAJ juin 2020

Cette base permet d'obtenir, à partir du nom de la commune, le collège et le lycée qui en dépendent.


Il n'existe pas de sectorisation pour l'entrée dans la voie professionnelle. L'affectation dans un lycée professionnelle est lié aux choix opéré en fonction de la carte des formations de ces établissements. Le site Internet de l'ONISEP permet de connaître plus précisément cette offre.

À savoir : les jeunes apprentis dans les lycées professionnels bénéficient de subventions pour faciliter leur vie dans dans le cadre de leur apprentissage et leur installation à Lyon (démarche electricité EDF Lyon par exemple). Le site Internet www.education.gouv.fr. permet d'obtenir des informations plus précises sur le sujet. 

  • Imprimer
  • Agrandir

Cartes

Région académique

Carte Auvergne-Rhône-Alpes clermont lyon grenoble

3 DSDEN de l'académie de Lyon

Cartographie des DSDEN de l'académie