"Non au harcèlement" - édition 2024

Le jury du concours NAH a distingués de travaux d'excellente qualité cette année encore dans l'académie de Lyon.

Lancé en septembre 2013, le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux élèves, de l’école élémentaire au lycée, pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Les productions réalisées par les élèves constituent des supports aux campagnes de sensibilisation conduites chaque année dans les établissements. Ces projets favorisent la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative autour des enjeux liés à la prévention du harcèlement en milieu scolaire et des moyens pour prévenir cette violence et installer un climat scolaire bienveillant et respectueux.

L’académie de Lyon développe depuis plusieurs années des dispositifs visant à rendre les élèves acteurs de prévention (ambassadeurs lycéens et collégiens contre le harcèlement, médiation par les pairs, dispositif Sentinelles et Référents) et des formations d’adultes à la prise en charge des situations. Les établissements peuvent également s’appuyer sur les référents académiques et départementaux pour être aidés dans le traitement des situations de harcèlement les plus complexes.

Depuis la rentrée 2021, un nouveau programme de prévention et de lutte contre le harcèlement a été déployé : le programme pHARe. La démarche s’inscrit dans une stratégie globale d’intervention afin de doter les établissements d’un plan de prévention structuré et efficient autour d’une communauté scolaire protectrice, formée et pleinement engagée dans la lutte contre ce fléau. Le dernier comité de pilotage de ce programme s'est déroulé le 20 mars 2024 au rectorat, présidé par le recteur Dugrip.

Pour sa 11ème édition, 111 établissements de l’académie ont participé au concours NAH. Le jury académique qui s’est réuni le 6 mars 2024 a souligné la très grande qualité des travaux présentés.

Neuf établissements ont été distingués. Sept de ces établissements participeront au jury national qui aura lieu entre le 11 mars au 5 avril 2024.

La cérémonie de remise des diplômes aux établissements lauréats académiques se tiendra le 12 juin 2024. Elle sera présidée par monsieur le Recteur de l’académie.

La mutuelle MAE remettra un chèque aux deux lauréats du prix Coup de cœur académique.

Mise à jour : mars 2024