Replay : les responsabilités pénales du harcèlement scolaire

Mercredi 29 novembre 2023, l'académie de Lyon, en partenariat avec l'Aroéven, a lancé son premier colloque sur les responsabilités pénales dans le cadre d'harcèlement à l'école.

Organisé dans le grand amphithéâtre de l'université Lumière Lyon 2, l'évènement a notamment rassemblé de nombreux chefs d'établissement, directeurs d'école et inspecteurs de l'Éducation nationale de circonscription. Le colloque a été ouvert par M. Olivier Curnelle, secrétaire général de l'académie de Lyon, et M. Damien Durand, référent harcèlement et superviseur pHARe au niveau de l’académie. 4 intervenants ont été invités à la tribune : Mme Zoé Blin, substitut du Procureur de la République, Maître Xavier Muller, Avocat pénaliste au barreau de Lyon, Anne Yeznikian, juriste chargée de mission auprès de l'IA-DASEN du Pas-de-Calais et Agnès Moraux, cheffe du service interacadémique juridique au rectorat de Lyon.

Ensuite, 3 tables rondes ont suivi autour des thématiques :

• Mettre en œuvre un protocole de prévention
  • Détecter une situation relevant de l'obligation d'avis au ministère public
  • Connaître les responsabilités pénale et civile des agents et des usagers

Le replay :

Étant donné le plan vigipirate Urgence attentat en place, la sécurité du colloque a été renforcée. L'académie a fait appel aux élèves de CAP, Bac professionnel et BTS de la filière "Métiers de la sécurité ", accompagnés par leur professeur, Monsieur Zahir Rouai, du lycée Camus-Sermenaz de Rillieux-la-Pape qui ont assuré avec brio un accueil et un service de sécurité lors de tout l'évènement.