EDD : le projet de 150 collégiens présenté au Congrès mondial de la Nature

Le projet de recensement de la biodiversité de six classes de 6e du collège Ennemond-Richard (42) a été présenté au Congrès mondial de la nature, à Marseille.

Durant l’année scolaire 2020-2021, les élèves ont travaillé au côté de leurs professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, Karim Bahloul et Dominique Thibaud, sur le recensement de la biodiversité du parc Jacques-Brel, à Saint-Chamond. L’objectif : créer des refuges pour la faune environnante.

Afin que le projet puisse voir le jour, le collège Ennemond-Richard (42) a été accompagné par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes. Les élèves ont ainsi pu découvrir le refuge de la LPO, au Parc Jacques-Brel, et être sensibilisés à la biodiversité par divers ateliers organisés autour de la migration des animaux, et de l’équilibre fragile des écosystèmes.

Grâce à cette aide précieuse, les élèves ont construit différents refuges : nichoirs pour les oiseaux, hôtels à insectes et gîtes à hérissons, mais également une mare, des passages à petite faune et des mangeoires.

Le projet, filmé, a été présenté au Congrès mondial de la Nature à Marseille.

Le Congrès mondial de la Nature est organisé tous les quatre ans et rassemble les grands acteurs de la préservation de la biodiversité afin de trouver des solutions et relever les défis actuels. Cette année, il s’est déroulé du 3 au 11 septembre.

Engagé pour lutter contre le changement climatique, et pour la transition écologique, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports met au premier plan l’EDD : l’Éducation au Développement Durable.

Transversale, l’EDD fait partie intégrante des programmes d’enseignement, que ce soit dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Plus d’informations sur la page [Éducation au Développement Durable]

Mise à jour : septembre 2021